Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Requiem pour Robert

Allons-y de notre hommage à Robert Pires... On aurait préféré voir venir la Coupe du monde sous d\'autres augures, mais il ne faut pas pour autant nourrir de déraisonnables espoirs de retour du Gunner, ni se laisser abattre prématurément.

Auteur : Pierre Martini le 26 Mars 2002

 

Un coup très dur
Un peu comme dans les instants qui avaient suivi son débordement et son centre décisif en finale de l'Euro 2000, Robert Pires est apparu singulièrement distant envers le verdict qui le condamne non à deux semaines, mais à six mois d'interruption. C'est peut-être un mode de protection, ou alors la déception deviendra douloureuse plus tardivement que la blessure, mais on a l'air d'être plus malheureux que lui, à essayer de mesurer le poids de son absence en juin et son effet sur nos chances de médailles.
Il est vrai que le parcours accompli par l'ex-Messin en 2001 et 2002 est impressionnant, tant sur le terrain que dans les esprits. Au cours d'une période mi-figue mi-raisin pour les Bleus, il a été le moteur de la sélection, brillant aussi bien en milieu défensif lors de la Coupe des confédérations qu'en ailier à la mode Lemerre sur les deux flancs. Il semblait pouvoir apporter un surcroît de technicité et de maîtrise au milieu de terrain, en soulageant Zidane et en étant capable de déclencher des actions décisives vers l'avant. Et de manière plus symbolique, il s'est inscrit dans l'histoire de l'équipe de France avec l'image évoquée en introduction.

Spéculations sur le plan B
La peine est double, puisque l'ironie veut que ce soit notre mascotte Youri Djorkaeff qui soit rappelée pour France-Ecosse, après un doublé dont il a le secret (incluant un coup franc détourné). Mais ce n'est pas la peine d'en rajouter sur le Snake, qui aurait de toute façon été du voyage en Corée si Pires ne s'était pas blessé. Le regret c'est encore une fois le peu de crédit qui semble accordé à une solution alternative pour un joueur dans ce registre (sinon dans ce style). Micoud a certes raté sa saison, mais Carrière est bien présent dans les 19, et s'il n'a pas réussi à transcender l'OL, il aligne les performances avec régularité. Il a pour lui une technique hors pair, un coup d'œil à l'avenant et une certaine polyvalence. Si son impact physique limité lui vaudra toujours des détracteurs catégoriques, son expression singulière aurait le mérite de surprendre des adversaires qui connaissent les Bleus un peu trop par cœur. Et son apport serait difficilement moins concluant que celui du tueur de Bolton ces deux dernières saisons, à moins de croire qu'on a encore besoin de ce dernier pour marquer des buts "décisifs".

D'autre part, sans aller jusqu'à défendre à toute force cette expérience, il faut tout de même considérer que les joueurs capables de prendre ces positions de milieux (très) offensifs excentrés sont nombreux : Dugarry, Wiltord, et même Henry sont les trois qui ont le plus souvent permuté dans la 4-2-3-1 de Lemerre, sans compter Djorkaeff. Ils présentent évidemment tous des profils d'attaquants plus marqués que Pires, ce qui implique Lemerre doive revoir l'équilibre général de ses dispositifs de base. La partie d'échec virtuelle se complique alors, mais il est difficile de croire qu'il n'y a pas de solution avec un tel effectif.

L'espoir fait vivre qui ?
Jean-Marcel Ferret — relayé par un Lemerre qui devrait se calmer sur le mystique s'il ne veut pas finir comme Hoddle et ses voyantes — semble vouloir relancer un espoir que le Gunner participe quand même au tournoi asiatique, aussi mince soit-il de son propre aveu. On comprend mal la démarche. Ce n'est pas que nous ne voulons pas croire aux miracles, mais la solution consistant à ne pas opérer revient clairement à faire jouer Pires avec un genou en mauvais état — c'est-à-dire un Pires diminué — avec les conséquences éventuelles pour sa santé et la suite de sa carrière. L'argument selon lequel il est possible de jouer avec des ligaments en moins est assez peu convaincant…
L'éthique médicale est étrangement adaptée au sport de haut niveau. On ne tranchera donc pas cette controverse entre deux Diafoirus (l'un qui veut amputer, l'autre qui veut laisser pourrir). Si le joueur lui-même veut courir cette chance aléatoire, son choix lui appartient. Mais cet espoir ne présente-t-il pas infiniment plus de chances d'être totalement vain et de perturber le groupe? Sans minimiser l'importance potentielle de Pires lors de la Coupe du monde, il ne faut pas non plus se focaliser sur son absence et partir avec le moral en berne. Cela ressemblerait trop à une recherche prématurée d'excuse.

En fait, la sélection nationale devait s'attendre à connaître ce genre de coup dur, c'était une question de probabilité — d'autres n'étant d'ailleurs pas exclus d'ici au match d'ouverture de la CM. Les internationaux sont beaucoup sollicités dans leurs clubs d'élite pour que l'intégralité d'entre eux arrivent au rendez-vous. Autant en prendre son parti, tourner la page et faire avec ceux que l'on a.

