Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2024 à 15h39
    Personne n'a parlé d'Origami également (et de Gautoz par la même occasion), je suis ce dernier sur Twitter mais je ne sais pas ce que vaut leur site.

  • Big Rach le 28/03/2024 à 09h49
    Effectivement, ça n'a pas tardé, disque 1 terminé hier. J'en ai profité pour faire quelque chose que j'aurais dû faire depuis le début: j'ai passé le jeu en anglais. Tout de suite ça va mieux, la localisation française est quand même particulièrement catastrophique (si ça se trouve la localisation anglaise est tout aussi catastrophique, mais vu que c'est pas ma langue natale ça me choque moins).

  • Yahianon le 28/03/2024 à 13h08
    Merci pour vos conseils qui m'ont permis de mieux orienter mes choix, même si ceux-ci restent en constante évolution. A ce propos, je serais ravi de pouvoir bénéficier de votre avis. Je prévois d'acheter une PS5 cet été et voici la liste de jeux vers laquelle je m'oriente.

    Il me faut un jeu pour les enfants, je pense donc prendre un jeu de plateforme. Kena: Bridge of Spirits, It Takes Two et Ratchet & Clank : Rift Apart ont attirés mon attention.
    Pour que la pilule soit moins amère, je souhaite également un jeu qui pourrait convenir pour nous divertir avec madame lors d'une soirée de quarantenaire pas forcément gamers dans l'âme. J'imagine que Just dance devrait faire l'affaire, même si je redoute l'idée de danser tout en tenant son téléphone.

    Pour me faire plaisir, je veux un ou deux bons RPG. J'hésite entre The Witcher 3 : Wild Hunt, Tales of Arise ou Baldur's Gate III. Ce dernier m'a d'ailleurs plutôt refroidi ; non pas que je doute de la qualité du jeu, mais j'ai cru comprendre que l'ensemble des dialogues étaient plus long que la série GOT. Sachant que je n'aurai pas le temps d'en venir à bout, je ressentirai sans doute plus de frustration qu'autre chose.
    Je souhaite également un bon jeu d'aventure, et il me semble qu'Horizon : Forbidden West répondra à mes attentes.
    Les Hack and slash m'ont également toujours attirés. Je pensais prendre Diablo 4, mais tout le monde ici semble préférer Hades.

    Pour compléter le tout, il me faudra forcément un jeu de baston. Je pensais aller vers Street Fighter 6, mais Tekken 8 semble beaucoup plus accessible, ce qui me permettra de le sortir entre amis plus facilement.
    Je finirai par un jeu de bagnoles, et j'aurai bien du mal à me décider entre Gran Turismo 7 et The Crew Motorfest.

    Si j'essaye d'identifier les critères qui ont guidé ces choix, je dirais que je préfère éviter tout ce qui est jeu en ligne/ce qui rend accro (d'où l'absence de Fifa et de Final Fantasy), que j'aime bien quand je sens que la machine est bien exploitée, que les graphismes ont leur importance (je pense par exemple avoir du mal avec endless dungeon), que le fait d'être dirigé (par exemple par des missions successives) me rend nerveux (raison pour laquelle j'évite tout ce qui est GTA 6, God of war ou encore The last of us).

    Je sais bien que l'on ne peut pas tomber d'accord sur les goûts et les couleurs, mais si l'envie vous prend de donner votre avis sur cette liste, ça me ferait bien du plaisir (en plus de sauver des bébés phoques).

  • forezjohn le 28/03/2024 à 13h27
    Pour les trucs avec madame deux trucs supplémentaires à te proposer :
    jeux de réflexions/énigmes avec une historie comme return of the obra dinn ou chants of sennaar
    jeux narratif comme life is strange ou the walking dead.

    Sur les rpgs je suis pas sûr que the witcher 3 soit moins long que BG3. Tu peux ajouter Cyberpunk a ta liste, je pense.

  • Si vis pacem, para Bellion le 28/03/2024 à 14h38
    BG3 ça dépend aussi beaucoup de ta manière d'y jouer. Les quêtes annexes sont longues, souvent très chouettes, mais en se contentant de la quête principale tu as la possibilité d'en faire un jeu juste "relativement long", au lieu d'un truc qui prend 130 heures.

    Pour ton choix entre Diablo 4 et Hades, les jeux sont très différents. Diablo 4 a pour lui d'avoir un monde très grand, que tu explores en suivant une quête classique. Au passage tu récupères du loot, et tu améliores ton personnage en suivant un arbre de compétence. La quête principale est assez sympa, on s'ennuie pas, et c'est joli. Mais ça reste très classique.

