Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • JeanLoupGarou le 25/04/2024 à 09h30
    Apparemment cette victoire à Lorient nous a permis de battre un record : 22 matchs consécutifs sans perdre à l'extérieur. Il était jusqu'ici détenu par l'OL (2005/2006). Encore une raison pour gurney de détester sa vie et le Qatar.

    Sur un match comme ça c'est dur de trouver des défauts à Mbappé... A part le fait qu'il ne joue pas tous les matchs comme ça. Et qu'il choisit de bouger son cul défensivement (et du coup est encore meilleur offensivement) dans un match sans enjeu contre un relégable à 2 mois de nous quitter pour jouer comme ça à chaque match à Madrid. S'il avait été dans cet état de forme pour le Final 8 ou la demie contre City l'année d'après, on aurait peut-être une Coupe sur l'étagère différente de celles qui s'y trouvent déjà.
    Mais bon, s'il joue la finale de Coupe et les 2 (3?) matchs de C1 qui nous restent sur ces bases, si possible avec le même résultat au bout, on aura rien à y redire et on lui souhaitera d'être heureux là-bas puisqu'il pense ne pas pouvoir l'être plus ici.

  • gurney le 25/04/2024 à 09h53
    Merci pour la dédicace mais j'échange toujours pas mon baril d'OL avec celui du psg qatari, même après une saison de l'enfer côté lyonnais.
    Une coupe de champagne avec des excréments, c'est pas vraiment une coupe de champagne.

  • Easy Sider le 25/04/2024 à 10h53
    Je le défends rarement mais au Final 8 il revient de blessure suite au tacle dégueulasse de Perrin en finale de Coupe, et c'est son entrée qui fait reculer l'Atalanta de 20m, permettant ainsi la fin de match qui nous qualifie. Sans ça, on continuait tout droit vers le mur.

    Quant au reste, il nous porte en 2021 et sans lui cette année là on ne serait peut être pas en Champions League en 2021/2022 tant on est à la ramasse en championnat au printemps.

    Que ça se soit gâté ensuite dans son comportement c'est certain, et les matchs comme hier sont devenus rares dans l'implication, ce qui d'ailleurs lui pose problème dans les gros matchs. La performance, ça demande de la continuité dans les efforts et le bouton on-off n'existe pas. Donc, on l'attendait comme ça contre Barcelone mais le niveau de l'adversaire ne le lui permettait pas. Il a mis son doublé de buteur et tant mieux!

    Ne reste plus qu'à dupliquer cette perf contre Dortmund, et on sera très probablement en finale s'il le fait. Sans lui hier, on gagnait pareil, c'est au final pas très intéressant pour nous qu'il fasse cette perf contre Lorient. Mais on prend quand même, ça ne peut que le mettre dans une meilleure dynamique que récemment.

    Sinon, ça devient la norme et ça fait du bien, encore une perf collective maitrisée. Ce n'est "que" Lorient, mais il y a manifestement dans ce groupe une dynamique qui permet à tout le monde de s'impliquer sans que les egos ne bouffent tout comme les années précédentes. Et dans le jeu on maintient un niveau à peu près constant. Elle excite beaucoup, cette fin de saison. Miam.

  • O Gordinho le 25/04/2024 à 12h01
    Je t'ai lu plusieurs fois au sujet de l'évolution de Mbappé et j'en ai une vision bien différente.

    - je pense que notre campagne de LDC 2021 est une succession de petits miracles et que nos adversaires ont été très naïfs en laissant des espaces ahurissants dans leur dos. Mbappé avait donc pu briller sur ses qualités naturelles. Il était évidemment un excellent joueur mais j'avais tendance à trouver qu'il stagnait à ce niveau et se reposait exclusivement sur ses qualités de vitesse, je ne le trouvais pas très bon à la finition (toute proportion gardée hein). Et je l'imaginais bien sûr faire une très belle carrière, mais loin du Ballon d'or.

