Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • nihilo le 04/06/2023 à 13h06
    Quel bilan historique... En terme de progression sur 3 saisons, la troisième fut celle qui a apporté ce qui a manqué aux deux premières, une solidité à toute épreuve.

    Meilleure défense, 4 petites défaites, record de points pour un second, et un sprint final "carton plein" depuis la défaite au parc, là où beaucoup de journalistes évoquaient, il y a une dizaine de matchs, les doutes qd a la capacité de l'équipe a bien finir l'exercice face a des écuries comme l'OM ou monaco...

    Pour les deux points manquants, gardons a l'esprit que même si on remplace un nul par une victoire (au choix Troyes Strasbourg Ajaccio Brest...) le PSG en danger se serait bougé pour assurer le titre a la dernière journée, plutôt que de la jouer sans enjeu.

    Pas de regrets. Que du plaisir !!!

  • nihilo le 04/06/2023 à 13h10
    Avec le recul, le tournant pour le titre, c'est quand mbappé décide de ne pas aller au Real l'été dernier...

  • El Mata Mord le 04/06/2023 à 14h00
    Pas nécessairement parce que si on tient compte du coût de Mbappé pour le PSG (plus que le budget global du RC Lens ), il y avait moyen, à coût équivalent, de recruter 3 ou 4 joueurs de très bon niveau pour équilibrer l'équipe.

    Sans compter certains joueurs prêtés cette saison (et qui ne l'auraient pas été) qui, dans n'importe quel autre club de L1, seraient dans la rotation voire titulaires (Icardi, Paredes, Draxler...).

    Même sans recrue, je vous laisse envisager si le "18" type suivant ne marquerait pas autour de 90 points :
    Donnaruma - Hakimi Marquinhos Ramos Mendes - Paredes Verratti - Messi Neymar Draxler - Icardi
    Remplaçants : Rico - Kimpembé Bernat - Danilo Zaire Emery - Kalimuendo Sarabia
    Je pense que vous connaissez tous la réponse (Non) et j'en oublie volontairement...

    Sincèrement, oubliez et passez à autre chose que ce point d'écart apparent au classement.

    A votre place, je serais juste hyper fier d'avoir réussi une saison à 84 points et "champions moraux" d'une L1 à 19 clubs.

    Tu as écrit précédemment "Pas de regrets. Que du plaisir !!!", c'est exactement cela...
    De très sincères félicitations pour cette saison et de gros espoirs que vous ne soyez pas pillés cet été afin de défendre vos chances d'accéder en 8ème de finale de la LDC.

  • nihilo le 04/06/2023 à 14h28
    Effectivement Mata Mord. Je voulais dire : plus que les aléas sur certains résultats lensois, ce qui a fait le titre parisien ce sont les 29 buts du très régulier kiki.
    Mais rien ne dit que paris aurait été moins efficace en "équilibrant" davantage son effectif sans lui...

  • Seven Giggs of Rhye le 04/06/2023 à 14h53
    Ah mais je suis hyper fier ! Et en plus, la bonne forme sportive s'ajoute à une gestion raisonnable et ambitieuse du club. Il y a 3 ans, je n'aurais jamais pu imaginer ça.
    Mais quand tu passes à un point du titre, en sachant que l'occasion ne se représentera pas tous les jours, tu peux y penser quelques instants. Mais c'est fugace, ce qui domine c'est le bonheur d'avoir vécu une merveilleuse saison.

  • Le Meilleur est le Pires le 04/06/2023 à 14h59
    Ah bah un quart de siècle après je confirme que l'occasion ne se représente pas tous les jours quand tu rates le titre d'un point.

    (Heureusement cette année pour Metz, qu'on était cette fois ci du bon côté de la différence de buts, quoique du mauvais du Styx, et encore 2e si on veut chipoter)

  • nihilo le 04/06/2023 à 15h09
    Pourtant c'est pas faute de vous avoir débarrassé du jo Muller, pour compenser !))

    Bon retour en liguain, que la force et les éléments naturels soit avec vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 04/06/2023 à 18h49
    Merci!
    Pour Jo Muller, vous faites 2e, nous aussi (mais au classement à l'envers) avec Cartier, donc bon.
    Et en plus il est revenu ensuite. C'est plus nous qui vous en avons débarrassés.

    (À bientôt pour le Mullerico)

  • Joswiak bat le SCO le 05/06/2023 à 16h20
    Bravo à Lens. Vraiment content pour tous (bon même si j'aurais préféré une relégation nantaise mais passons).

    Il est déjà question de discussions entre le RBL et Openda. Bon détendez vous, ce n'est que sur des canards de merde, mais ça illustre que votre été va être usant.

  • Bof le 05/06/2023 à 21h28
    Pour le coup il y aurait bien eu une offre de 30 millions, refusée net par le Racing. Mais oui, lui, Danso et Medina notamment, ça va attaquer, c'est sûr.