Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 01/05/2024 à 08h28
    Il manque quand même : ne laisse pas ta dame en prise.

  • Red Tsar le 01/05/2024 à 08h39
    Ça va deux minutes les clichés sur les Italiens machos et patriarcaux.
    Eux aussi ils peuvent évoluer.

  • OLpeth le 01/05/2024 à 08h50
    Malgré le ton du message, je vais répondre sur le fond.

    Pourquoi je m'intéresse au traitement médiatique du conflit israélo-palestinien ? Parce que les biais médiatiques c'est mon dada sur lesquels je m'étends régulièrement ici (ah le traitement des syndicats pendant les grèves, les violences policières, les gilets jaunes, les banlieues, les formations de gauche, etc.) et les deux gros sujets récurrents ces derniers mois, ce sont les conflits russo-ukrainien et à Gaza.

    Et c'est bien dommage que tu n'ais pas pris le temps de regarder la vidéo, car elle démontre une chose assez grave pour moi, que j'avais ressenti mais qu'il fallait encore prouver, le fait que les médias dans leur immense majorité ont déroulé dans les premiers mois la propagande du gouvernement et de l'armée israéliennes sans vérification, alors que dans le même temps, les voix s'élevant pour dénoncer la réponse manifestement disproportionnée et criminelle israélienne étaient persécutées sur les plateaux. Le porte-parole de l'armée israélienne qui vient dérouler son discours en majesté sur toutes les chaînes d'info sans interruption ni contradiction, tandis que le moindre palestinien est interrompu en permanence (toutes les 7 secondes dans un exemple relevé dans la vidéo) même quand il expose des simples faits (la guerre n'a pas commencé le 7 octobre, la réponse israélienne a été immédiatement sanglante et visait des civils avant même l'offensive terrestre, répondre à un crime de guerre par un crime de guerre ce n'est pas légal...). De même l'invisibilisation des victimes palestiniennes (que des chiffres et des bâtiments en ruine) contre une personnalisation poussée des victimes israéliennes. Les médias ont choisi leur camp, et il me semble, mais je me trompe peut-être, que ce n'est pas leur rôle. Et non on est pas informé pareil quand le traitement est si différencié.

    A noter qu'à l'instar des violences policières, ça commence au bout de 6 mois à un peu changer dans certains médias qui se mettent à humaniser les victimes palestiniennes et un peu remettre en cause le narratif israélien.

    Bon sur ce je te laisse, ma section LFI a organisé un séminaire d'étude sur Le protocole des sages de Sion, suivi d'un pogrom festif. On va bien s'amuser.

  • Red Tsar le 01/05/2024 à 08h56
    Convoqué à 17h11 par un Commissaire Politique, le camarade OLpeth aura courageusement tenu toute la nuit avant de commencer à parler.
    Ne le jugeons pas. Militant de choc chevronné, il a tout donné pour la cause. Aurions-nous tenu plus longtemps ?

  • OLpeth le 01/05/2024 à 09h44
    C'est pas que j'ai tenu toute la nuit, c'est que je n'avais pas eu le temps de répondre, pris par ma participation à une Nuit de Cristal festive avec mes camarades. On a pu briser la glace, c'était sympa.

  • Classico le 01/05/2024 à 09h46
    Ok, les gros médias sont très paresseusement, sur les sujets importants, dans le camp du pouvoir. Ils sont globalement pro-israeliens tout comme ils sont globalement pro-ukrainiens, tout comme ils furent jadis, par exemple, anti-gilets jaunes et plus loin encore pro-constitution européenne, en 2005, dans un évènement devenu paradigmatique du décalage entre ce positionnement médiatique et l'opinion réelle de la population. Les gros médias ne défendent pas ces causes parce qu'elles sont intrinsèquement justes (elles peuvent l'être par ailleurs), mais parce qu'elles sont les positions d'un certain camp, perçu comme étant le camp de leur gouvernement, du pouvoir, de la "raison", et qu'ils se sentent ontologiquement investis de la mission de défendre ce camp. Et ils le font d'une façon particulièrement insupportable, parce qu'ils le font en mimant l'objectivité et la déontologie normalement constitutives de leur profession.

    Bon, mais c'est trivial ça, n'importe quel lycéen est au courant. Je trouve étonnant ton côté obsessionnel dans le cas présent. Tout comme je trouve étonnant que ce soit ce conflit, et ce conflit seul, qui galvanise l'extrême gauche dans le monde entier, et qui lui donne la grande cause géopolitique qui lui manquait. Je ne pense pas nécessairement à de l'antisémitisme, d'ailleurs c'est comme "terrorisme", une fois le mot lâché on ne pense plus. Juste, il y a quelque chose de frappant.

  • Luis Caroll le 01/05/2024 à 10h03
    On peut jouer à assigner des opinions par association, ça restera des opinions assignées.
    A mon avis personne ici n'est en désaccord (qui sait, peut être jeronimo et Luck a Tort qui postent ici deux fois par an) donc je te soupçonne d'inventer un débat qui n'existe pas, pour lui donner une importance qu'il n'a pas.

  • Tricky le 01/05/2024 à 10h34
    Mais évidemment.
    Le débat n'existe pas ici parce que personne ne considère réellement que c'est un enjeu, et que la volonté (contre LFI et contre Olivier Faure, pour prendre deux exemples affirmés) des partis précités de conserver le statu quo de ce qui est une entorse manifeste à la laïcité supposément intransigeante qu'ils promeuvent n'est manifestement pas une gène suffisante.

  • OLpeth le 01/05/2024 à 10h54
    J'avais la même "obsession" sur la traitement médiatique des GJ en général et des violences policières en particulier, c'est juste que les sujets changent.

  • Jankulovic Hasek le 01/05/2024 à 11h42
    OLPeth, tu es journaliste à Acrimed ?
    lien