Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Julow le 08/12/2022 à 11h58
    C'est bien normal que sur une poule qui a bonne mine, on tombe à bras raccourcis.

  • Milan de solitude le 08/12/2022 à 12h04
    Tes statistiques sur les défaites en quart-de-finale datent d'avant l'Euro 2021.

    Oh pardon ! On a perdu contre les Suisses au stade des huitièmes...

  • Jesper Olsen le 08/12/2022 à 12h15
    Tu veux dire "au moins un but marqué par la France en phase de poule" ? Parce que même avec ça je ne pense pas que ça coche la case pour 2002. Donc définitivement l'angle "la coupe du monde 2022 n'a pas existé" est le meilleur.

  • lalizou le 08/12/2022 à 12h36
    Eh bien si, en 2002 les buts français étaient aussi virtuels que cette coupe qui n'existe pas.

  • Telstar le 08/12/2022 à 12h46
    Nous n'avons pas perdu contre la Suisse, nous avons été éliminés...

  • leo le 08/12/2022 à 14h23
    Carrément ! La Coupe du Monde 2022 n'a pas existé

  • José-Mickaël le 08/12/2022 à 16h09
    Tout à fait. Elle a été annulée à cause de la canicule.

  • John Six-Voeux-Berk le 08/12/2022 à 19h51
    Le côté veillée d'armes me fait un peu sourire, mais c'est l'occasion de sortir des articles ou des entretiens inhabituels (je crois). Celui-ci est résumé un peu partout, mais est aussi disponible intégralement ici (il suffit pour le lire de passer en mode « lecture » comme pour la plupart des articles du NYT) : lien

    Pochettino y compare Kane et Mbappé, notamment sur leur personnalité footballistique.

  • Four tet plongeante le 09/12/2022 à 20h43
    Bonsoir à tous, je ne poste jamais ici, alors ça fait un peu bizarre. Sachez que je vous lis assidument et que vous êtes ma principale source d'informations sur le foot.  

    Alors pourquoi un message ce soir? Il se trouve que je vis depuis plus de 10 ans en Angleterre, et que le match de demain hante mes pensées depuis notre qualification. C'est de très loin le pire match possible pour moi et toute la communauté française du Royaume-Uni (au moins 150,000 personnes officiellement, surement plus). Si la France gagne, on fait profil bas. Si la France perd, on souffre quand tout le monde beugle autour de nous. Vous avez déjà entendu '3 Lions' (AKA 'It's coming home') 50 fois d'affilé dans la bouche d'anglais dérouillés à la Carling? Ça vaut pas le coup. 

    Toute la semaine le stress est monté. La fameuse anecdote, racontée maintes fois : 'en 2004, j'ai un pote qui est allé aux chiottes à 1-0 pour l'Angleterre et est sorti à 2-1 pour la France'. Oui, Zizou a vomi, et oui, j'ai sauté de partout. Mais là c'est la coupe du monde, et un quart de finale. 'Uncharted terrorities' en ce qui me concerne.  

    Pour être honnête, j'ai longtemps supporté l'Angleterre autant que la France, ayant fait mes études dans les 2 pays. Avoir 20 ans et entendre 'God Save The Queen' (RIP) hurlé par 200 personnes dans un pub qui suinte la bière tiède, ça a changé mes perspectives. Je suis toujours resté un Lyonnais pur et dur (oui ça existe) mais la dévotion, l'aveuglement, pour les 3 Lions me touche a chaque fois. Voir Rooney se faire rouler dans la farine par Ronaldo (l'ego, pas le gros), c'était dur. Wayne, comme je t'ai aimé! 

    Toutefois la donne a changé. Depuis le fameux referendum de 2016, ma gorge s'est asséchée, l'hymne ne passe plus. Oui, la bière coule toujours mais le cœur n'y est plus. Quand Trippier marque au bout de quelques minutes en demi-finale en 2018, je me rends compte que je ne veux pas que l'Angleterre gagne, je flippe. Evidemment que les aime toujours, un peu, d'une certaine façon, mais je ne veux pas à avoir me rendre au pub cerné par une armée de Brits qui voit triple pour la deuxième étoile. Thanks God for Perisic! 

    Et donc le stress monte. Le Brésil vient de faire sortir. La fièvre monte, littéralement. Il fait froid ici, et les effets du fameux referendum se font sentir: le chauffage est dorénavant un luxe réservé aux Lords et leurs Tory servants. Alors je choppe une sale crève, qui s'avère salvatrice: je suis malade, et donc je n'irai pas au pub demain. Pas de flanchement au moment des hymnes, pas de Carling dégueu, pas de tiraillement, rien. Tout pour la France, chaque battement de mon cœur pour les Bleus. 

    Voici ce qui va se passer. L'Angleterre va marquer en premier, probablement sur un coup de pied arrêté. Soyons précis: une tête de Maguire sur un corner, Varane un peu juste. Il n'y aura aucun affolement chez nous à la mi-temps. Les commentateurs anglais se focalisent sur notre Kylian national, et loue le travail de Kyle Walker. Très bien, le marcheur anglais continuera d'être mené en balade en seconde période. Dembélé sortira du bois en début de deuxième mi-temps, collera son premier but du tournoi sur une frappe limpide à l'angle de la surface. Le match tombera alors dans une guerre de tranchées au milieu de terrain, Bellingham nous fera passer des sueurs froides, mais Griezmann nous délivrera en fin de match d'une frappe sèche, sur laquelle Pickford ne bougera pas. 

    A nouveau, les Anglais pleureront des larmes de Gazzaligator, et moi aussi au fond je serai un peu triste. Ce match sera un déchirement : nous allons briser leurs cœurs. 

  • Josip R.O.G. le 09/12/2022 à 20h48
    Magnifique