Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Transferatu

On n'aime pas en parler mais c'est quand même la saison. Regard oblique sur la foire aux joueurs, plutôt calme, malgré beaucoup de vent.
Auteur : Etienne Melvec le 18 Juin 2001

 

Derniers gros coups avant la réforme
Les transferts 2001 nous aurons au moins valu une bonne série de brèves "c'est la folie sur le marché des transferts", série volontairement interrompue, parce que ce n'était la matière qui manquait (pour info, Laurent Castro a rejoint Istres, Romain Pitau et Jean-Luc Tamazout ont signé à l'OGC Nice). Le calme du marché était prévisible dans la perspective de la réforme que la FIFA doit formaliser début juillet, mais il faut bien admettre que quelques mouvements importants se concluent en ce moment : Juninho à Lyon, Gravelaine à Caen etc. Certains clubs prennent le risque de lâcher quelques centaines de millions pour des joueurs de haute volée, d'autres deviennent vendeurs à ces prix-là, qui risquent bien d'être les derniers à atteindre de pareils montants. Le point d'orgue de cette série est évidemment la venue de Thuram à la Juve qui confirme implicitement que Zidane restera à Turin au moins un an de plus. Bientôt nous aurons la moitié de l'équipe de France à Highbury, l'autre au Stadio delle Alpi. Objectifs 2002 de Lilian, Zinédine et David: champions d'Italie, d'Europe et du monde (mais ce sera aussi le cas de quelques dizaines d'internationaux du Calcio).

Freegogoal
Pour commencer en douceur, notre lecon 1 du journalisme sportif en 12 leçons concernait justement cet exercice particulier qui consiste à alimenter les fantasmes en accolant un nom de joueur et un nom de club. Nous avions omis l'expression-type "Martigues United suit Pablo Schmidt", qui nous indique qu'un club a organisé la filature d'un joueur qu'il ne quitte plus des yeux, dès fois qu'il cherche à s'échapper.
L'Internet sportif nous gratifie cependant d'une nouvelle génération de rédacteurs, qui repoussent les limites de l'indicible. Pas de meilleur exemple que le plus pathétique de tous les sites, produit du fils à son père dont le fonds de commerce est explicitement "les bruits de couloirs" (à quand une rubrique "raclure de chiottes?) certifiées Nanard. Ce nouveau "Papamadi" ne vend pas d'armes en Afrique, mais des ragots de synthèse, qui valent leur pesant de cacahouètes. Quelques perles de ces nouvelles façons de ne rien dire.
Zanetti n'est pas loin de l'Espagne
Où ça, à Biarritz ?
(variante 2) Exclusif !!! Robert entre l'Allemagne et l'Angleterre
Où çà, en Hollande ?
(variante 3 )Romario très proche de l'Italie !!
Où ça, à Vintimille?
Boloni au Portugal
En vacances?
Un équatorien au pays des cornemuses

Exclusif ! Camara n’ira pas à Monaco
On peut savoir où il n'ira pas non plus ?
Les Gunners pistent un camerounais
Un "camerounais" sans "C" majuscule, ça se capture au terme d'un safari?
Exclusif ! Wiltord sur le départ ?
Exclusif ! Nous avons la même info à la con que tout le monde.
Exclusif !!! Bassila fixé
A quoi, au plancher ?

Le sommet est atteint avec une dépêche qui annonce la venue à l'OM d'un joueur croate, le fameux "attaquant d'Hadjuk Split".... Son nom n'est pas mentionné, mais un descriptif est tout de même livré avec "A 21 ans, il possède un très bon style. Doté d'une très bonne frappe des deux pieds, Bernard Tapie dit de lui : "C'est un Chevtchenko en puissance!" Cela ne fait aucun doute, ce petit gabarit devrait faire des ravages dans les défenses adverses." La liaison était mauvaise avec le portable de Papa?

