Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 23/04/2024 à 10h40
    C'est bien ça, merci.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 23/04/2024 à 17h06
    Je vous rappelle que la deadline pour les 1/8e est cette semaine, je ne vois pas de programmation pour inamoto - Cris, dan - Koller et les retours de LMLP - fanch et fusée - Utaka, j'espère que les équipes sont en discussion avancées et que la répartition des recettes sera décidée en bonne intelligence.

    Pour le suisse, ne tardez pas non plus, on s'est donné jusqu'au 3 mai, mais il reste 10 matchs à programmer.

  • Raspou le 24/04/2024 à 09h36
    [Candidats: bilan et perspectives]

    Je ne reviens que rapidement sur les deux dernières rondes, qui ont vu au bout d'un suspens infernal se produire l'une des plus grosses surprises de l'histoire des échecs:
    - Gukesh a admirablement fait le boulot, en battant Firouzja à la ronde 13 au bout d'une partie où il a été d'une précision folle pour convertir, puis en neutralisant complètement Nakamura avec les Noirs en ronde 14... Et il a eu la sagesse de ne pas jouer pour le gain lorsque Naka a proposé l'échange des Dames, ce qui lui aurait donné des chances de gain mais aussi de perte.
    - Nakamura a été solide contre Nepo en ronde 13 mais a raté son all-in contre Gukesh en dernière ronde... il faut dire que le b4! de l'Indien était bien senti, impressionnant jusqu'à Carlsen présent aux commentaires à ce moment-là... L'Américain peut avoir des regrets, mais pas sur ces deux parties-là.
    - Nepo a marqué le pas, ne parvenant pas à créer de chances de gain contre Naka, puis ratant son all-in avec les Noirs contre Caruana et se retrouvant vite avec une poubelle... qu'il a miraculeusement sauvée, préservant son invincibilité, mais sans avoir réussi à donner le petit coup de rein qui lui aurait fait gagner le tournoi.
    - Celui qui a le plus de regrets est bien sûr Caruana, qui avait réussi à battre Pragg avec les Noirs en ronde 13 et était gagnant contre Nepo, ce qui lui ouvrait les portes d'un tie-break contre Gukesh, au terme d'une fin de tournoi canon pour lui... Mais sa main a tremblé de multiples fois et il repart de Toronto dévasté (les vidéos de la fin de la partie contre Nepo ou de leur conférence de presse pourraient émouvoir un guerrier viking).

    Le classement final:
    +4 = Gukesh
    +3 = Caruana, Naka, Nepo
    50% = Pragg
    -2 = Vidit
    -4 = Firouzja
    -7 = Abasov

    Le bilan, dans le sens inverse du classement:

    - Abasov a eu le tournoi qu'on pouvait craindre: -7, aucune victoire... il s'est battu mais la marche était trop haute, peu probable qu'on le revoit à ce niveau.

    - Firouzja est la grande déception du tournoi, il n'est manifestement plus un joueur de l'élite, du moins en parties classiques, son jugement est trop peu objectif, il prend des risques inconsidérés quand la situation ne l'exige pas, gère son temps de manière désastreuse... A ce niveau et à cette cadence, ça ne passera jamais, les gars ont juste à attendre qu'il s'autodétruise... Il faudrait qu'il retrouve un jeu plus équilibré et posé, mais en a-t-il envie? Ce sera intéressant de voir la suite qu'il souhaite donner à sa carrière, pas impossible qu'il nous fasse une Kamsky, qui s'était arrêté à 22 ans, pendant presque dix ans.

    - Vidit a fini au niveau où on l'attendait, mais avec un contenu qui a surpris par sa prise de risques... il a vraiment joué des parties intéressantes, dont deux victoires retentissantes contre Nakamura, mais ses limites tactiques ont comme prévu empêché qu'il soit un prétendant sérieux à la victoire finale.

    - Pragg a vu sa performance éclipsée par celle de Gukesh mais ça reste un très bon premier tournoi des Candidats pour le jeune Indien, qu'on devrait revoir à ce niveau. Il a eu plein d'idées dynamiques dans les ouvertures, mais a aussi su être solide comme on savait qu'il pouvait l'être... Il a montré quelques limites tactiques dans les positions complexes, par exemple dans celle qu'il perd contre Gukesh ou celle qu'il ne gagne pas contre Nepo... C'est un peu embêtant à ce niveau, ça laisse penser à un profil qui ressemblera plus à Giri qu'à Carlsen, mais ça reste une belle perf et il a sans doute une marge de progression importante.

