En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 28/09/2022 à 20h24
    Mais évidemment. Aucun problème avec l'incise en question si elle n'était pas immédiatement précédée d'une condamnation à la serpe du statut scientifique de la sociologie.

  • Dani Hem le 28/09/2022 à 20h26
    Si tout les 3 jours un employé tuait son patron, trouverais-tu également ce chiffre faible ? (il y a 3,82 millions d'entreprises en France)

  • Koller et Thil le 28/09/2022 à 20h36
    Drôle de question, mais je pense que oui, la centaine de personnes est une quantité trop facile à appréhender pour moi. Deux bus remplis, 4 rangées de personnes un peu serrées dans une foule... Je pense que mon cerveau passe en mode "de masse" plutôt à partir du millier. Si on me disait "1000 femmes en France subissent des violences au quotidien" ça m'interpellerait plus. Tout ceci est éminemment personnel bien sûr.

  • Tonton Danijel le 28/09/2022 à 20h37
    Pour répondre à l'incise, il y a d'ailleurs l'analogie du "tuyau percé" utilisé notamment par le CNRS: lien

    Alors oui, de plus en plus de femmes font des études longues et de plus en plus de femmes accèdent à des postes clés. On note néanmoins (pour la maison CNRS) que la proportion décroît entre les diplômées et les recrutées (et encore, la proportion diminue encore entre chercheuse et directrice de laboratoire). Et ce n'est pas qu'un simple retard temporel (on peut effectivement estimer que la proportion de chercheuse augmentera avec l'arrivée de nouvelles diplômées): les abandons de thèse, de carrière concernent également plus souvent les femmes que les hommes. Je vous laisse réfléchir sur les causes.

  • OLpeth le 28/09/2022 à 20h47
    "l'inertie de l'élément inégalitaire n'a rien à voir avec une persistance du patriarcat."
    Asséné d'autorité comme ça ça claque c'est sûr, mais t'aurais pas un ou deux arguments quand même ?

  • Pascal Amateur le 28/09/2022 à 22h28
    C'est surtout qu'à mon avis, entre les dépressions, les suicides, les arrêts de travail liés au harcèlement et à la pression financière, in fine ce chiffre est largement dépassé. Mais difficile à comptabiliser, et nécessitant un décalage. Un patron tuant son employé, bien sûr (ton choix inverse est étrange, c'est l'abus de pouvoir qui tue).

  • Luis Caroll le 28/09/2022 à 22h36
    J'en profite pour dire que les fameux "1 féminicide tous les 3 jours" est une phrase choc qui peine à me choquer.
    ----
    C'est d'autant plus difficile d'être choqué par ce chiffre qu'un homme est tué par sa conjointe tous les 15 jours.
    Ca fait à peu près la même différence qu'entre un club qui joue l'Europe et les Coupes, et un club qui n'a plus que le championnat à jouer.

  • cocobeloeil le 28/09/2022 à 22h56
    Vivement l'égalité et la parité dans les meurtres, qu'autant de femmes tuent des hommes que l'inverse.
    On pourra tous être soulagés et se dire enfin que l'humanité va disparaitre plus rapidement. Ouff...

  • Utaka Souley le 28/09/2022 à 23h17
    Le paragraphe d'avant me parait être l'argumentation qui aboutit à la conclusion « qui claque », non ?

  • Manx Martin le 29/09/2022 à 00h17
    Classico hier à 16h48
    Donc oui, elles [les femmes] subissent une forme d'inertie...
    -----------------

    Une sorte d'effet de structure ?

    ...

    Désolé de te troller, hein, ça fait deux fois. Promis j'arrête.