En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Liga, prisma de luz

Sous le soleil (et les étoiles) de la péninsule ibérique

  • Tricky le 08/03/2022 à 08h51
    Mon père avait trois obsessions footballistiques : le 'vol' de la finale 54 aux Hongrois, Francisco Marinho et le fait que, bon, il est bien mignon Rivelino, mais Francisco Gento en mange quatre comme lui au petit déjeuner.
    Ca reste mon père, donc une anecdote, mais oui, on a probablement un biais de récence important sur cette époque là.

  • O Gordinho le 08/03/2022 à 10h45
    Ah tiens j'avais raté le débat sur Gento.

    Dans le cadre de recherches, j'avais eu l'occasion d'éplucher les journaux espagnols des années 50 et effectivement Gento y était décrit comme le génial pilier du grand Real.
    La limitation (ou interdiction) du nombre d'étrangers n'étaient pas nécessairement un obstacle puisque les étrangers étaient naturalisés comme Di Stefano, Puskas, Rial, Santamaria etc.. Par contre après 1962 l'interdiction devient sérieuse.

    Gento arrive en même temps que Di Stefano et c'est leur intégration conjointe qui fait basculer le Real vers un niveau stratosphérique après 54. Il est d'ailleurs le seul joueur de la période dorée à s'être maintenu au plus haut niveau après la création de la cantera. Par exemple il est le seul joueur de plus de 30 ans lors de la finale de 66.
    C'était vraiment un très grand joueur, au-delà de son record.

  • Freddy le 20/03/2022 à 22h14
    Apparemment il y a des petits bouts de merengue aux 4 coins de Bernabeu.

  • theviking le 20/03/2022 à 23h13
    C'est pas cette année que j'aurais parié sur une victoire du Barça 4-0 à Madrid. Ils étaient vraiment en convalescence pendant la première moitié de la saison. Difficile de dire ce qui a boosté cette équipe entre l'arrivée de Xavi et le recrutement du Mercato , sans doute l'alliance des 2.
    Les Merengues très pales ce soir, avec un léger mieux sur la fin quand il y avait déjà 4-0. Ça ne devrait pas avoir trop de conséquences sur leur titre cette saison, vu qu'ils restent quand même les plus réguliers.

  • Lyon n'aime Messi le 21/03/2022 à 14h08
    Effectivement c'était difficile à imaginer en début de saison. Mais ça faisait quelques temps que je n'avais pas été confiant avant un match contre le Real, cette équipe du Barça commence a être vraiment intéressante collectivement et agréable à voir jouer. J'avais trouvé le Real vraiment très moyen les quelques fois où je l'avais vu jouer mais alors hier c'était vraiment catastrophique.

  • Vas-y Mako! le 02/04/2022 à 21h24
    3 pénaltys pour le Real et Benzéma aujourd'hui (dont un loupé). Le 3ème est extrêmement généreux...

  • leo le 02/04/2022 à 21h33
    Et un but annulé au Celta...

  • Vas-y Mako! le 03/04/2022 à 13h48
    On peut éventuellement juger que sur ce but annulé, le joueur de Vigo , hors-jeu, fait un peu action de jeu.
    Par contre le dernier penalty pour le Real est risible

  • theviking le 21/06/2022 à 08h56
    Sacré week-end pour Girona (Gérone) dont l'équipe de foot (où Umtiti pourrait atterrir) et celle de basket (avec Marc Gasol) ont acquis leur montée en première division !

  • O Gordinho le 21/06/2022 à 10h36
    J'ai vu Umtiti jouer un match entier le mois dernier et il m'a semblé plutôt en cannes pour un type qui n'a pas couru depuis 18 mois.
    Si son genou est réparé, un bon prêt à Girona peut lui permettre de revenir.