Revue des Cahiers : on tourne les pages
Y aura-t-il une "saison 3" de la revue des Cahiers du football ? Un jour, peut-être... En attendant, faites-vous la collection ou complétez-la avec une offre ultime !
Ce devait un numéro unique. C'en furent trois, puis six. Plus de mille pages, cinq kilos et demi de beau papier odorant, dix centimètres de large dans ta bibliothèque, c'est-à-dire bien plus que ce que nous imaginions au départ.
L'éventualité d'une "saison 3" restera en suspens, en attendant un nouvel alignement de planètes. Notre petit soviet de rédaction bénévole [1] se disperse en effet. Certains s'engagent dans de nouvelles aventures, ou sont rattrapés par les impératifs de la vie (ceux qui nous intiment "Range ta chambre" ou "Gagne ta vie sérieusement").

Nous savions que cette providentielle réunion de bonnes volontés et de bons copains ne pouvait durer indéfiniment, mais elle a tenu la barre, y compris dans les conditions de la pandémie qui ont interrompu nos colloques dans les cafés durant la saison 2.
Nous sommes heureux d'avoir mis en valeur le travail de jeunes et talentueux journalistes, de brillants chroniqueurs, illustrateurs, artistes et photographes. D'avoir fabriqué la revue de nos rêves, indépendante, sans publicité ni sponsors, sans beaucoup d'autres limites que celles de notre imagination.
Si vous avez raté tout ça, mais que vous commencez à vous rendre compte de ce que vous avez raté, il est encore temps de rattraper l'histoire ou de compléter votre collection : pour quelques jours et pour la dernière fois, ces six numéros sont disponibles à prix exceptionnels.

Nous sommes conscients que c'est un peu ingrat pour les soutiens de la première heure mais, sans eux, ces numéros n'auraient pas existé, et il serait dommage qu'ils ne connaissent pas quelques nouveaux lecteurs, et d'envoyer au pilon les exemplaires qui nous restent.
Dans ce domaine désormais émergent des revues de football, nous passons la main à une relève dynamique : Caviar, Le Corner, Lucarne Opposée, Les Remplaçants et, on l'espère, d'autres à venir. Les combats continuent, pour une presse football indépendante, créative et critique, pour défendre un football plus menacé que jamais.
Merci infiniment aux lecteurs qui ont soutenu ce projet. Merci particulièrement aux copains de la Revista Libero, à notre routeur Presse Pluriel pour son professionnalisme, à Emmanuelle Laine pour ses précieux conseils en fabrication, à la librairie le Monte-en-l'air pour son accueil, à Pop&Kop pour le partenariat fructueux, et à tous ceux qui ont donné de petits et de grands coups de main, tous précieux.
Les Cahiers du football étant éternels (jusqu'à nouvel ordre), leur aventure se poursuit sans pression sur ce site tout neuf. À la fin de cette année, il sera l'heure de fêter leurs vingt-cinq ans, un quart de siècle de football et d'eau fraîche.
[1] Rémi Belot, Sébastien Bergerat (directeur artistique), Gilles Juan, Jérôme Latta et Antoine Zéo.