En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • LLBB1975 le 14/02/2024 à 19h17
    J'ai le souvenir d'un Pic Saint Loup qui se laissait facilement boire.

    Après, je ne saurais dire s'il ira avec une telle vu que, premièrement, mon palet n'est pas assez affirmé pour ce faire et de deux, je ne mange pas de tielle...

  • OLpeth le 14/02/2024 à 20h14
    Je reconnais la vanne, mais je le prends volontairement au premier degré : on trouve depuis quelques années de très bons rosés à tous les prix. Des pour l'apéro et des plus structurés pour manger. Et je trouve que le rosé peut se révéler un accord mets-vin meilleur que le blanc pour des poissons "à la provençale" avec de la tomate, du poivron ou de l'aubergine.
    J'aime beaucoup le rosé du domaine des Cléments en costières de Nîmes, en rosé pour manger.

  • Di Meco le 14/02/2024 à 22h26
    Merci pour vos suggestions, j'ai finalement opté pour un Bandol blanc, c'était très bien.
    @rockitrOM c'était UNE tielle (une vraie)

  • rockitrOM le 15/02/2024 à 00h12
    Je suis confus. je ne voulais pas mésestimer.
    et je suis jaloux, j'aime les... euh la tielle mais n'ai pas eu l'occasion d'en déguster de vraies.

  • rockitrOM le 15/02/2024 à 00h20
    Di Meco m'a fait payer mon snobisme avec un contre-kem's de bonne tenue. Je le méritais bien.
    (et malgré cela, je dis rarement non à un verre de rosé de Provence sorti de la glacière pour l'apéro côtier en été. mais pitié, frais et sans glaçon)
    Des rosés plus vineux ça peut aussi le faire. Je note le domaine des Cléments!

  • Di Meco le 15/02/2024 à 10h27
    Je reconnais que ce n'était pas très glorieux de ma part, d'autant que j'ai un peu bluffé : je ne connais pas grand chose aux tielles, mais j'ai la chance de pouvoir m'en faire ramener de Sète une ou deux fois par an (je n'ai fait que supposer que le format traditionnel est la grande tielle à partager).

  • Dédie mon Stück le 15/02/2024 à 11h02
    Dites nous en plus, de la tielle, si vous voulez bien. Comme toujours sur la gastronomie traditionnelle on trouve tout et son contraire sur internet, mais il me semble que l'origine italienne est avérée et que chez les Transalpins il y a des variantes marquées (au point que dans les Pouilles apparemment une tiella c'est moules, patates, riz cuits à l'étouffée). Quid de la France, il n'y a "que" la Sétoise ?

  • Tricky le 15/02/2024 à 11h52
    Ce n'est pas un dérivé des empanadas ?

  • Di Meco le 15/02/2024 à 11h56
    D'après Wikipedia les espagnols ont apporté la tielle en Italie (à Gaeta), qui l'ont apportée à Sète.

  • Mevatlav Ekraspeck le 28/03/2024 à 18h49
    Amis bretons mes homards. Euh mes hommages.

    Je m'en vais faire bécot à mes chers géniteurs à St Quay Portrieux. Ils se trouve qu'entre le moment théorique où le train me jette et mon Tybus j'ai le temps de manger un morceau dans St Brieuc. N'ayant paradoxalement en 20 ans de transit par là bas jamais pris le temps d'y flâner, y a un bon resto où trouver refuge?

    Bises d'avance…