Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 06/05/2024 à 23h16
    Mais qui nie la difficulté de la vie quotidienne d'un Juif en France en ce moment ?
    Je te parle des étudiants.

    Ce n'est pas ce que je dis.
    Ce que je dis, c'est que
    (1) les étudiants de font traiter par Sfar de dogwhistler sur l'histoire des mains rouges, ce qui est un scandale (qui est de surcroit la reprise exacte de la propagande de l'IDF) (je sais pas moi, les manifs écolos de 2021, par exemple, BLM, les défenseurs des droits aborigènes en Australie, les manifs anti-Pinochet de 1999)
    (2) il considère absurde de boycotter les universités israéliennes arguant de ce qu'elles sont le foyer principal de résistance à Netanyahou, ce qui est un pur mensonge (Bar Ilan fait des hackatons avec Tsahal, l'UBG est hote de l'Institut de Sécurité Intérieure, Technion a, pour ce que j'en sais, au moins trois programmes de recherche conjoints avec l'IDF, etc. ),
    (3) 'on ne sait même pas ce que les mots veulent dire dans cette génération' (Badinter),
    (4) 'Jamais je n'aurais pensé que tous ces jeunes gens seraient à ce point antisémites' (la même), (5) 'soit ils sont incultes, soit ils sont antisémites' (Aurore B, bon tu me diras elle est dans tous les coups) ... ad infinitum.

  • Tricky le 06/05/2024 à 23h19
    (C'est surtout la fer de lance, avec Marguerite Stern, de la transphobie française, mais là, un peu la flemme de développer, je t'avoue, surtout qu'il va y avoir du JK Rowling derrière)

  • Milan de solitude le 06/05/2024 à 23h21
    Si tous ces mots finissant par -phobie n'existaient pas, il faudrait les inventer.

  • Tricky le 06/05/2024 à 23h28
    Ca évitait la périphrase 'fer de lance de la lutte qui consiste à dénier aux transgenres la moindre légitimité à l'existence', mais à ta guise, l'ami.

  • Milan de solitude le 06/05/2024 à 23h33
    Tu vois, en faisant l'effort d'expliciter, tu donnes des éléments qui permettent de mieux se rendre compte, une base de discussion. Ainsi, ceux qui ont lu leur livre, dont je ne fais pas partie, peuvent réfléchir à ton point de vue, et qui sait le critiquer, ce qui n'est pas possible avec la simple estampille "transphobe".

  • PlazaAthenee le 06/05/2024 à 23h42
    Elle est super bien réussie ton imitation d'Alain Finkielkraut, dis donc.

  • Milan de solitude le 06/05/2024 à 23h49
    Il dit la même chose ? Diantre, ça m'avait échappé alors que j'ai tous ses livres en double et un poster de lui dans ma chambre.

  • Tricky le 06/05/2024 à 23h55
    Tu noteras que je n'ai pas dit qu'elle était transphobe, mais le fer de lance de la transphobie.
    Ce qui rend à mon sens la périphrase précitée plus déductible.

    Bon, pendant ce temps, ça y est, Tsahal attaque Rafah.

  • Gérard Scolaire le 07/05/2024 à 01h23
    Juste un truc sur "les facs françaises".

    Je regarde éberlué les titres de presse parlant de "contestation étudiante" supposée faire tâche d'huile, des facs bloquées ou gangrénées par l'antisémitisme, les divers délires anti-wokistes, etc. Je mets à part le cas ultra-médiatisé de Science-Po (et autres IEP qui le sont beaucoup moins), qui n'est pas une fac (et où on s'intéresse, je pense et très normalement, beaucoup plus à la politique qu'ailleurs), et dont je ne suis pas sûr du tout qu'il représente des "masses" d'étudiants jusqu-au-boutistes en faveur de Gaza (300?), et encore moins en faveur du Hamas. Mais il ne se passe quasiment rien de cet ordre dans les facs. On signale quelques dizaines d'étudiants à la Sorbonne puis Strasbourg et Saint-Étienne (dans des facs qui en contiennent 500 à 1000 fois plus) qui essaient de rentrer ou bloquer un petit bâtiment excentré.

    Je veux bien que plein d'organisations étudiantes - dont deux [l'Union étudiante et dans une moindre mesure l'UNEF) représentent quelque chose, à savoir 40% des votes dans des élections à 5%-10% de participation - aient lancé un appel pour Gaza, mais bon, sur le terrain c'est examens (qui ont lieu partout) et fin d'année normale.

    Que des groupes discutent, et lancent des appels, c'est normal et les facs sont des lieux complètement appropriés pour ça tant que les étudiants ne font rien de totalement contre-productif. Genre y bloquer ou saccager un bâtiment, ce qui n'a lieu nulle part en ce moment et c'est très bien comme ça. Nonobstant les cris d'orfraie du gouvernement ou des réactionnaires qui aimerait bien continuer de monter en épingle les âneries de LFI, eux-même essayant d'instrumentaliser des mouvements très minoritaires dans les facs. (Et donc se plantant à mon avis magistralement vis-à-vis de ce public-là, étudiant ou universitaire, qui lui était plutôt très favorable. Je ne me prononce pas sur les autres publics visés même si j'ai des doutes.)

    Dans ma fac, j'ai vu beaucoup des gens touchés et déprimés par tout ce qui se passe depuis le 7 octobre, éventuellement avec une "sensibilité" pour un des deux camps mais sans tout justifier ou rentrer dans le jeu de déshumaniser ou d'essentialiser l'autre.

    P.S. Et de l'ordre de 60 incidents à connotation antisémite depuis 7 mois, sur 72 facs donc et plus de 2 millions d'étudiants; c'est 60 de trop mais ce n'est pas exactement un raz de marée.

  • Danishos Dynamitos le 07/05/2024 à 07h23
    Et qui est la politique qui s'est empressée d'échanger, poser et communiquer avec elles ?
    Cette bonne vieille Aurore Bergé, toujours dans les bons coups, qui prouve comme toujours qu'elle est vraiment pas la lame la plus affûtée du tiroir.