Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 07/12/2022 à 23h48
    La plus grosse communauté "étrangère" au Portugal et de loin, est la communauté brésilienne. La culture brésilienne est très présente au Portugal même avant l'immigration brésilienne. Les brésiliens arrivant au Portugal sont souvent surpris par la connaissance de la culture brésilienne par les portugais. Il faut dire que la Sic et la TVI passent depuis très longtemps nombre de telenovelas et la musique brésilienne y a toujours été très populaire (même la pimba y a puisé une partie de son origine). D'ailleurs, l'un des grands sélectionneurs portugais était brésilien. Le laïus politique officiel est que nous sommes des pays frères ce qui se traduit dans les faits par l'obtention des mêmes droits au bout d'un an de domiciliation dans l'autre pays avec par exemple le même droit de vote.
    Bref, à part les immigrés portugais en France qui ont parfois des tendances bleu marine, et quelques rares hurluberlus au Portugal, les portugais voient plutôt les brésiliens comme plutôt sympathiques à part quand ils foutent le boxon mais ce qui est compréhensible.

  • Lucho Gonzealaise le 08/12/2022 à 01h07
    Merci pour les réponses, c'était très intéressant !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/12/2022 à 06h49
    Avec vos questions, je viens de découvrir subrepticement que c'est un jeune arrivé il y a trois ans aux Portugal et de parents brésiliens qui représentera le Portugal pour l'Eurovision des gamins.
    A priori, d'après la chanson il aurait aimé être né dans les année 70.
    A part le fait que ça ressemble à du rock pour adolescent je m'attendais à pire car j'en étais resté à "Bim Bam Boum et ça fait Bim et ça fait Boum".

    lien

  • OPeg le 08/12/2022 à 09h40
    Oui je n'ai jamais senti quoi que ce soit de négatif entre portugais et brésiliens

  • matthias le 08/12/2022 à 10h32
    C'est marrant, ça me fait me rappeler que lors des quelques années de cours de portugais que j'avais fait étant jeune, on avait vu l'Histoire du Portugal (Condade portucalense, Henri de Bourgogne, Afonso 1er, tout ça) mais jamais n'avait été abordé l'histoire des colonies, que ce soit le Brésil ou en Afrique. Ou alors uniquement du point de vue "c'est les grands navigateurs qu'on avait qu'étaient les meilleurs du monde qui ont découvert ces pays".

    J'imagine qu'il y aurait pourtant beaucoup à dire, mais les guerres d'indépendances en Amérique du Sud c'était il y a très longtemps maintenant, de ce que j'ai compris ça a été "relativement" moins sanglant (on s'entend en disant ça) pour le Brésil que pour les voisins hispaniques, où c'était surtout les portugais entre eux qui se sont mis sur la gueule.

  • Bale de jour le 08/12/2022 à 13h43
    J'en ai parlé à ma copine (brésilienne) ce matin, qui m'a donné un son de cloche un peu différent - il semblerait que des tensions se soient développées ces dernières années envers les Brésiliens émigrés au Portugal, notamment durant la crise du COVID (peut-être un peu à l'instar de la xénophobie un peu basique subie par les Latino-Américains en Espagne). Je ne sais pas trop ce qu'il en est en pratique, mais je doute que ça se reflète sur le football de toute façon.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/12/2022 à 11h56
    Pour en avoir pas mal discuté avec des locaux (portugais et luso-brésilien), dès que j'aurai un peu de temps, je développerai un peu plus ce point dès que j'aurai un peu de temps, et j'en profiterai pour répondre à Matthias également.

  • OPeg le 10/12/2022 à 15h38
    Mais qu'est-ce qu'il a été me remettre Ruben Neves ! Mais c'est pas possible

  • matthias le 10/12/2022 à 15h57
    Sur l'échelle de "nan c'est bon on n'a pas envie de gagner", ça reste quand même 37 crans en-dessous que mettre Pepe capitaine.

    (ils chantent toujours comme des casseroles, tous)

  • OPeg le 10/12/2022 à 15h59
    Pepe titulaire ne me choque pas, je pense même que je le mettrais moi aussi