    Hades est un rogue-lite, dans lequel tu as en apparence une seule mission: t'échapper des enfers en passant les différents niveaux, avec un boss par niveau. Tu es au départ largement sous-équipé, avec une seule arme, aucune amélioration etc., de sorte que tu meurs très vite, ça te renvoie à la maison, et tu peux alors dépenser les points acquis pour acheter une nouvelle arme, obtenir des améliorations etc. C'est die and retry. C'est plus exigeant point de vue gameplay que Diablo 4, et c'est aussi infiniment plus riche de ce point de vue. Il y a énormément de builds différents (que tu changeras donc à chaque essai), il y a un vrai challenge, c'est nerveux, et les contrôles répondent parfaitement. La narration est aussi beaucoup plus originale que dans Diablo 4, puisque tu vas en apprendre peu à peu beaucoup plus sur l'histoire en interagissant avec les personnages que tu rencontreras au fur et à mesure de tes différents runs.

    Personnellement, alors que je n'aime pas particulièrement les rogue lite en général, et qu'à l'inverse j'étais ultra fan de Diablo 1 et 2, si je devais ne choisir qu'un des deux je prendrais Hades sans hésiter. Ca a été une grosse claque pour moi, et c'est un jeu que je relance régulièrement juste pour le fun sur mon steam deck.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/03/2024 à 14h59
    Y'a les immersive d'Arkane, sortis sur PS4 et compatibles PS5.

    Dishonored 2 est probablement le meilleur immersive-sim sorti des dix dernières années. Le level-design est parfois exceptionnel et tu as de très grandes liberté dans l'abord des niveaux.

    Prey, en dehors de la superbe cohérence récit-univers-gameplay, offre une liberté rarement vue dans ce genre de jeux et fait grandement confiance au joueur (ce n'est pas Zelda BOTW/TOTK mais ce n'est pas loin en fait).

    Deathloop est plus particulier, mais ça réussit avec bonheur à combiner roguelite et immersive-sim.

  • forezjohn le 28/03/2024 à 15h21
    Ah oui les immersives sims arkane.
    Pour Prey j'ajoute qu'il faut absolument lui adjoindre Moon Crash, simili rogue-lite qui préfigure un peu ce que sera deathloop, en forçant le joueur à exploiter pleinement chaque pouvoir accessible dans le jeu de base. Ce DLC est génial.

  • Johnny Ringo le 28/03/2024 à 15h34
    Dans la série "je croyais ne pas pas aimer ça mais un jeu incroyable m'a fait changer d'avis" :
    - je croyais ne pas aimer les jeux difficiles mais Elden Ring m'a fait changer d'avis
    - je croyais ne pas aimer les rogue lite mais Hadès m'a fait changer d'avis
    - je croyais ne pas aimer jouer à la souris mais Baldur's gate va me faire changer d'avis

    Bon, je ne fais pas dans l'originalité mais ces trois là, on n'en parle pas autant pour rien.

    The Witcher, c'est sans regret normalement, prends le.

    Tu as pensé à la trilogie Mass Effect ?

  • Mozer Fucker le 28/03/2024 à 16h21
    Horizon Forbidden West je valide à 100%. Je suis en train d'y jouer et il est très chouette. Par contre c'est un action-RPG dans un openworld, pas un jeu d'aventure qui se finit en quelques heures. Et quitte à jouer à Horizon, commence par le premier, Horizon Zero Dawn. Il est sorti sur PS4 mais a eu un patch PS5 pour profiter de la puissance de la console. Il tourne à 60 images par seconde, c'est de toute beauté. Vu que l'univers du jeu est important tu gâcherais l'expérience en débutant directement par sa suite.

    Les God of War sont quand même très bien, idem pour The Last of Us, c'est un must have. Rien que pour la qualité de la narration, l'ambiance post apo, la musique, tu dois essayer ce jeu !

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2024 à 16h43
    Il y a aussi des jeux qui ne sont pas exclusifs à la PS5 mais qui restent fantastiques. Plusieurs ont été cités mais je rajouterais:

    - Action pure (en mode die & retry) mais avec un scenario: Hotline Miami 1 et 2. Un jeu en vue du dessous où tu dois abattre des membres de la mafia façon John Wick. Assez exigeant mais le système de gameplay est si bien fait qu'on a toujours envie de réessayer. Parfait pour les petites sessions.

    - Plateforme: Rayman Legends. Un véritable chef d'oeuvre du genre. A jouer seul ou à deux. Le contenu est garagantuesque et la prise en main immédiate: mon gamin de 7 ans, s'est rarement autant éclaté que sur ce jeu.

    - Beat them all: Asterix Baffez les tous, Tortues Ninja et Street of Rage 4 sont tous des super propositions de jeu à plusieurs, bien fun. Plus exigeant, SIFU te mettra dans un bon délire si tu kiffes les films de kung-fu.

    - Pour le jeu de combat, je conseille Tekken 8 sans hésiter. Plus accessible, plus de persos, plus beau et plus fun.

    - Jeu d'aventure: Un bon petit Quantic Dream peut-être. Tu as HEAVY RAIN (film noir), BEYOND TWO SOULS (drame) et DETROIT BECOME HUMANS (SF anticipation) sont 3 variantes d'un concept où tu construis ta propre aventure immersive selon les choix de ton personnage. Moi j'adore.