Réactions

  • SNOOPY le 27/03/2002 à 04h42
    Un peu cynique ? Adidas va pouvoir créer une nouvelle ligne de T-shirt (vous savez, ceux que les joueurs portent sous le maillot et exhibent quand ils marquent, montrant ainsi qu'ils ont bien compris la finalité ultime de leur métier d'homme sandwich). Suggestions du jour :
    POUR TOI RORO
    À ROBERT POUR LA VIE
    RORO REVIENT !
    ROBERT C'EST PLUS MUSCLÉ
    ETC...
    Non je rigole mais je suis vraiment très triste Robert est mon bleu préféré depuis... depuis... Je sais même plus ! J'espère qu'il sera quand même élu meilleur joueur d'Angleterre et je me dis qu'il aurait mieux fait de s'engueuler avec un arbitre histoire de se prendre quelques matchs de suspension.

  • El mallorquin le 27/03/2002 à 10h04
    Visiblement, Pirès a décidé d'écouter Ferret plutôt que le spécialiste du genou qu'il est allé consulter à Strasbourg... C'est quand même un peu inquiétant pour l'avenir du joueur. Et personnellement, ça ne fait que raviver mes doutes sur la déontologie de Ferret, qui affirmait il y a quelques mois les bienfaits de la créatine....

  • mollows le 27/03/2002 à 11h08
    Faut-il s'attendre à un duel au sommet entre Wenger et l'EdF ?

    Avec dans le rôle de la balle au centre un Pires qui déclarait à l'Equipe avant le match contre la Roumanie qu'il n'etait pas question de jouer à l'économie avant la CdM, sur l'air de "n'oublions pas qui nous paie"...

    Ca risque d'être assez marrant si on ajoute dans le fond du décor la chose suivante, à derriere le debat sur la place reservé au calendrier des equipes nationales
    (déjà copié-collé autre part sur ce site, mes zexcuses) :
    "L'entraîneur français du club britannique d’Arsenal, Arsène Wenger, pense qu'à terme, les plus grands clubs européens de football seront de véritables multinationales et auront de 50 à 60 joueurs sous contrat. Les clubs auront ainsi une équipe « pour disputer le (futur) Championnat du monde (des clubs), une pour les compétitions nationales et une réserve ». Ce qui signifie que l’on aura un besoin croissant de footballeurs de talent, et que leur détection comme leur formation devra s’intensifier. Certains y travaillent déjà depuis le milieu des années 1990.
    source : lien

    Le fait est qu'apres avoir lancé doucement le petit Robert sur le gazon anglais Wenger a pas bcp ménagé la machine, malgré un effectif pas ridicule, alors que le gars s'était pas beaucoup reposé à l'OM.
    Même si nerveusement, il a du souffler une chouille à Londres, la fatigue emousserait une chouille la vigilance, qu'on dit...

  • lmdp le 27/03/2002 à 13h30
    Si la blessure de R. Pirès est certainement grave, je pense que vous aurez également relevé l'incryoyable concert de pleurs que celle-ci a déclenché. Les autres joueurs semblent effondrés (cf. site de L'Equipe), le Monde consacre une page, RFI, plutôt connue pour sa mesure, en fait des tartines. On dirait que Victor Hugo est mort une deuxième fois. Il n'y aurait que Pirès pour prendre les choses avec philosophie. Ca me semble symptomatique du monde de victimes perpétuelles dans lequel nous nous complaisons chaque jour un peu plus.

  • fou de bols le 27/03/2002 à 14h42
    pires, on est tous d'accord (j'espère) c'est un bon joueur. Mais pour être honnète, en quoi en ce moment est-il en meilleur forme qu'un thierry henry en ce moment? (je ne parle même pas de zidane ou de candela...)

    Bref, les trucs du genre "la france perd son meilleur joueur actuel", ca me fait pleurer après tout ce que zidane ou même wiltord et trézéguet ont pu montrer cette année!!!

  • El mallorquin le 27/03/2002 à 15h59
    En tout cas je crois que l'équipe qui a joué ce soir, en 4-3-3 à l'ancienne avec Henry en lieu et place de Pirès ne m'a pas vraiment parue handicapée...

  • Eldayar le 27/03/2002 à 17h02
    J'ai été convaincu par le repositionnement de Zidane plus bas, mais plus qu'un Wiltord un peu invisible, j'aurai préféré un second meneur qui aurait donné plus d'espace à Henry et Trézéguet...

    Par contre, pour remplacer Pirès, je trouve incroyable que personne n'ai pensé au seul joueur qui propose un profil presque aussi varié, quoi que devenu plus défensif : sabri LAMOUCHI.

  • acoupdepolo le 28/03/2002 à 01h03
    Oui la question du remplacement poste pour poste se pose. Comme la logique du sélectionneur semble etre "peu importe l'age, le niveau actuel etc" il y a bien deux internationaux qui pourraient occuper ce flanc gauche, je comprends pas qu'on y est pas pensé ? Y'a même un champion du monde ! Et Diomède alors ?!! Tout le monde l'a oublié ou quoi ? Et si ça va pas, on a toujours Ginola le Pires des années 90 (Everton est bien devant Bolton)

    Je pense que ça mérite un forum : Diomède, Ginola ou alors Djorkaeff

    Allez les Bleus !
    Ce qui est bien dans cette blessure c'est qu'elle ressème le doute dans un groupe qui semblait un peu trop d'eux ( ce qui nous rend haissable aux yeux des amateurs de football autour de la planète)

La revue des Cahiers du football