Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Dédie mon Stück le 17/04/2022 à 10h13
    C'est vrai mais la probabilité d'égalité parfaite à quatre après six matches est minuscule par rapport au cas du groupe de trois et trois résultats au total. Bon ça reste faible, même avec 16 groupes, puisqu'ils seront probablement déséquilibrés à l'extrême.

    Mais donc la formule n'est pas encore annoncée, ils ont juste parlé de 16 groupes de trois suivis de 16emes de finale, plus les histoires de séances de tirs au but, c'est juste?

  • suppdebastille le 17/04/2022 à 10h28
    Le problème étant qu'avec 48 participants cette formule pour passer de 48 à 32 semble la moins pire, mais nous sommes d'accord que faire venir 16 sélections pour jouer 2 matches n'a que peu de sens.
    Il faudra rapidement passer à 64.

  • vertigo le 17/04/2022 à 10h47
    "- Ah dis donc, ton fils est plongé dans une encyclopédie, c'est rare de nos jours!
    - Non non c'est son album Panini."

  • Lucho Gonzealaise le 17/04/2022 à 11h38
    Du coup, quelles sont les raisons annoncées pour ce passage à 48 équipes ? Fournir plus de places qualificatives à certaines confédérations ? Favoriser l'émergence de nations fortes supplémentaires grâce à l'expérience accumulée en phase finale ?

    J'ai essayé de faire un bilan général du passage à 32 équipes (c'était déjà assez fastidieux à faire sans automatisation, donc je n'ai pas de point de comparaison avec les variantes précédentes) :

    Au niveau des résultats bruts :
    - Sur 24 demi-finalistes possibles, l'Europe en place 18 (10 nations) en raflant 5 titres sur 6. L'Amsud récupère les miettes avec 5 demis (3 nations) et 1 titre, l'Asie vient compléter la liste avec la Corée du Sud en 2002.

    - Sur 48 quarts de finalistes possible,
    Europe 29 (14),
    AmSud 14 (5),
    Afrique 2 (2),
    AmNord 2 (2),
    Asie 1 (1).

    - Sur 96 huitièmes de finalistes possibles,
    Europe 51 (22),
    AmSud 23 (7),
    AmNord 10 (3),
    Afrique 6 (4),
    Asie 5 (2),
    Océanie 1 (1)


    Europe (55 nations) : 83,5 places disponibles (environ 14 par tournoi), 28 équipes différentes (dont 15 qualifiées sur au moins la moitié des tournois), dont 22 ont passé les poules, 14 ont atteint les quarts et 10 ont atteint les demis.
    Afrique (56 nations) : 31 places disponibles (environ 5 par tournoi), 11 équipes différentes (dont 8 qualifiées sur au moins la moitié des tournois), dont 4 ont passé les poules et 2 ont atteint les quarts.
    AmSud (10 nations) : 27,5 places disponibles (environ 4,5 par tournoi), 8 équipes différentes (dont 7 qualifiées sur au moins la moitié des tournois), dont 7 ont passé les poules, 5 ont atteint les quarts et 3 ont atteint les demis.
    Asie (47 nations) : 26 places disponibles (environ 4,5 par tournoi), 8 équipes différentes (dont 5 qualifiées sur au moins la moitié des tournois), dont 2 ont passé les poules et 1 a atteint les quarts.
    AmNord (35 nations) : 20 places disponibles (environ 3,5 par tournoi), 7 équipes différentes (dont 3 qualifiées sur au moins la moitié des tournois), dont 3 ont passé les poules et 2 ont atteint les quarts.
    Océanie (16 nations) : 3 places disponibles (0,5 par tournoi), 2 équipes différentes, dont 1 a passé les poules.


    Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Argentine, Brésil, Mexique, Corée du Sud et Japon ont participé aux 6 phases finales. Seuls le Mexique et le Japon n'ont jamais atteint les quarts.
    Fun fact, la seule fois où l'Australie a passé les poules, c'était pour le compte de la zone Océanie et ils ne l'ont plus fait depuis qu'ils sont en Asie.

    Chances pour un pays de se qualifier par confédération :
    Europe 1-4
    Afrique 1-11
    AmSud 1-2
    Asie 1-10
    AmNord 1-10
    Océanie 1-32

    Sans surprise, Europe et Amérique du Sud ont la densité de talent la plus forte et disposent donc de beaucoup de places qualificatives comparativement au nombre de pays en lice. Cette densité se ressent aussi dans le nombre de pays différents que ces deux confédérations ont pu placer dans les quarts et demis.

    C'est évidemment à mettre en corrélation avec le nombre d'équipes qualifiées à la base mais est-ce que pour autant l'Asie et l'Afrique atteindraient plus souvent les quarts et demis si on augmentait leur contingent (donc en réduisant les chances pour leurs pays de ne pas se qualifier au mondial) ?
    A court terme, probablement pas, mais on peut voir que ce passage à 32 a permis a quelques nations de se stabiliser au plus haut niveau, je pense au Mexique, au Costa Rica, au Japon, à la Corée du Sud qui ont su faire fructifier leurs qualifications régulières au mondial. Mais en Asie comme en Amérique du Nord, il y a d'un côté quelques nations fortes et de l'autre beaucoup de petits pays qui ne peuvent pas lutter.

    Le cas de l'Afrique est donc épineux, ses pays doivent à la fois faire face à un niveau moyen assez homogène et un contingent limité, ce qui rend leurs phases éliminatoires très aléatoires. Beaucoup de pays ont participé plusieurs fois mais peu ont enchaîné plusieurs qualifs d'affilée. Seul le Ghana sort du lot avec son huitième en 2006 et son quart en 2010.
    On peut supposer qu'un accès facilité au mondial pourrait permettre à un contingent de quelques pays africains de devenir compétitif à moyen terme, avec moins de galères en qualifs et un cumul d'expérience plus important et régulier en phase finale. Mais le fait est que le problème est probablement plus profond, entre la gestion calamiteuse de certaines fédérations (et même au sommet de la CAF) et les clubs européens qui ne sont pas toujours très chauds pour mettre leurs joueurs à disposition de leur sélection.

  • Mevatlav Ekraspeck le 07/06/2022 à 20h19
    Quelqu'un sait sur quel support on peut voir le match Australie EAU?

  • Toni Turek le 07/06/2022 à 20h38
    Sur flashscores, il est précisé pour ce match :

    TV channel
    TVP Sport, CMore (Fin), CMore MAX (Fin), CMore Sport (Fin), DAZN Deutsch, Nova Sport (Bul), Spor Smart, SportKlub (Cro), SportKlub (Ser), SportKlub (Slo)

    Live Streaming
    BetClic.fr


    Ça va être compliqué sans doute.

  • Pascal Amateur le 07/06/2022 à 20h47
    Sur l i v e t v point s x tu auras peut-être quelques infos.

  • Gouffran direct le 07/06/2022 à 21h45
    Et ça chauffe dans cette fin de match.

  • Pascal Amateur le 07/06/2022 à 21h46
    Ça chauffe ?
    Sauf à dire que les joueurs des EAU sont cuits depuis la 70e.

  • Gouffran direct le 07/06/2022 à 21h50
    L'entrée en jeu du sosie de David Luiz a réjoui les commentateurs.

    Gagner ce match c'est pas le Pérou.