    - Or pour moi, le tournant "positif" c'est justement son Euro 2021 cataclysmique. Il a été nul dans tous les matchs et il rate le penalty final. Depuis cet été 2021, il a progressé dans tous les compartiments où il était faible. Il est devenu assez bon de la tête, il est impressionnant dans les face-à-face avec le gardien, je ne sais pas comment c'est possible mais j'ai aussi l'impression qu'il a perfectionné sa vision du jeu, et cela s'ajoute à ses qualités déjà développées précédemment. Depuis 2021 je le trouve extraordinaire. Je sais que son comportement t'agace mais je trouve que depuis deux ans et demi, il a atteint un niveau les meilleurs attaquants français de l'histoire n'ont fait que tutoyer par instants.

  • JeanLoupGarou le 25/04/2024 à 14h00
    Les stats de Mbappé continuent à s'améliorer en tout cas (stats club+bleus, je trouve limite plus impressionnant à Paris. En Bleu c'est effectivement après l'Euro que ça l'a débloqué, il avait des stats assez moyennes avant finalement : 48 matchs 17 buts 12 passes avant contre 29 matchs 29 buts 15 passes depuis) :
    15/16 : 14 matchs - 1 but - 3 passes
    16/17 : 48 matchs - 26 buts - 12 passes
    17/18 : 64 matchs - 29 buts - 19 passes
    18/19 : 54 matchs - 44 buts - 17 passes
    19/20 : 38 matchs - 30 buts - 14 passes
    20/21 : 61 matchs - 46 buts - 15 passes
    21/22 : 55 matchs - 49 buts - 26 passes
    22/23 : 56 matchs - 54 buts - 13 passes
    23/24 : 50 matchs - 49 buts - 17 passes (et c'est pas fini !)

    Même s'il phagocyte le jeu de l'équipe, et qu'il est parfois (souvent) agaçant par son manque d'efforts, ses ralages et sa communication (#pivotgang), il met des buts et fait (souvent) gagner son équipe. On regrettera la frappe de poussin envoyée dans les gants de Neuer en finale (oui

  • Lucho Gonzealaise le 25/04/2024 à 15h12
    Faut se rendre compte quand même de l'exigence qui entoure un joueur comme Mbappe, même si évidemment il joue dans une équipe qui doit dominer et gagner 90% de ses matchs. S'il sort une saison à moins de 35 buts, c'est au mieux une saison moyenne (ça dépendrait des titres gagnés collectivement je dirais).

    A côté de ça, Aubameyang a mis son 26e but de la saison hier, en 45 matchs, et c'est une saison folle à l'échelle de l'OM. A l'échelle de Mbappe, ce serait un plancher assez bas...

  • Easy Sider le 25/04/2024 à 15h25
    Je pense que ce qui nous fait diverger là-dessus est l'attente que j'ai pour lui, sûrement trop grande. J'ai dit à plusieurs reprises que quand il a envie il est un buteur d'exception avec tout ce que ça comporte de vitesse d'exécution, d'intelligence, de vision du jeu etc.

    Par contre, je me fiche effectivement un peu qu'il marque des paquets de buts parce que pris en absolu ils ne veulent rien dire : en L1 contre des adversaires moyens, contre des R1 ou N2-N1 en coupe de France (5 contre Revel et Orléans) ou qu'il mette un doublé au retour contre la Real Sociedad B ne change pas le destin collectif du PSG. Qu'il mette 4 buts contre Gibraltar en EdF. Et qu'on parte de là pour dire qu'il fait une excellente saison avec 50 buts, vraiment je vois pas l'intérêt. Notez que je tenais le même discours avec Messi ou Cristiano Ronaldo.

