Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 29/03/2023 à 21h58
    Je signale un très beau documentaire sur Histoire TV "Quand l'Afrique sauva la France" consacré à un épisode si peu connu et pourtant essentiel politiquement pour la France : le rôle majeur de l'AEF et du Cameroun à partir de août 1940. Le documentaire décrit bien l'incroyable contradiction entre les combats de la France Libre et au même moment le renforcement des travaux forcés pour l'exploitation du caoutchouc notamment essentielle pour les Alliés.

    Après ce doc vous pouvez vous rendre au Musée de la Libération de Paris - Leclerc voir cette expo consacrée aux combats menés par ces troupes d'AEF
    lien

  • Cheikhou Boule à thé le 20/05/2023 à 00h55
    Champions d'Afrique !
    Champions d'Afrique !!
    (oui, en double, on n'avait pas parlé de la CAN U20).

    Un pénoVAR un peu ridicule pour l'égalisation puis un deuxième but et le Sénégal continue donc sa collection de trophées continentaux. Après la CAN, le CHAN, la CAN de beach soccer, celles des sourds et la CAN U20, voici donc la CAN U17. Je me demande si on a déjà vu une telle domination continentale (l'Australie ?).

    On en profite au milieu d'une actualité pas top, et avant une semaine qui s'annonce très difficile.

  • Gouffran direct le 20/05/2023 à 02h13
    La demie a pourtant pas été facile pour eux.
    Mon coup de coeur du tournoi c'est le Burkina Faso.
    Ya du talent à revendre chez ces jeunes.

  • Claude quand j'sais pas le 20/05/2023 à 09h31
    Bravo au Sénégal, même si mon cœur penchait pour le Maroc ! En tous cas, une belle compétition, qui valide les stratégies de formation des deux pays : détection dés le plus jeune âge, mise en place de structures de qualité, quadrillage du pays, etc...

  • Cheikhou Boule à thé le 02/06/2023 à 00h49
    Retour à Dakar avec la CAN... 2027. Le Sénégal a déposé sa candidature la semaine dernière, bien après la date limite. Mais avoir le président de fédé comme vice-président de la CAF, ça doit aider...

    Candidature pas très surprenante étant donné que le Sénégal faisait des appels du pied (bien moches) ces dernières années pour essayer de récupérer une partie de l'organisation de la CAN guinéenne. Le retrait de la Guinée les arrange bien parce qu'il aurait été difficile d'organiser l'édition suivante dans un autre pays d'Afrique de l'Ouest francophone (après Cameroun, Côte d'Ivoire et Guinée donc).

    Je craignais un peu cette candidature après avoir vu les stades démesurés au Cameroun et en Côte d'Ivoire, mais le dossier ne semble pas si mal finalement. Le nouveau stade de Diamniadio que toute la sous-région nous envie (ou en tout cas les pays qui n'ont pas de stade aux normes FIFA) est bien évidemment retenu. Avec le stade LSS de Dakar (en travaux depuis des années, mais ça a enfin l'air d'avancer) ainsi que ceux de Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor pour lesquels des rénovations importantes avaient été annoncées. Il n'y a que pour le stade de Kaolack que je n'avais pas entendu parler de travaux à venir.

    Les autres infrastructures (autoroutes, aéroports) sont déjà en cours de construction, indépendamment de ce dossier.

    Bref, une candidature qui pourrait ne pas coûter trop cher. Reste la question de la politique sportive (notamment amateure) qui accompagnerait cet événement. Mais comme quasiment rien n'est fait pour les JOJ 2026, il n'y a pas grand-chose à attendre.

    (Ce sujet est bien évidemment futile par rapport à l'actualité locale, mais je viens de désactiver mon VPN pour m'épargner les infos anxiogènes des réseaux sociaux).

  • suppdebastille le 02/06/2023 à 09h21
    Thiès même si les travaux sont limités en plus de Dakar et Diamniadio ça fait un peu beaucoup dans la région ?
    RFI parle de 9 morts dans les affrontements hier.

  • suppdebastille le 04/06/2023 à 11h27
    Mais sinon à 1 an de l'élection présidentielle comment se présente la scène politique ? Vu de loin l'impression étant que ça se résume à Macky vs Sonko.

  • Cheikhou Boule à thé le 03/07/2023 à 01h23
    Désolé, je n'avais pas vu ton message (qui a du arriver quand internet était suspendu).

    Effectivement, le débat se limite actuellement à un duel Macky-Sonko... alors qu'aucun des deux ne devrait avoir le droit de se présenter.

    J'ai l'impression que les deux ont perdu du crédit avec les événements du mois dernier. Macky avec le recours aux nervis et les mensonges du gouvernement. Et Sonko en envoyant des jeunes se faire tuer alors que lui-même ne se déplace même pas au tribunal.

    Pour le reste de l'opposition, le dialogue national vient de proposer une loi d'amnistie qui permettrait à Karim Wade et Khalifa Sall de se présenter (c'est un peu comme si on annonçait que Jean Tibéri et Jean Sarkozy pourraient se présenter en 2027). Le seul qui se dégage un peu est Barthélémy Dias, le maire de Dakar. Ex-allié de Macky, maintenant dans l'opposition mais ouvert à la discussion, titulaire d'un poste important et avec ses ennuis judiciaires derrière lui, il est celui qui apparait comme le plus modéré. Ce qui est quand même incroyable, un an seulement après la confirmation en appel de sa condamnation pour meurtre.

    On devrait y voir un peu plus clair dès ce lundi puisque Macky devrait s'exprimer sur sa candidature ou non (voire, comme l'annonçait certaines rumeurs, sur un report de deux ans des élections).

  • Cheikhou Boule à thé le 03/07/2023 à 23h19
    Ce ne sera donc ni Macky ni Sonko. Macky a annoncé qu'il ne serait pas candidat (tout en affirmant qu'il en aurait eu le droit. Espérons que ça n'annonce pas un retournement de situation à l'ivoirienne).
    C'en est aussi fini de Sonko, dont la seule chance était d'affronter Macky au second tour (et qui ne trouvera personne pour le défendre. Je ne serais même pas surpris qu'une partie des cadres du Pastef le lâchent dans les prochaines mois).

  • Yahianon le 04/07/2023 à 10h04
    J'étais vraiment heureux en entendant le discours hier soir et, tout comme toi, je croise les doigts pour que Macky Sall ne se sente pas investi d'une mission au dernier moment le poussant à se représenter afin de sauver la nation. Le Sénégal tient au respect de l'institution et prendrait très mal une troisième candidature (même parmi ceux qui le considèrent comme un bon président).

    En revanche concernant Sonko, j'aimerais partager ton avis, mais quelque chose en moi (comme me le disait très bien Jean-Louis) me pousse à un peu plus de prudence. Puisses-tu avoir raison.