En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Utaka Souley le 10/03/2024 à 17h53
    Petit retour, encore émerveillé, de notre voyage au Chili.
    D'abord, la période choisie. Elle n'était pas vraiment choisie (vacances de Février de ma douce compagne), mais c'était un très bon choix, avec la fin des vacances scolaires d'été chiliennes.
    Ensuite la durée. Un peu moins de 15 jours, voyages compris, c'est ultra-court pour un pays aussi grand et aussi divers.
    Arrivée à Santiago où nous restons 2 jours. La ville est tentaculaire, nous la découvrons du haut du Cerro San Cristobal. Soirée super sympa avec Leo et sa compagne qui nous font profiter de leur connaissance du terrain et de leur expérience, et découvrir (et apprécier) le pisco.
    Visite guidée du centre le lendemain par un collègue de ma femme (ex expatrié en vacances) qui nous fait découvrir le marché Vega Central et son alter ego la Vega Chica. Vegans et sensibles aux odeurs fortes s'abstenir (la viande déborde des étals). Départ dans l'après-midi pour Punta Arenas.
    Court séjour à Punta Arenas, le temps de récupérer un 4x4 de location, de faire la ballade qui mène au phare le plus au sud du continent américain, après avoir garé la voiture au bout de la route "del fin del mundo". Il pleut, mais on marche le long du détroit de Magellan.
    Départ en fin de journée vers Puerto Natales, 250 km sur la "ruta del fin del mundo".
    Les deux jours suivants, direction le parc naturel "de las Torres del Paine". Paysages à couper le souffle, c'est beau, c'est grandiose. Navigation sur le Lago Grey pour admirer le glacier du même nom qui coule doucement dans le lac; attention au vent à décorner les cocus, comme disent les Marseillais.
    Ensuite, direction Calama et le désert d'Atacama (en avion), puis San Pedro de Atacama en voiture de loc sur la "ruta del desierto". Ballade dans la ville, très touristique, mais qui ne manque pas de charme.
    On a visité ensuite la lagune de Chaxa avec ses trois espèces de flamand roses, le village de Toconao (sans touristes), les geysers du Tatio sur l'altiplano (4300m) et la Vallée de la Lune. Les paysages minéraux sont hallucinants, la vue sur les volcans de la Cordillère des Andes splendide et les lagunes éparses, magnifiques.
    Destination Valparaiso. Quel choc ! La ville portuaire s'étale sur 45 cerros (collines). Une architecture foisonnantes, quelques joyaux (la Sebastiana, maison de Pablo Neruda), le musée d'histoire naturelle (très beau), une multitude de très belles fresques sur les façades, les funiculaires (dont le plus vieux du Chili). Clôture du voyage par un bain dans le Pacifique, à Viña del Mar.
    Et voilà, c'est déjà fini !
    Regrets : le ciel nuageux le soir où était prévue l'observation des étoiles.
    Bonheurs : tout le reste !
    Il nous reste à voir : Chiloe, Valdivia, Puerto Montt, la Tierra del Fuego, l'île de Pâques, ce sera pour la prochaine fois.

  • Zigmunt l empereur le 10/03/2024 à 18h03
    Bonjour à toutes et tous, nous faisons un voyage vers la Caroline du Nord à partir de Montréal et sur le chemin nous nous arrêtons une journée et une nuit à Philadelphie (à l'aller) et à Washington (au retour). Auriez-vous des conseils pour profiter, malheureusement rapidement, de l'ambiance de ces villes ?

  • Pierluigi Scollina le 10/03/2024 à 18h25
    Je crois que tu peux déjà jeter un œil à la page précédente et j'en profite pour remercier ceux qui m'ont répondu !

  • Tricky le 10/03/2024 à 19h03
    Ah j'avais oublié sur DC : la Library of Congress est absolument somptueuse.

    (Caroline du Nord ; le Biltmore à Asheville (ou Raleigh je ne me souviens plus) est vraiment sympa à visiter, avec la librairie et les passages secrets)

    (et je suis très fan des Outer Banks)

  • Zigmunt l empereur le 10/03/2024 à 19h10
    C'est exactement là qu'on va ! Merci pour ces premiers conseils.

  • impoli gone le 10/03/2024 à 21h25
    Asheville!

    Et les Outer Banks, oui, c'est très sympa - et si fan d'aviation, passer par le musée des frères Wright (tant qu'on ne te dit pas d'évacuer pour cause d'ouragan... mais ce n'est pas la saison)

  • Maurice Eculé le 30/03/2024 à 11h58
    Tentative Tour des Flandres
    De passage dans le Nord ce week-end pascal, se forme le projet d'aller en spectateur sur le bord de la route.
    Le plus simple me semble être de viser le parking à Ronse et les navettes. 3 zones accessibles : Kruisberg, Paterberg et Kwaremont. Un peu peur du monde, je me dis que le Vieux-Kwaremont plus long doit être moins pire que le Paterberg. Le Kruisberg est a priori moins tentant mais pourquoi pas s'il y a vraiment moins de monde ?
    Quelqu'un ici a déjà tenté le coup ou a des retours d'expérience en tant que spectateur ?
    Merci et allez Van Aert !

  • Yahianon le 04/04/2024 à 12h37
    Bon, c'est décidé, madame a des envies d'Italie pour cet été. J'aurais préféré la Bulgarie, mais après tout, pourquoi pas.

    Un critère très important pour moi est l'absence de tourisme de masse. Auriez-vous une perle rare sous la main ?

  • Pascal Amateur le 04/04/2024 à 12h45
    La campagne toscane et se contenter des merveilleux petits villages ? Quelque part dans le triangle Florence-Pise-Sienne. (Avoir une voiture est un gros plus, bien sûr.)

  • Milan de solitude le 04/04/2024 à 13h46
    Quelle gageure que d'aller en Italie l'été à la recherche de coins sans trop de touristes ! Qui sait ? Le territoire compte peut-être une lande en Antarctique. Es-tu passionné de géologie ? d'éthologie ?