En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 18/04/2024 à 14h13
    Eh bien, justement, dans le Nord les élus EELV dont M.Tondelier rencontrent très très régulièrement des agriculteurs de toute obédience, pas forcément pour prescrire des solutions mais aussi pour écouter et prendre des informations, se rendre compte des difficultés, bref un vrai travail de terrain quoi. Les agriculteurs en question, syndiqués ou pas, sont plutôt surpris et en bien le plus couramment. Et ça j'ai pu l'observer de mes yeux.

    Par contre, j'aimerais bien comprendre pourquoi on nous raconte à tout bout de champ dans les médias ou jusqu'ici que les écolos ne parlent pas aux agriculteurs, et que ces derniers ne peuvent pas les blairer parce qu'ils parlent aux bobos urbains, parce que j'ai plutôt observé le contraire dans la vraie vie.

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 14h20
    Oui, et c'est aussi ce que démontre le deuxième lien relayé par Sens de: les territoires ruraux qui mettent en pratique les solutions "d'un autre âge" n'ont bizarrement pas envie de revenir vers plus de modernité...

  • José-Mickaël le 18/04/2024 à 15h23
    Comme je le disais, c'est une impression. Autrefois, on disait que l'avenir est à la voiture électrique, les Français étaient nombreux à être contre le nucléaire, on dénonçait les produits chimiques utilisés par l'agriculture, le bio était à la mode. Aujourd'hui j'ai l'impression d'une certaine diabolisation des écolos : avec la fameuse expression « éco-terroriste » pour parler de manifestants en colère, mais aussi dans les discours des pro-nucléaires (j'ai entendu des choses très dures à l'encontre des écolos complices de notre retard nucléaire). Finalement, et contrairement aux promesses, on ne va pas réglementer comme prévu les pesticides (en gros, je ne me souviens plus des détails), et ça ne scandalise personne. L'accusation d'être donneur de leçon, aussi, me semble assez nouvelle (les écolos d'autrefois étaient plutôt considérés comme des rêveurs). Il n'y a pas des études montrant que le bio est en perte de vitesse ? Oui, c'est probablement dû à l'inflation, n'empêche que les ventes de SUV continuent à croître.

  • Tricky le 18/04/2024 à 15h24
    Autre âge.
    C'est de quel âge, les propositions de la FNSEA et des JA : moratoire sur les interdictions de phytosanitaires, le retrait de l'arrêté plan eau, refus du zonage Zones humides et des ZNT, dérogations sur les 4 % de jachères, remise en cause du ratio Prairie et un statu quo sur la directive sur les émissions industrielles pour la volaille et le porc, réclamation à cors et à cris d'une pause normative, limitation des recours et des durées d'instruction, mise sous tutelle de l'OFB et de l'Anses, etc ?

  • Marquet Moon le 18/04/2024 à 15h51
    L'âge du lobbying. Cela dit comme l'Etat se couche dès que la FNSEA tousse, ils auraient tort de se priver. Par contre que leurs lobbyistes viennent jusque sur les cahiers, c'est plus étonnant.

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 16h01
    Oui,
    c'est une impression, que je partage en partie, par ailleurs.
    Par contre, ça ne veut pas forcément dire que les idées écologistes sont en recul.
    Une explication possible (je ne dis que c'est la bonne) est qu'on entende plus les anti-écolos parce que, justement, ils se sentent menacés par la montée des idées écolos. En gros, aucune raison de râler contre l'écologie avant, car celle-ci était très peu présente dans les médias, les débats, et les prises de décisions politiques. Par exemple, on entendait personne râler contre les politiques anti-voitures à Paris, car il n'y en avait simplement pas.

    Un pessimiste y verra une montée des "anti-écologistes", mais on peut aussi y voir simplement leur chant du cygne.

  • forezjohn le 18/04/2024 à 16h06
    Oui faut sans doute aussi séparer l'artiste de l'oeuvre.

  • José-Mickaël le 18/04/2024 à 16h14
    Sondage : quelqu'un a compris ?

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 16h15
    Pour les produits bios:
    lien).

    Il y a bien une baisse, avec une tendance aux alentours de 2019.
    La conclusion aporte deux explications pour la baisse:
    -l'inflation à partir de 2022, en effet
    - mais aussi un report du bio vers le local

    Pour la deuxième raison, ça correspond bien à mon cas: je suis plus attentif à la provenance géographique du produit plutôt que de savoir si le produit a le label bio ou pas

  • boultan le 18/04/2024 à 16h19
    On peut effectivement émettre l'hypothèse que les perspectives écologiques cumulent aujourd'hui deux tares : elles sont aussi indubitables qu'apocalyptiques, et leur "résolution" passe par une remise à plat du système agricole, industriel, commercial et financier mondial. Normal que le système se défende : très concrètement, ça passe aujourd'hui par des milliardaires qui achètent des médias pour y fustiger les écolos (et tout ce qui ressemble à une remise en cause, du "wokisme" au "gauchisme") et par des multinationales qui renforcent leur lobbying auprès des politiciens.