    - Nakamura a très mal commencé mais a effectué une remontée spectaculaire en seconde moitié de tournoi, avec quelques parties de très bonne facture. Il finit à +3, ce qui est nettement mieux que ses Candidats précédents, et n'a pas été loin de la première place. Il a un plancher un peu bas pour un potentiel champion du monde: il y a trop de parties où il peut vraiment se retrouver en difficulté stratégique, comme les deux contre Vidit, mais aussi la première contre Caruana, voire la dernière contre Gukesh (bon, celle-ci était spéciale)... On peut craindre qu'il ait laissé passer sa dernière occasion, les petits jeunes vont vite monter.

    - Nepo a donné l'impression en début de tournoi qu'il était reparti pour une victoire nette aux Candidats, il semblait le seul favori à répondre présent... Il était à +2 après quatre rondes, ayant battu Firouzja et Vidit de manière convaincante... mais il a ensuite marqué le pas, faisant neuf nulles et seulement une victoire dans les 10 parties suivantes, ne réussissant pas à créer beaucoup de chances avec les Blancs et ayant beaucoup de poubelles à défendre avec les Noirs, en particulier contre Pragg et Caruana. Il finit invaincu un peu par miracle, et si l'on ne peut pas dire qu'il ait fait un mauvais tournoi, ça a quand même été insuffisant pour l'emporter... pour lui aussi le temps passe et les occasions ratées de devenir champion du monde risquent de ne plus se présenter.

    - Caruana a globalement déçu par rapport à ce qu'on attendait de lui. Son sprint final (4/5 dans les cinq dernières rondes) ne doit pas faire oublier neuf premières rondes loin de son niveau, qu'il finit à 50%, sans avoir créé beaucoup de chances, avec une seule victoire contre un Abasov qui s'est autodétruit, et une défaite assez logique contre Nakamura... La fin était mieux (certes contre des joueurs n'ayant plus rien à jouer), et la dernière partie aurait pu l'envoyer vers des tie-breaks inespérés, mais il n'a pas réussi à convertir une position qu'il gagne neuf fois sur dix dans une situation de tension moindre... Difficile de ne pas se sentir désolé pour ce garçon si sympathique, mais pour lui aussi c'est une énorme occasion de titre mondial qui s'éloigne.

    - Que dire de Gukesh qui n'ait pas été dit? Le résultat est incroyable, mais qu'a-t-il montré dans le jeu?
    Ce qui me frappe, c'est qu'il a peu été mis en difficulté, c'est probablement le joueur qui l'a le moins été. Il n'y a pas une seule partie où on s'est dit qu'il allait souffrir ou qu'il risquait de perdre: sa seule défaite, contre Firouzja, survient au terme d'une partie qu'il avait nettement dominée et qui lui échappe en zeitnot comme ça peut arriver même aux meilleurs... ça relevait plus de l'accident que de la tendance. Contre les favoris, il a été très solide, jamais vraiment moins bien et même mieux contre Nepo avec les Blancs et Nakamura avec les Noirs... les deux fois, il a fait le choix de jouer très solide et de ne pas pousser: c'était justifié en ronde 14 contre Naka, ça l'était moins contre Nepo, pour ce qui est l'une des rares décisions critiquables de son tournoi.
    Ses victoires contre les "non-favoris" ont été de belle facture, avec un mélange de grande justesse positionnelle (son gain contre Abasov avec les Noirs, par exemple) et de très grande acuité tactique (contre Pragg, contre Vidit). C'est un profil de joueur très intéressant, que je trouve assez similaire à celui de Caruana: très sain, dynamique sans être tête brulée, calculant très bien, appliqué en finale... Il n'a pas de faiblesse notable, sinon ce type de tournoi les aurait mis en évidence. Il gère correctement sa pendule, même s'il a parfois manqué un peu de temps. La comparaison avec Caruana est renforcée par le peu de goût qu'il a pour les cadences plus rapides: il ne joue presque jamais en ligne, s'intéresse peu aux compètes de rapide et de blitz... Il est obsédé par les échecs classiques, et ça ne doit pas avoir un rôle négligeable dans son succès à Toronto. Il dit qu'il aimerait développer aussi ses compétences à cadence plus rapide (ne serait-ce que pour des raisons financières), mais pour l'instant il est concentré sur les parties lentes.

