Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Sens de la dérision le 29/03/2024 à 15h41
    Oui et non. Parce que tu parlais des footeux actuels. Je ne suis pas sûr que les footeux d'antan aient eu une culture foot incroyable.

    (bon après l'antagonisme avec l'Allemagne, ce n'est pas que Schumacher hein, c'est géopolitique aussi et surtout)

  • Lucho Gonzealaise le 29/03/2024 à 16h06
    C'est difficile de maintenir des rivalités entre sélections nationales, c'est mitigé par le faible nombre de rencontres potentielles, la mondialisation exacerbée, la fluctuation des performances des équipes, le fait que les anciens ne soient pas forcément là pour transmettre un sentiment qu'ils ont pu ressentir contre une sélection dans le passé et plus globalement el fait que le foot soit beaucoup perméable à la violence que dans le passé (certains y verront un problème de manque de haine de la défaite ou de relativisation trop simple de ladite défaite).

    Mettre ça uniquement sur le manque de culture ou d'implication des joueurs, c'est volontairement laisser de côté toute l'évolution du foot. La dernière fois qu'on a dû avoir une rivalité avec une autre sélection, c'est l'Italie entre 98 et 2008 avec d'abord un quart de mondial où beaucoup de français jouaient en Serie A, la finale de l'Euro, puis celle du Mondial, les matchs de qualif pour l'Euro et le dernier match de poule en 2008 pour finir.

    Pour un 92 comme moi, et même si j'ai bien assimilé l'ampleur de la catastrophe de Séville, les allemands ne représentent pas grand chose. On les a battu en amical sur toutes les années 2000, il n'y a eu que deux matchs officiels, chaque équipe gagnant sans trop de débat en 2014 et 2016, puis encore tout un tas (beaucoup trop) de matchs amicaux depuis. Même le premier match de 2021 à l'Euro ne dégageait pas de saveur particulière.

    On aurait pu créer une rivalité avec les portugais, mais là encore c'est compliqué. Ils ont sûrement longtemps ruminé 2000 et 2006, ils se sont vengés en 2016, mais il n'y a pas eu grand chose entre ces matchs. Les anglais ? 2004, 2022, mais sinon ? Les espagnols, pourquoi pas ? Là aussi, y a une partie 96-2006 où on a compris comment gagner et pas eux, puis ça s'inverse totalement après.

  • fabraf le 29/03/2024 à 16h40
    Van Aerts avait fait l'impasse sur San Remo, alors qu'il aurait s'y aligner et gagner un 2e, pour préparer les Flandriennes. Tu en déduirais donc que Wevelgem est plus important que San Remo ? (Pour moi, c'est le cas mais c'est un autre sujet).

    Après tu as évidemment raison de pondérer en mentionnant la ferveur populaire... même si elle est aussi conditionnée par le plateau. Si demain, tous les grands noms du peloton vont faire le Tour de l'Arabie Saoudite, crois-moi qu'en quelques années, il deviendra plus important que le Dauphiné ou le Tour de Suisse.

  • et alors le 30/03/2024 à 12h21
    Je reviens sur le cyclisme, il me semble y avoir quelques imprécisions dans les pages précédentes. En vrac :
    - Chez les pétrodollars, le plus attractif n'est pas le tour d'Arabie saoudite mais celui des Emirats (classé World tour, déjà remporté par Pogacar, Evenepoel ou Roglic), et pourtant je doute que qui ce soit l'échange contre un Dauphiné. Ca reste considéré comme une course exotique de début de saison, de même que le championnat de foot d'Arabie Saoudite reste considéré comme un championnat exotique, malgré Benzema et compagnie. La place dans le calendrier a une importance aussi, mais je pense qu'on est encore loin de mettre le Dauphiné en février et l'UAE tour en juin. Les épreuves chinoises richement dotées de fin de saison ont fait un flop aussi.
    - Le Giro a toujours été un grand Tour à part entière ; si les Anquetil ou Merckx allaient ferrailler avec les locaux, ce n'était pas pour faire de la figuration ou préparer le Tour, mais bien pour cannibaliser les plus grandes épreuves. Et s'il y a quelques vainqueurs moins prestigieux, ça n'a pas évolué récemment (je doute qu'Hindley ou Geoghegan Hart restent parmi les plus grands noms du cyclisme). A la rigueur, c'est la Vuelta qui est un cran en-dessous et peut faire figure de lot de consolation (voire de récompense pour un équipier, comme Kuss).
    - La difficulté d'une épreuve comme les Strade bianche n'est pas un critère suffisant pour en faire une course "mythique", sinon le Grand prix de l'Escaut devrait être annulé au profit d'un Ventoux dénivelé challenge (sic) - mais pourtant on s'intéresse bien plus au premier. Donc même si Milan-San Remo est devenu "facile", son histoire (et je pense, sa "scénographie") lui laissent pas mal d'avance. Quoique sur le plan animation/pittoresque, les Strade bianche ont effectivement marqué des points (au contraire par exemple d'un Liège devenu assez moche, dans sa version course de côte en banlieue industrielle, alors que c'est une course extrêmement dure).
    - Pour finir, c'est bien Strade bianchE (les routes blanches, pas les routes blancs) et Van AERT (sinon c'est Toon Aerts mais il fait du cyclo-cross).

    Tout ça pour dire que je n'ai pas d'avis arrêté sur la valeur d'une médaille aux JO en cyclisme. Pas sûr que Carapaz la mette plus au-dessus de son Giro que Van Avermaet de Roubaix.

  • suppdebastille le 30/03/2024 à 12h50
    "Le fait que le prestige d'un titre olympique soit nettement moindre que celui d'une Coupe du monde chez les garçons au foot est simplement le fruit d'une volonté explicite de la Fifa. Qui a toujours tout fait pour que le tournoi olympique ne fasse pas d'ombre à sa Coupe du monde, donc tournoi amateur, puis tournoi avec des joueurs sans sélections A puis désormais tournoi U23.
    ."

    Si le tournoi de foot était réservé aux amateurs c'est parce que le CIO refusait les pro aux JO donc pas de foot pro, pas de de cyclistes pro, pas de basketteurs US pro.
    Il y avait une énorme hypocrisie puisque ça permettait aux sportifs de l'Est tous officiellement "amateurs" de participer.

  • Maniche Nails le 30/03/2024 à 16h54
    "Tout ça pour dire que je n'ai pas d'avis arrêté sur la valeur d'une médaille aux JO en cyclisme. Pas sûr que Carapaz la mette plus au-dessus de son Giro que Van Avermaet de Roubaix."

    Note que je n'avais pas vraiment d'avis tranché non plus. Mais le Pinarello ou le Cannondale doré c'est un peu cool quand même.

  • Lucho Gonzealaise le 04/04/2024 à 17h01
    Je crois qu'on nous prépare à avoir Patrick Sébastien qui chante Le petit bonhomme en mousse pour la cérémonie d'ouverture : lien

  • Pascal Amateur le 04/04/2024 à 17h13
    (faudrait déjà trouver quelqu'un qui arrive à remuer les serviettes sans se casser la gueule.
    Merci pour ce moment, on est dans du gag pur, je suis fan.)

  • Tonton Danijel le 04/04/2024 à 17h48
    "C'est ce qu'on appelle un incident du direct..."

  • Le Meilleur est le Pires le 04/04/2024 à 18h05
    Si ça nous épargne Nakamura, cet homme sera un héros.
    Des JO à la française, bon sang, 7e compagnie style...

    (Par contre, le plongeur faisait peut être son saut le plus important de sa carrière, pas drôle pour lui de se rater ainsi).