En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Quatrième remplacement : l’abus de tactique nuit-il au football ?

Une Balle dans le pied – La possibilité d'un quatrième remplacement durant la prolongation poursuit une évolution qui donne toujours plus d'importance au "coaching"… Au détriment de l'imprévisibilité du jeu et à l'avantage des plus gros effectifs?

Auteur : Jérôme Latta le 10 Mai 2018

 

 

Annoncée par la FIFA en même temps que l’adoption de l’arbitrage assisté de la vidéo pour la Coupe du monde 2018, la possibilité d’effectuer un quatrième remplacement durant les prolongations a été accueillie dans une remarquable indifférence.

 

La motivation la plus apparente de cette évolution est la préservation du spectacle au cours des prolongations. Ces dernières n’ont jamais fait l’unanimité car si elles réservent quelques inoubliables drames, elles sombrent souvent dans l’ennui et la crispation avec des équipes exténuées et craignant de se découvrir. Bientôt, près de la moitié des joueurs de champ n’auront pas quatre-vingt-dix minutes dans les jambes au coup d’envoi de la prolongation.

 

Cette mesure s’inscrit aussi dans un processus ancien, qui mérite pourtant d’être interrogé, tant il a changé la fonction des remplacements et tant il témoigne d’évolutions majeures.

 

À l’origine, le remplacement pallie une absurdité : la blessure définitive d’un joueur condamnait son équipe à jouer en infériorité numérique. Impossible de ne pas convoquer le souvenir de Robert Jonquet, victime d’une fracture tibia-péroné lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1958 contre le Brésil, qu’il avait poursuivie en clopinant sur le côté gauche, grevant les chances françaises.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • José-Mickaël le 10/05/2018 à 16h08
    Il y a une certaine logique à ajouter un remplaçant supplémentaire lorsqu'on ajoute trente minutes supplémentaires.

    Mais ce qui me gêne dans les changements, c'est la perte de temps : c'est un long cérémonial (brandir le panneau, attendre que le remplacé se soit reconnu, attendre qu'il sorte en marchant au ralenti...) qui coupe le jeu. Du coup, ajouter un changement juste avant la prolongation, c'est-à-dire au moment où les joueurs font une petite pause sur le bord du terrain, ça me va. Mais durant la prolongation, c'est encore une perte de temps...

    En fait, si j'étais dictateur du foot mondial, la règle serait :
    - Changements pour blessure toujours autorisés (si c'est le quatrième joueur qui est blessé, je trouve injuste de dire : désolé, seuls trois changements sont autorisés).
    - Changements tactiques autorisés uniquement à la mi-temps et entre la fin de la période réglementaire et le début de la prolongation.
    - Pas de limite concernant le nombre de joueurs changés (du moment qu'ils soient sur la feuille de match). Un joueur sorti à la mi-temps peut revenir pour la prolongation.



  • osvaldo piazzolla le 10/05/2018 à 20h13
    Il ya quand même un aspect sur lequel cette initiative est plutôt positive, c'est la santé des joueurs.

  • Red is dead le 10/05/2018 à 22h28
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 16h08

    Il y a un hic dans ton système, ça va être difficile pour le corps arbitral de distinguer en live les vraies des fausses blessures...

  • dugamaniac le 10/05/2018 à 22h37
    C'est contestable.
    Confronter un joueur frais à un joueur déjà entamé, ce n'est pas nécessairement bon pour la santé, c'est un des thèmes abordés par le rugby en ce moment.

    Par ailleurs, dans bien des sports c'est sur la fatigue que peut arriver les moments les plus épiques, les plus spectaculaires, je pense au tennis par exemple. La magie d'un 5ème set n'est possible justement que parce que les joueurs sont entamés et sortent des choses au delà de la rationalité.
    Au cyclisme aussi, la fin de l'étape, c'est ce qui intéresse le plus mais ça fonctionne parce que les mecs se sont entamés plusieurs heures avant.

    La gestion du physique ça fait parti du sport.
    Et puis avec la fatigue, il arrive des erreurs (et sans erreur, pas de but @Michel Platini ), ainsi plus de possibilités donc c'est contestable de penser que ça profite au spectacle.

    De même un match de foot, c'est aussi plein de duel individuel au sein même du match et les remplacements mettent injustement fin à ces matchs dans le match.

    Et surtout, c'est bien dit dans l'article, ça profite toujours aux mêmes.

    Je m'étais dit il y a peu que ce serait mieux un vrai 11 contre 11.

  • José-Mickaël le 10/05/2018 à 23h12
    Red is dead
    aujourd'hui à 22h28
    > Il y a un hic dans ton système, ça va être difficile pour le corps arbitral de distinguer en live les vraies des fausses blessures...

    C'est à un médecin de le faire (depuis le banc de touche).

  • leo le 11/05/2018 à 11h35
    dugamaniac
    10/05/2018 à 22h37

    Et puis avec la fatigue, il arrive des erreurs (et sans erreur, pas de but @Michel Platini )
    ---

    Au contraire, plus la fatigue avance et moins on a de chance de voir de buts : à la limite, quand les 22 joueurs sont trop épuisés pour tenir debout, il est impossible de marquer un but.

  • dugamaniac le 11/05/2018 à 11h50
    Y a plus de buts en 2ème mi temps qu'en 1ère.

  • José-Mickaël le 11/05/2018 à 12h09
    Le problème avec des joueurs épuisés, et je crois que c'est abordé dans l'article, c'est que les équipes ne prennent plus de risque, justement pour éviter l'erreur décisive. On attend traquillou les tirs aux buts.

  • leo le 11/05/2018 à 12h12
    dugamaniac
    aujourd'hui à 11h50

    Y a plus de buts en 2ème mi temps qu'en 1ère.
    ---

    Mais c'est pas forcément causé par la fatigue.

    Mais surtout, l'adage de Platini m'a toujours semblé faux. La défense étant toujours en réaction et donc en retard par rapport à l'attaque, toute attaque sans erreur, parfaitement menée, devrait au contraire se conclure par un but. Sans erreur, il y aurait but sur chaque action.

    Et puis ça m'ennuie beaucoup d'imaginer que le match "parfait" est un 0-0 sans occasion de but.

La revue des Cahiers du football