Atmosphère
La scène française est surtout occupée par les tergiversations de Carrière et celles de Paris ou Marseille, qui ont beaucoup de mal à faire partir leurs indésirables, ce qui grève les grands projets de leurs nouveaux directeurs sportifs. Ces derniers constatent que c'est déjà l'heure de la reprise (celle de l'OM a été repoussée de quatre jours), et que leur effectif est quasiment inchangé, sinon encore plus surchargé. Un peu déprimant pour nos professionnels de la table rase et leurs adjoints contrôleurs de masse salariale.
Notons que Anelka ne rate pas l'occasion de nouvelles déclarations maladroites au journal espagnol As, auquel il faut peut-être attribuer le caractère polémique de ces paroles qui semblent dénigrer le PSG (mais l'erreur est de toute façon d'accorder une interview à un journal espagnol). Voilà qui ne va pas contribuer au rétablissement d'une relation de confiance entre l'attaquant et les supporters parisiens.
En France comme à l'étranger le marché à été plus animé pour les techniciens, qui jouent en permanence aux chaises musicales. Les clubs n'attendent évidemment pas le dernier moment pour renouveler leur encadrement, et les nouveaux staffs sont au travail, notamment à Lens, Bastia, Rennes ou Monaco. Didier Deschamps a précipité la fin de sa carrière de joueur, mais aussi le début de la carrière d'entraîneur qui lui semblait promise. Cette expérience mettra du sel dans le prochain championnat (il y aura probablement autant de curiosité que de malveillance dans l'observation des premiers pas de technicien de l'emblématique mais controversé capitaine des Bleus), et Monaco pourrait retrouver de l'ambition.

Réactions

  • Kenshin le 18/06/2001 à 18h54
    Vintimille (Vintimiglia) c'est en Italie, non ?

    Bon, sinon, n'hésitons pas à dire qu'on s'emmerde sur le marché des transferts.

    Perso, je préférai le ante-arrêt Bosman : il y avait moins de mouvements, mais ils étaient d'autant plus spectaculaires : on n'attendait pas plus de deux ou trois noms par grand club, dont un seul étranger au pays du club.
    Ah, ce que j'ai pu vibrer aux arrivées de Mostovoï ou Andersson à Caen ! Ou encore quand on annoncé l'arrivée de Raï au PSG (il passait pour le meilleur footballeur du monde à l'époque !)

  • victor ikpeba le 19/06/2001 à 02h33
    Ben oui c'est en Italie, Vintimille, il aurait fallu parler de Menton, qui est la dernière ville avant l'Italie, et qui est juste à côté de Vintimille. Je le sais, j'y ai habité 16 ans.

    Sinon, vous avez bien raison de vous foutre de la gueule de Freegoal, il n'y en a pas un qui comprenne quelque chose au foot là-dedans, ni qui sache écrire en français.

  • Amazigh le 19/06/2001 à 02h37
    Pourquoi était-ce une erreur de donner une interview à un journal espagnol?
    J'ai enfin trouvé cette fameuse interview ou effectivement il émet des regrets sur ce qu'il a fait lors de son passage au Réal, il ne fait que dire des vérités comme d'habitude (mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire surtout pour lui!) et voici des passages qu'aucun journal ni site n'a retranscrit:
    / "Ahora, por un lado estoy contento porque volver a París era una necesidad. Por otro, decepcionado porque la temporada no ha ido muy bien.
    traduction : D'un autre côté, je suis content car revenir à Paris était une nécessité. D'un autre déçu car la saison ne s'est pas bien passée"

    2/ "No hay dudas, seguiré en el PSG, al menos la próxima temporada. Si cambiara de club en un futuro, me gustaría volver a España o a Italia, ..."
    il n'y a pas de doute, je reste au PSG la saison prochaine. Si je change de club dans le futur, je souhaiterai retourner en Espagne ou en Italie ..."
    Toute la nuance se situe dans le "Si je change de club". Aucun journaliste ne la traduit comme ça.

    Je ne vois pas en quoi tout ceci peut affecter les relations entre lui et les supporters parisiens, il est nécessaire que chacun assume son statut: le supporter est là pour soutenir son équipe et éventuellement émettre des critiques quand cela parait nécessaire et le joueur donner le maximum sur un terrain. Ors à Paris il faut faire très attention un joueur ne peut parler d'aucun autre club que du PSG ne doit pas parler de son avenir et surtout ne leur parler pas de l'équipe de lien supporters ont aussi besoin d'être remis à leur place, on paie un abonnement pour voir une équipe jouer et nous n'avons aucun droit d'ingérence dans ce que fait ou dit un joueur (tant qu'il ne porte pas atteinte au club) en dehots du terrain.

  • El mallorquin le 19/06/2001 à 03h19
    Amazigh, quand il s'agit d'Anelka, tu as toujours une prise de position très radicale, même quand ce qui est dit n'est en rien négatif.
    Oui, donner une interview à un journal espagnol est une erreur : as-tu déjà remarqué le sens du sensationnel dont fait preuve la presse ibérique pour tout ce qui touche au ballon rond. Tu dis "J'aime bien le Barça", et les journaux titrent "Machin refuse de jouer au Real"... Si l'on ajoute à cela le fait que lors d'interview donnés à l'étranger, la presse française ne retient que ce qu'elle a envie de retenir, alors , oui, Anelka a fait l'erreur de s'adresser à la presse espagnole, même si ce qu'il dit n'est pas foncièrement faux. Car ce qui est évident, et on en reparlera dans un mois, c'est qu'à la première occasion ratée, le Parc commencera à le siffler, les banderoles "Anelka, retourne au Real" vont fleurir, la confiance du joueur va en prendre un coup (de plus), il se barrera au mercato à l'Inter et finira comme Stéphane Paille... Comme quoi donner des interviews à As n'est pas toujours une bonne idée...

