Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Özil paradisiaque le 22/07/2022 à 07h44
    Quelqu'un a cité Le Scrameustache ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 22/07/2022 à 08h52
    Ralf qui a produit un Lucky Luke par...
    Intitulé Choco-boys, que je vous recommande si vous aimez le chocolat suisse et brokeback mountain.

  • José-Mickaël le 27/07/2022 à 19h45
    Oui : LLBB1975 le 21/07/2022 à 20h46

  • Lescure le 29/07/2022 à 11h24
    Et hop la programmation des rencontres brestoises de la bd lien

  • Delio Onnisoitquimalypense le 05/08/2022 à 16h24
    Note de lecture sur "Le monde arabe dans les albums de Tintin" parue dans Orient XXI : lien

  • Jah fête et aime dorer Anne le 10/08/2022 à 18h46
    Salut, je réponds un peu tardivement, mais c'était pour signaler que la plupart des conseils donnés jusque là fleuraient un peu le "ok, boomer".
    Beaucoup de vieilles bédés, dont certaines qui n'ont pas bien vieilli (Blake et Mortimer pour les enfants, ce n'est guère engageant, surtout avec ces cartouches redondants avec l'image et les Passagers du Vent pour les enfants, c'est bien trop tôt (et ce n'est pas très bon de toute façon)) ou pas bien évolué (les derniers Yoko Tsuno sont franchement catastrophiques), peu de bédés relativement récentes.

    Pour jeunes de 9-12, avec de l'aventure, en récent qui est bon et qui plait bien, je conseillerais :

    - FRNCK (bonus créatures), série en cours, cycle actuel terminé : un ado contemporain se retrouve envoyé dans la préhistoire, drôle et aventure et persos sympas :

    - Louca, série en cours : un ado, véritable catastrophe ambulante, se retrouve coaché au foot par un fantôme : drôle et le récit prend de l'ampleur lien

    - La Boîte à Musique (bonus créatures) est de l'aventure plus (trop ?) gentillette, mais le dessin est superbe et il y a d'étranges créatures dedans.

    - Seuls (mais les gamins auront déjà quitté la maison le temps que l'aventure se termine).

    - vu les références que tu as citées, je pense qu'Harmony pourrait leur plaire (pas mon truc préféré, mais le côté cinématographique est bon et l'aventure est quand même pas mal). Dent d'Ours pourrait peut-être plaire pour le plus grand, mais c'est limite.

    Sinon, en plus vieux, y'a Isabelle (bonus créatures) (à partir du moment où ce sont Franquin et Delporte qui scénarisent) ou, moins vieux et toujours en cours, y'a la série Donjon, mais y'a un peu du lard et du cochon dedans (en général, plus Sfar est impliqué — ça se voit, il est incapable de faire un récit sans un cartouche redondant car il dessine sans efforts —, moins c'est bon). Et Les Nombrils, ce n'est pas de l'aventure, mais c'est excellent quand même.

    J'ai vu mentionné Papyrus : les premiers albums sont un peu hésitants niveau dessin, ensuite c'est plutôt bon puis, quand l'auteur n'a plus rien à raconter mais continue quand même la production, ça devient très, très mauvais.

    Sinon, Les Cavaliers de l'Apocadispe, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus drôle en bédé actuellement.


    -----------------

    Et en manga, je pense que dans les séries actuelles, en aventure, il n'y a rien de mieux que Gloutons et Dragons.
    Arès pourrait leur plaire (manga d'affrontement à l'épée, mais bien plus intéressant que la moyenne malgré des dialogues français très pauvres).
    Coppelion est une très bonne série d'aventure. L'édition française vient tout juste de commencer, mais, avantage, c'est une série à bas coût mais de qualité honorable.
    Et ce n'est pas de l'aventure, mais faut absolument lire Slam Dunk (meilleur manga de sport) et, un peu plus tard, Ashita no Joe (très grande tragédie).

  • Delio Onnisoitquimalypense le 10/08/2022 à 18h57
    Les recommandations de bd anciennes étant plus complètes, plus pertinentes et surtout publiées plus rapidement que ce que j'aurais pu commettre, je me suis abstenu. quand soudain, la remarque de Jah fête sur les conseils de boomers me fait penser au réjouissant Space boulettes de Craig Thompson (Habibi) ? De l'aventure scatologique et débridée, de l'inventivité graphique à foison, et un gros potentiel de relecture pour toute la famille.

  • Danishos Dynamitos le 11/08/2022 à 08h36
    Ashita no Joe, au delà de l'évidente qualité du titre, est quand même purement un conseil de ok boomer.

    Le titre n'est pas accessible aux enfant. Je dirais même qu'il faut bien connaître le manga pour s'y aventurer et franchir les deux premiers tomes, assez rébarbatifs (l'effort est récompensé a partir du 3e)

  • JeanLoupGarou le 11/08/2022 à 09h41
    Comment Slam Dunk peut-il être le meilleur manga de sport dans un monde où Haikyuu existe ? (Mais j'avoue j'adore Slam Dunk aussi).

    En manga toujours, pas vraiment aventure mais Golden Kamui est super intéressant, mêlant une intrigue thriller (et passages glauques) avec des éléments culturels japonais, notamment autour des Ainu.

    Côté plus historique (détournement de faits réels), adulte (difficile à saisir), je recommande chaudement Billy Bat (je n'ai pas suivi depuis quelques années, je ne sais pas si c'est terminé, mais j'aimais beaucoup).

  • Lescure le 11/08/2022 à 10h52
    Et hop un conseil de boomer qui a bien fonctionné sur ma fille, tellement qu'elle veut que je la fasse jouer avec ses potes au JdR inspiré de la saga : Donjon de Throndeim et Sfar et un paquet d'auteurs géniaux.
    La/les séries ont été finalement relancé assez récemment avec un rythme de sortie absolument indécent. Du coup il y a du bien, du très bien et du dispensable. La poursuite de l'époque Zénith avec Boulet aux manettes est très bien, idem pour Crépuscule avec Obion.
    J'ai bcp aimé quelques nouveaux " monsters" "La Bière supérieure" et le dernier très touchant "Les Poupoutpapillonneurs" (le prochain c'est Guy Delisle qui s'y colle). Idem pour le Parade sorti en l'an dernier "Garderie pour petiots". Je suis plus réservé sur les 2 nouvelles époques -10000 et + 10000 avant le Donjon par contre.
    En tout cas je suis ravis que ma gamine de 12 ans ait délaissé les Légendaires pour l'univers de Terra Amata !!!!