Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Classico le 27/04/2024 à 11h37
    Je suis suis complètement sur ta ligne, le foot que j'aime véhicule des affects puissants, y compris des affects identitaires. Ces derniers (sentiments d'appartenance collective, émotions liées à l'unité fantasmatique d'un groupe) sont l'objet d'une méfiance voire d'une évacuation bienvenues dans le champ politique mais doivent pouvoir s'exprimer et se "purger" dans un champ symbolique et inoffensif comme le foot. Je comprendrai jamais des types comme LYI qui veulent à tout prix étendre l'hyper moralisme contemporain au football.

    Ceci dit, je suis désolé mais le grand OL n'a jamais été un véhicule particulièrement puissant d'émotions. J'ai beaucoup suivi ton équipe à la grande époque pour une raison strictement footballistique, le plaisir qu'elle donnait au simple amateur de beau foot. Côté affectif, l'OL ne m'a jamais marqué, même indirectement ou par procuration comme l'ont pu faire d'autres équipes qui ont pu m'intéresser. Peut-être l'influence glaçante de Aulas sur le club, ou autre chose, je ne sais pas. Même un mec comme Juninho, que j'ai adoré strictement comme joueur, ne m'a jamais inspiré d'attachement particulier sur le plan humain. Alors tu vas me dire que c'est subjectif, évidemment, mais j'ai plusieurs fois eu l'occasion de vérifier que c'était une sensation partagée.

    Et à l'inverse, le PSG qatari, avec toute son économie artificielle et son arrière boutique politico-mafieuse à l'odeur de pisse, a donné à voir et à vivre des tas de trucs vraiment tripants (des joueurs, des parcours européens, des équipes). Souvent dans le tragique d'ailleurs, mais peu importe.

    Donc on peut être d'accord avec tes prémisses (le foot doit avant tout véhiculer des affects puissants), mais leur mise en application dans la réalité des clubs peut malheureusement être contre-intuitive.

  • AKK, rends tes sets le 27/04/2024 à 12h02
    Ah bah un supporter parisien qui vient t'expliquer que ton club n'apporte pas d'émotions mais que le sien, oui, ça manquait à la discussion c'est sur.

    (Wink comme dirait Lyon Indomptable, hein :-))

  • gurney le 27/04/2024 à 12h25
    En fait à part pour chercher la petite bête je comprends pas ce que tu cherches à démontrer en mettant en avant les joueurs médiocres à qui il faudrait en contrepartie apporter toute notre affection.
    Pour moi c'est hors sujet et hors de propos.
    Evidemment qu'on n'aime pas les équipes qui finissent 17e en perdant 65% des matchs
    Evidemment qu'on n'a pas envie d'avoir des joueurs comme Cornet qui ont des capacités physiques mais pas grand chose dans les pieds.

    Moi je parle d'accepter les cycles et d'accepter que y ait des années sans et des équipes qu'on est content d'oublier : les cleber anderson, et compagnie.
    D'accepter parce que ça fait partie de l'incertitude du sport.
    Ca veut pas dire que quand tu les as tu veux les garder et leur proposer un contrat à vie.
    Donc oui Cornet j'ai jamais compris qu'on soit allé le chercher.
    J'ai jamais compris qu'il ait fait 6 ou 7 ans chez nous
    Et ça marque un déclin en terme de direction sportive évident.

    Essien : le joueur m'en aura mis plein les yeux en 2004, une étoile filante, forcément ça marque, c'est pourtant pas le joueur que je vais spontanément te citer quand je parle de joueurs qui m'ont apporté mes plus belles émotions. Je te parlerais plus volontiers de Tof Delmotte, Carteron, Cavéglia, qui ont pas le quart du talent d'Essien.
    preuve que quand tu parles de Toko Ekambi/Cornet, tu cherches juste à caricaturer le débat.