  • El Tounsi le 19/06/2001 à 03h23
    Pour Freegoal, je voudrais ajouter que la conception technique et graphique du site est d'un niveau égal à son contenu.

  • ZZ le 19/06/2001 à 03h45
    Concernant Freegoal, je suis totalement d'accord avec vous... Ce site est à la limite de la transposition sur le web d'une décharge publique...
    Maintenant, je trouve un peu bas ces attaques contre B. Tapie... Que ce soit le fils de BT qui manage ce site, aucun doute mais que ce soit papa qui en soit l'"éditorialiste" en avez vous la confirmation ? (question que je pose de façon tout à fait neutre et peut-être naïvement )

    Enfin, ce qui me dérange (et oui le monde n'est pas parfait), c'est que depuis 2 jours maintenant la presse parisienne (l'équipe notamment) nous concocte des petits articles bien sympathiques gerbant sur l'OM et son nouveau sponsor en précisant que Dreyfus se casse... OK, je veux bien mais quelle différence y a t'il en ce moment entre Free goal et l' Equipe par exemple ? La seule absence de Papa ?

  • Amazigh le 19/06/2001 à 04h09
    Non El Mallorquin je suis pas radical, j'ai beaucoup de critiques à faire à son sujet, mais ce n'était pas le débat d'aujourd'hui mais pour ce qui de l'interview il y avait une vérité à rétablir et je l'ai fait. Pour ce qui de la presse espagnole nulle doute qu'elle ne rate aucune occasion pour faire dans le sensationnel, on l'a vu avec Zidane qui aurait donné une interview à Marca alors que lui m^me démentait sur son propre site, mais Anelka avait un message à faire passer il connait très bien cette presse, il prenait des risques, il savait à quoi s'en tenir, il l'a fait et ça s'est pas trop mal passé puisque le contenu n'est fait de paroles de sagesse de repenti mais rien d'excessive mais c'est surtout le travail des journalistes du Parisien qu'il faut remettre en cause, ils balancent des extraits d'interviews sortis de leur contexte et ce n'est pas très professionnel de leur part.
    Mais Anelka est très conscient des conséquences de ses dires paraport aux supporters parisiens (sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi El Mallorquin) qu'elle qu'en soit le contenu et là je le trouve un peu même beaucoup maso.
    Il joue à un jeu avec les supporters dont il ne sortira pas vainqueur c'est clair.

  • pipoun le 19/06/2001 à 05h31
    Puisq'on en est à critiquer Freegoal, trois petites choses :
    - La conception purement technique est déplorable, il y a des pages "fantomes" permettant de génerer du traffic (en bref, ça double artificiellement la fréquentation)
    -Les billets d'humeurs qui permettent de protéger l'OM
    - les rumeures exclusives, démenties la semaine suivante (de manière exclusive aussi...)

    Mais bon, en cette période où le supporter lamda est prêt à avaler n'importe quoi , Freegoal a entièrement sa place...

  • dorfmeister le 19/06/2001 à 05h50
    Pour répondre à ZZ, Freegoal, du moins à ses débuts, s'est explicitement vanté d'avoir l'exclu sur des rumeurs fournies par Bernard, qui disposait même de sa chronique.
    Pour répondre à Amazigh et renchérir sur El Mallorquin, l'erreur de donner une interview à un journal espagnol, c'est la certitude que les propos vont être déformés pour faire des gros titres et être éventuellement exportés via des traductions approximatives. Ca n'a pas loupé puisque les reprises de cette interview dans les dépêches françaises étaient assez malveillantes. Et c'est tout ce que retiendront les supporters...

  • ZZ le 19/06/2001 à 06h02
    Merci Dorfmeister... je comprends mieux maintenant le raccourci rapide Freegoal-BT...
    Pour rebondir sur le cas Anelka, je crois que ce qui caractérise Nico , c'est sa maladresse tant sur le terrain qu'en dehors... ce qui contribue fortement à annihiler ses qualités car il en a le bougre...

La revue des Cahiers du football