    Dans ces matchs là, le PSG aurait à 95% gagné sans lui puisqu'on aurait aussi eu le droit de jouer à 11 avec quelqu'un pour le remplacer, et on a prouvé cette année à de multiples reprises qu'on les gagnait sans lui voire qu'on avait un jeu collectif plus élaboré (la 2ème MT à Monaco, le match à Lille, l'aller contre l'OM après nous avoir fait jouer à 10 pendant 25mn, Lyon dimanche. Que des gros matchs).

    Il marque beaucoup et même dans les gros rendez-vous, parce que c'est un excellent buteur, je ne l'ai jamais démenti et je serais bien bête de le faire. Mais je trouve son influence cette année dans nos gros matchs réduite par rapport à ce qu'elle pouvait être les années précédentes. Et ça ne me dérange pas, parce que ça veut dire qu'on a une vraie équipe au-delà de lui, et qu'il est meilleur quand il n'essaie pas de jouer au héros, que ce soit en avant-match ou pendant le match.

    Bref, j'aurais bien aimé avoir le Mbappé du retour à Barcelone ou de l'aller à Barcelone et Munich 2021 plus souvent, qui accepte son rôle dans l'équipe sans vouloir se mettre en avant et frappe quand il faut parce que c'est là qu'il est le meilleur.

    Pour le reste, sa com depuis quelques saisons me l'a rendu détestable, mais ça je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, c'est un critère très subjectif.

    EDIT : et j'avoue que je n'en peux plus de la focalisation sur un seul joueur de la part du monde du foot français des dernières semaines, jusqu'au match d'hier soir où les commentateurs Amazon Prime ont atteint des sommets de ridicule sur les louanges adressés à la moindre occasion. Et pour le coup, je serai très content que tout ce cirque (cette "négociation permanente" comme le dit très justement Ramsès Keffi dans son article mis en lien sur le forum hier) s'arrête en fin de saison, qu'on puisse enfin se concentrer sur le football et pas sur un footballeur.

  • OhVertige le 25/04/2024 à 15h55
    Je le défends rarement mais au Final 8 il revient de blessure suite au tacle dégueulasse de Perrin en finale de Coupe,

    Mais arrêtez avec ça ! Il a rien de dégueulasse ce tacle, c'est pas un tacle/taquet de Hernandez Ugarte Motta ou Llacer parmi vos nombreux poètes de tout temps, qui eux cherchent à faire mal.
    Perrin c'est un semi-retraité qui prépare son pot de départ et est sensé rentré à 10mn de la fin pour récupérer le brassard et aller chercher la coupe.
    Et c'est parce qu'Arsenal nous refuse le droit d'aligner une charnière Fofana-Saliba qui aurait bouffé tout cru votre Kiki que Perrin a rechaussé les crampons dès le départ.
    C'est le premier match à haute (très avec kiki) intensité depuis x mois à cause de la coupure covid. C'est une mauvaise appréciation de la vitesse et un mollet qui roule sur le ballon avant de toucher l'attaquant. Qui peut faire faute simple, jaune ou rouge à l'appréciation de l'arbitre.
    Et c'est le seul carton rouge de sa carrière. Alors le traiter de boucher comme ça été fait ou le tacle de dégeuulasse, c'est plutôt ça qui est dégueulasse

  • Danishos Dynamitos le 25/04/2024 à 16h03
    C'est en fait le 2e rouge de sa carrière.
    Le premier il l'avait reçu contre Toulouse en 2016 où 2017 en se sacrifiant sur un antijeu manifeste (sans gravité) afin de préserver un 0-0.

    Sinon d'accord avec toi, tacle très légèrement en retard mais absolument pas un tacle de boucher. Si Mbappé ne filait pas au but, il n'aurait pris qu'un jaune.

  • cachaco le 25/04/2024 à 16h23
    Mayulu et le club se seraient enfin entendus pour un premier contrat pro, malgré les vautours de Bundesliga planant au dessus de nos berceaux. Que de bonnes nouvelles ces derniers jours, ça en devient presque inquiétant.