Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Libertadores / foot sud-américain

De l'exotisme, du soleil, des tacles rageurs, des techniciens surdoués, des supporters fous: tout le foot sud-américain!

  • Lubo le 29/03/2010 à 10h24
    Pour en revenir à River, il semblerait qu'ils n'aient jamais pu se relever de ça :

    1/8° de finale retour de la Copa Libertadores, River-San Lorenzo. A l'aller, SL a gagné 2-1. Au retour, River mène 2-0 sur sa pelouse et joue à 11 contre 9, on arrive à la 68° minute...

    lien

  • Mangeur Vasqué le 29/03/2010 à 22h11
    Merci Xeneise et O Mexico pour vos explications, c'est plus clair dans ma p'tite cervelle maintenant. Mais pas encore 100 % clair cependant...

    Si j'ai bien tout suivi, y'a 2 championnats dans l'année en Argentine, donc 2 champions.

    Ils couronnent 2 champions ou ils font une finale entre ces 2 champions pour déterminer qui est le champion en titre ?


  • manuFoU le 29/03/2010 à 22h21
    niet, il y a deux championnats totalement distincts et deux champions à part entière, aussi bizarre que cela puisse paraître.

  • JihaiR le 31/03/2010 à 15h16
    En vue d'un voyage au brésil cet été, je sollicite votre expertise pour que je réussisse à y voir un peu de foot, là-bas.

    Globalement, l'itinéraire sera Fortaleza-Belem-Sao Luis-Fortaleza sur 3 semaines en aout. Et maintenant que ça c'est globalement fixé, je cherche à affiner pour être sûr d'aller voir un truc sympa

    Je viens de découvrir qu'aucun des clubs de ces 3 villes (sauf erreur de ma part) n'était en 1ère Div.

    Quelques questions :
    1 – Dans quelle ville/club/stade ce sera le plus mythique/cool d'aller

    2 – D'après ces sites internet (je parle pas brasiléou) : comment je trouve l'agenda des matchs pour essayer de trouver une correspondance ?
    lien
    lien
    lien

    3 – Est-ce que j'ai oublié d'autres clubs dans ces villes ou a proximité du trio belem/fortaleza/sao luis ?

    4 – Peut-être avez des suggestions de trucs auxquels je n'aurais pas pensé pour aller voir du sport là-bas en aout ?

  • JihaiR le 31/03/2010 à 15h17
    (N'empêche, entre le Moto Club et le Paysan, ils sont funs les noms de clibs brasiléou)

  • Edji le 31/03/2010 à 15h48
    JihaiR
    mercredi 31 mars 2010 - 15:16
    En vue d'un voyage au brésil cet été, je sollicite votre expertise pour que je réussisse à y voir un peu de foot, là-bas.

    Globalement, l'itinéraire sera Fortaleza-Belem-Sao Luis-Fortaleza sur 3 semaines en aout. Et maintenant que ça c'est globalement fixé, je cherche à affiner pour être sûr d'aller voir un truc sympa

    Je viens de découvrir qu'aucun des clubs de ces 3 villes (sauf erreur de ma part) n'était en 1ère Div.

    Quelques questions :
    1 – Dans quelle ville/club/stade ce sera le plus mythique/cool d'aller

    2 – D'après ces sites internet (je parle pas brasiléou) : comment je trouve l'agenda des matchs pour essayer de trouver une correspondance ?
    lien
    lien
    ge.aspx
    lien

    3 – Est-ce que j'ai oublié d'autres clubs dans ces villes ou a proximité du trio belem/fortaleza/sao luis ?

    4 – Peut-être avez des suggestions de trucs auxquels je n'aurais pas pensé pour aller voir du sport là-bas en aout ?
    ---
    3 semaines au Brésil, oh putain comme je t'envie...
    J'aurai plein de conseils ou suggestions à te faire par mail si tu le souhaites sur ton trip, vu que j'ai voyagé dans le coin, qui plus est au mois d'août : eschlum chez hotmail dot com
    Niveau foutcheboou : là, par contre, il est clair que tu n'as pas choisi la meilleure option...Au Brésil, les grands clubs sont essentiellement concentrés dans la partie basse du pays : Rio, São Paulo, Porto Alegre, Belo Horizonte. Plus au Nord, tu as encore le club de Recife (Sport) qui se démerde à peu près, éventuellement Bahia, mais plus haut, c'est-à-dire là où tu vas, c'est un peu le désert.
    Bref, à moins de faire un crochet vers le Sud, tu ne trouveras pas grand chose d'intéressant à voir amha...
    Mais je vais tout de même tâcher de me renseigner auprès de mes insiders locaux!

  • JihaiR le 31/03/2010 à 16h29
    Pour le crochet vers le sud, c'est mort. A part Fortaleza-Belem en avion, le retour Belem-Fortaleza via Sao Luis se fera au gré des transports en commun et en prenant le temps d'aller voir des trucs un peu paumés/difficile d'accès.

    Bref, pas de détour possible vers le sud. Mais tant pis pour le haut-niveau, je veux quand même aller voir du futebol local. Même de la D2, même de la D3. Après tout, je garde un excellent souvenir d'un Brentford-Bradford un jour où pourtant je cherchais plutôt à voir Fulham ou Chelsea.

    Si t'as des pistes/infos/tuyaux par tes contacts, je veux bien. Pour le reste du voyage, j'ai pas encore trop la tête dedans, mais je sais qu'à mon avis, vaut mieux que j'anticipe bien pour le foot (question de priorité, quoi)

  • betomar le 31/03/2010 à 16h42
    JR: 2 équipes de Fortaleza (Fortaleza et Ceara) sont en Serie B (ainsi que 2 de Natal). Pour la série A, au nord, il n'y a que Recife ou Salvador.
    Effectivement, il ne faut pas se focaliser sur les compétitions nationales, il y a aussi les régionales: voir par ex le lien "Tabela" sur le site du Paysandu (qui était en D1 il y quelques années sjmsb). Le niveau footballistique y est encore plus aléatoire, mais pour l'ambiance, ça doit le faire. Par contre, je ne sais plus comment marche le calendrier, surtout avec la CDM.
    Ah, j'oubliais: petit veinard. Aproveita. Mais attends-toi à te faire chambrer si la seleçao fait des miracles à la CDM.

  • Edji le 31/03/2010 à 17h03
    En ce moment, ce sont effectivement les championnats d'Etat.
    Le championnat national reprendra autour de début mai, a priori, en août, tu seras en plein dedans. Quant aux divisions inférieures, cependant, il est possible qu'elles soient un peu sectorisées, mais je ne crois pas.
    Cela dit, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la folie pour le foot au Brésil n'a rien à voir avec celle qui est de mise en Argentine, qui est incomparablement supérieure. Plus exactement, les Brésiliens sont amoureux fous de leur Seleção (et là, pour le coup, ça concerne vraiment tout le monde), mais un très grand nombre d'entre eux - contrairement à leurs voisins gauchos - sont totalement indifférents au foot de clubs.
    Tout ça pour te dire qu'à ta place, je ne bâtirais pas forcément mon voyage en fonction de matchs locaux... (mais encore une fois, je vais me renseigner un peu plus en détail)

  • Vel Coyote le 31/03/2010 à 17h11
    Et un petit détour par Salvador de Bahia, avec des poupées à l'effigie de joueurs adverses savamment sélectionnés, vraiment pas non?