En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Stades ultimes

Enceintes vétustes ou arenas lucratives: il n'y a pas que les défenses qui bétonnent dans le football.

  • theviking le 22/11/2021 à 15h33
    et pour l'instant, elle ne leur porte pas trop chance cette patinoire (2 matchs 2 défaites)

  • Mik Mortsllak le 27/08/2022 à 12h32
    Une chaîne sympa pour découvrir ou revoir des stades en Europe et ailleurs, la dernière étape est en Roumanie, avec quelques belles surprises:
    lien

  • dugamaniac le 29/11/2022 à 12h09
    Le Qatar et son opération comm' mondial m'a un peu piégé sur son stade 974.
    J'ai un peu honte mais je trouve le principe génial, le rendu beau, les coursives autour du stade sont magnifiques.
    Dommage que le Havre ou une autre ville portuaire n'ait pas eu l'idée avant
    Et j'attends vraiment de voir cette histoire de démontage du stade avec une grande curiosité (et puis si je peux le voir irl à tunis plutôt que là bas, très bien)

    Une vidéo 100% non boycott ci dessous désolé:

    lien

  • but de ouf le 10/12/2022 à 19h29
    Hello, ça a surement été abordé ailleurs mais je ne sais pas comment trouver l'info donc je pose la question ici.
    A propos d'un petit débat avec un pote sur le boycott du mondial qatarie, mon pote a avancé l'argument de l'hypocrisie des Européens autour des stades climatisés. En effet, d'après lui, certains stades européens sont chauffés (pas seulement la pelouse, les tribunes aussi, pour le confort des spectateurs). La consommation d'énergie lors d'un match serait plus élevée que pour la climatisation des stades au Qatar. J'ai fait une rapide recherche sur le net mais j'ai rien trouvé.
    Est-ce que c'est vrai ? Avez-vous des infos plus précises et sourcées ?
    (Il ne s'agit pas de faire ici le débat sur le boycott du mondial ni même sur son impact environnemental qui va bien au-delà de la seule climatisation des stades)

  • jeannolfanclub le 11/12/2022 à 00h19
    Je pensais que climatisation et chauffage étaient réservés aux arenas fermées mais visiblement il y a un marché du chauffage des tribunes des stades de foot comme tu peux le voir sur la brochure publicitaire de cette boite allemande spécialisée dans le chauffage qui équipe de nombreux stades européens (Real Madrid, Chelsea...) : lien

  • but de ouf le 11/12/2022 à 06h25
    Merci beaucoup pour le lien !
    La consommation de ces grilles-pains doit être colossale... Incroyable que ce ne soit pas simplement interdit. L'argument hypocrisie vis-à-vis de la climatisation est donc bien recevable...

  • RéveilléHier le 11/12/2022 à 09h08
    Mais bien sûr que c'est complètement hypocrite cet argument écolo.

    Je suis fan de NFL.
    Ça fait des années qu'ils ont des stades bien plus gros que ceux du Qatar, et climatisés (Texas, Californie, …).
    En plus ils sont utilisés toute l'année pour plein d'événements (concerts, etc).

    Ça a jamais dérangé personne.

  • Espinas le 11/12/2022 à 09h45
    Après, on peut se demander ce que le Qatar et ses 3 millions d'habitants va faire de ses 6 stades de plus de 40 000 places restants sur un territoire de la taille de l'île de France.

    Sur la clim', ce qui est en cause, c'est qu'elle est activée alors qu'il fait 25 dehors, ce qui serait parfaitement supportable sans clim'.

  • lemeu le 11/12/2022 à 11h43
    "Après, on peut se demander ce que le Qatar et ses 3 millions d'habitants va faire de ses 6 stades de plus de 40 000 places restants sur un territoire de la taille de l'île de France."

    Suggestion à l'égyptienne :
    à la mort de l'émir, tu lui fais un beau tombeau au milieu, puis tu remplis le stade avec du béton ou de la caillasse (et dans les interstices, des ouvriers et des journalistes).
    Et paf, c'est parti pour 5000 ans.

  • Hollywood le 11/12/2022 à 15h36
    L'argument est posé cette année car on est sur des stades ouverts, qui est une première semble-t-il, ce qui n'est pas le cas aux US par exemple.

    Aux US, la question des stades fermés au sud est plus pertinente. Après, il fait aussi trop chaud dans certains endroits du sud pour la pratique du sport de haut niveau en total sécurité.

    Ils ont, comme au SoFi de LA, commencé a ne plus totalement fermer leurs arenas et permettre un mouvement naturel de l'air extérieur pour assurer une baisse de la température intérieure (c'est pour cela que nous avons des "delay of game" quand il y a des orages dans ce stade "fermé")

    En ce qui concerne les stades européens, tribunes avec radians, pelouse chauffées, luminothérapie a outrance, loges a dépense énergétique sans compter, la course aux lumen, il n'y a rien dans les enceintes européennes qui a une quelconque vertu écologique.

    Ce qui, je pense, ne doit pas être un bon argument pour se permettre de faire n'importe quoi ou de continuer la course au "plus" un peu partout. Et, a contrario, on ne peut nier que ces stades et ou les nouvelles enceintes a travers le monde, offrent des solutions techniques et énergétiques intéressantes aussi.