    Et tu évoques Obrien, mais c'est un très bon exemple : un joueur qui a clairement pas le niveau d'une défense C1, mais dont l'histoire est folle, et que je serais ravi de voir 3 ou 4 ans de plus à l'OL.
    Tu me parles de Cherki : un joueur qui n'a pas le talent escompté sur le terrain, mais en revanche qui par sa personnalité apporte un vrai truc au groupe. Perso si Cherki signe un contrat de 3 ans à la fin de la saison, je prends. Ca me fera plaisir. Même si j'ai fait une croix sur une véritable explosion de sa part (et tu me diras sans doute à tort, si il resignait ça voudrait dire qu'il est pas si déconnecté que ça de son réel niveau et qu'il y a encore un peu d'espoir pour qu'il perce son plafond de verre).

    On est une équipe dont le summum ne peut être que de battre le PSG une fois tous les 4/5 ans comme l'ont déjà fait Lille, Monaco ou Montpellier.
    On n'a pas besoin pour cela d'avoir 23 Benzema.
    On peut très bien y parvenir avec Obrien ou Cherki dans l'effectif.
    Et au contraire j'ai envie de dire, on sait qu'il faut ces profils là pour donner une âme à l'équipe.

    En revanche, ça veut pas dire que des Toko Ekambi en mode mix mercenaire, mentalité déplorable et pied carré, ont une place dans un club comme l'OL.
    Et si demain on arrive à ne plus faire de mauvais recrutement comme ce type de profil, on arrivera peut être enfin à faire de vraies belles saisons

  • gurney le 27/04/2024 à 12h42
    Ben le pire c'est que j'aurais tendance à te donner raison sur les émotions incroyables (dans les 2 sens d'ailleurs) que le PSG qatari a livré.
    Je dis souvent en rigolant mais y a une grosse part de vrai que les déconvenues incroyables en C1 avec ce côté chaud/froid fantastique : pouvoir donner l'impression d'être incroyablement fort (le 4-0 contre Barcelone ou le 0-2 à Manchester) et de lâcher de manière totalement irrationnelle

    Vous avez au moins apporté ça, qu'on n'avait jamais connu auparavant, ça + effectivement les hauts et les bas de personnalités haute en couleur.
    Après bon ça compense pas le blocus du championnat qu'on a subit et sans quoi je pense que l'OL 2014/2015 aurait fait un beau champion.

  • Danishos Dynamitos le 27/04/2024 à 13h48
    Oui c'était Garonnaire. Il a trouvé tous les membres de l'équipe vice-championne d'Europe, en France et a l'étranger.

  • Le Zouav le 27/04/2024 à 16h06
    "Ceci dit, je suis désolé mais le grand OL n'a jamais été un véhicule particulièrement puissant d'émotions."
    Ne sois pas désolé (d'ailleurs tu ne l'es sans doute pas vraiment).
    On dirait du Riolo dans le texte : un truc asséné comme un fait avec une confiance en soi qui dégouline de partout, mais qui n'est rien d'autre qu'un avis ultra subjectif. Subjectif, mais partagé, donc bon, ca prouve bien que, voilà quoi!
    Ben moi j'ai constaté le contraire. J'ai vécu à Londres juste après le dernier titre de l'OL, et c'est dingue comment le foot et l'OL ont été un facteur de rencontre, de lien. Avec des inconnus qui m'ont parlé de matchs de l'OL avec émotions. Avec qui j'ai hurlé (beaucoup), accompagné d'un Marseillais, lors du visonnage d'un 5-5 mémorable.
    J'ai voyagé au Brésil en 2012 avec un groupe de musique, et on a pu avoir une discussion folle avec un conducteur de taxi, qui réussissait à conduire, regarder un match de foot sur son téléphone, et nous parler de ce qu'il faisait le jour du 1-1 contre MU et de comment ce but de Benzema était fantastique.

    Le nombre de gamins, lyonnais mais aussi beaucoup de non lyonnais, qui sont maintenant fan de l'OL, grâce/à cause (c'est selon) de cette époque de domination, sont mis au rebut de l'histoire. Leurs émotions n'étaient pas puissantes. Pas vrai. Leurs pleurs lors du match contre Milan? C'est peanuts par rapport à une remontada. Ca vaut rien. Le 3-0 en une mi-temps contre un Real galactique, avec des buts fantastiques? C'est bien, mais franchement, pas de quoi nous chier une pendule non plus!

    Moi je suis pas du tout désolé, mais je pense que le grand OL a été un véhicule très puissant d'émotions pour pleins de gens.
    Des amoureux de foot qui ont vu un milieu à 3 avec trois créateurs dominer leurs matchs.
    Des gamins dans la cour d'école qui se sont identifé à l'équipe qui gagne plutôt qu'à l'équipe de leur ville, malgré un père fan de St-é ou autres et qui n'avait pas le personnage d'Aulas pour polluer leur vision. (Tout pareil que mon petit cousin, lyonnais fan du PSG au grand damn de son père, parce qu'il a une vison non pollué par tout ce que le PSG version qatarie charie de moche, et que bon, Mbappe quoi!)
    Un suédois habitant en France, qui a suivi le parcours de Kim, puis de Lotta, et qui depuis supporte l'OL corps et âme.
    Le frangin du petit bonhomme "Frederique Piquionne!" ( lien), fan absolu de l'OL, sans que son frère n'ai particulièrement marqué l'histoire de notre club.
    La C1 en clair à la télé sur TF1 quoi. Gilardi qui annonce l'OL...

    Et moi, j'aime bien Cornet. J'aime bien JMo aussi. Les deux (et tant d'autres) m'ont fait vibrer. J'ai une tendresse particulère pour ces joueurs un peu frustres, honnis des supporters, dont l'arbre généalogique est la cible de quolibet chaque match, mais qui se donne, et qui renversent des matchs et marquent l'histoire de notre club. Ce pressing de Morel contre le Besiktas...
    Mama, j'en tremble encore.

    Le PSG de ces 10 denières années m'a fait vivre très peu d'émotions fortes. Et c'est partagé par tout les potos lyonnais de mon cercle "football".
    Mais ca me viendra pas à l'idée d'asséner, tranquille, que le PSG est un monstre froid de puissance financière incapable de fournire des émotions à autre chose qu'un supporter parisien. Parce que je sais que c'est faux.

  • Classico le 27/04/2024 à 16h22
    J'ai seulement témoigné de mon vécu avec ton club, je sais pas où t'as vu de la confiance en soi qui dégouline de partout (beurk). Et comme ça t'a donné l'envie de faire une jolie réponse de passionné de l'OL, je ne regrette pas mon post.

  • balashov22 le 27/04/2024 à 16h26
    "Ceci dit, je suis désolé mais le grand OL n'a jamais été un véhicule particulièrement puissant d'émotions."

    Il manque certainement un "pour moi" en fin de phrase pour que ce soit plus clair, parce que dit sans ça donne l'impression que c'est une vérité générale (renforcée par le témoignage de tes connaissances plus loin). Si tu veux qu'on comprenne bien ce que tu dis, commence par l'énoncer clairement.

  • cachaco le 27/04/2024 à 17h44
    "un truc asséné comme un fait avec une confiance en soi qui dégouline de partout, mais qui n'est rien d'autre qu'un avis ultra subjectif"

    Premier jour sur le forum?

  • Balthazar le 27/04/2024 à 17h48
    S'il manque quelque chose, ce serait plutôt le point de comparaison, non ? Par exemple je pense qu'on sera presque tous d'accord, sur le forum, pour dire que la passion autour de l'ASSE des années 70 est sans commune mesure avec celle qu'a pu susciter l'OL des années 2000. Pour ma part j'en suis convaincu (j'ai même l'impression d'enfoncer une porte grande ouverte), bien que j'aie beaucoup aimé votre équipe, et que je n'aie vu aucun match des Verts de la grande époque.
    (Allez Olyonkhine !)