    Où peut-on le situer dans la hiérarchie actuelle? Il ne faut bien sûr pas le voir trop beau, ce n'est pas encore un joueur qui domine régulièrement les meilleurs, aucune certitude qu'il sortirait vainqueur d'un match contre, mettons, Caruana, Nepo, Naka, voire Giri ou MVL, sans même mentionner Carlsen... Mais pas sûr non plus qu'il perdrait contre ces gars, ce qui est déjà intriguant vu son âge... Sa place dans l'élite ne fait aucun doute, comme le laissaient penser des performances passées absolument remarquables (ses Olympiades, le dernier Wijk-an-Zee ou le tournoi de Chennai où il valide sa qualif pour les Candidats). A encore 17 ans, c'est phénoménal, d'autant qu'il semble avoir une éthique de travail et une personnalité très équilibrée qui laissent présager une stabilisation à ce niveau, voire une progression qui en ferait le joueur dominant de sa génération... A l'heure actuelle, on ne voit qu'Abdusattorov d'aussi prometteur, les autres sont encore un peu en retrait, même si ça peut changer.

    Peut-il battre Ding Liren?
    Comme dit précédemment, ça dépend pas mal de quelle version de Ding il affronte. Je suis de ceux qui trouvent que la hype sur le Ding pré-Covid était un peu exagérée: pas de problème pour dire qu'il a eu une belle année 2019, qu'il était l'un des meilleurs joueurs de l'élite, comme l'a montré sa victoire à Saint-Louis (en départage contre Carlsen) ou sa finale de Coupe du Monde (perdue contre Radjabov). Mais c'est difficile de savoir si c'était un pic de forme de quelques mois, comme des joueurs de l'élite en ont régulièrement, ou vraiment un début de domination qui l'aurait installé au niveau de Carlsen ou en tout cas dans une classe intermédiaire entre Carlsen et le reste de l'élite. Jusqu'en 2018 c'est "juste" un joueur de l'élite parmi d'autres, ses Candidats 2018 sont moyens, il finit à +1, loin de Caruana. Ses mauvais Candidats 2020-2021 peuvent certes s'expliquer par le Covid, je conçois que ça ait eu un impact énorme sur les joueurs chinois... mais enfin ils ont aussi témoigné d'une certaine difficulté à gérer la pression sur un événement de cette importance, qu'on a retrouvée de manière caricaturale lors de son match de championnat du monde (heureusement pour lui, Nepo a fait encore pire).
    Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec l'assertion "Gukesh n'aurait eu aucune chance contre le Ding de 2019". Le Chinois aurait bien sûr été favori, ce qui est normal pour un joueur mûr contre un gamin de 17-18 ans... Mais pas au point de se dire qu'il n'y aurait pas eu match du tout, car Gukesh a des qualités, en particulier de solidité et de sang-froid, qui auraient pu embêter le meilleur Ding.
    Quant au Ding de 2024, qu'en penser? Ses dernières sorties ne sont pas encourageantes, mais sur un match, si le fait que tout le monde doute de lui lui enlève un peu la pression, il ne faut pas l'enterrer trop vite non plus... C'est quand même difficile de faire de Gukesh un favori clair, mais il va arriver préparé et motivé comme jamais, et si Ding ne se stabilise pas d'ici là, le jeune Indien peut battre un record de précocité dans l'obtention du titre mondial qui ne sera que très difficilement dépassable.

  • Ichnemon le 24/04/2024 à 09h52
    Un grand merci Raspou pour le bilan, et de manière plus général pour le compte-rendu journée apres journée de ce tournoi. Ça m'a permis de suivre ces Candidats sans avoir le temps de regarder chaque partie, et d'en comprendre un peu mieux le déroulement.

    "les vidéos de la fin de la partie contre Nepo ou de leur conférence de presse pourraient émouvoir un guerrier viking"
    Effectivement, elles sont d'une tristesse ces vidéos...

    Fin de partie : lien
    "I'm so sorry"

    Conférence d'après match :
    lien
    "I feel like à idiot" (le désarroi de Caruana, et Nepo qui semble être un gars vraiment sympa sur ces vidéos)

  • Flo Riant Sans Son le 24/04/2024 à 09h53
    Je m'excuse auprès de Bohort pour l'arnaque (si cela en est bien une) de hier soir. Il m'a dominé dans le jeu avant d'oublier ma Dame en prise avec la sienne. Occasion que je ne laisse pas passer. Il abandonne un peu tôt je pense parce que je suis loin de la gagne avec un chrono à 2 min.

    Partie agréable à jouer pour ma part même si je n'ai pas été très bien en milieu de jeu.

    La gagne est moche et le contenu ne me paraît pas terrible mais il faut prendre tous les points qui se présentent.

    Comment je peux remplir le tableau du GR? Je n'y arrive pas même en me créant un compte.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 24/04/2024 à 11h25
    Pas besoin de créer de compte normalement. Essaye avec ce lien ? lien
    A noter que sur smartphone ça ne doit pas marcher sans l'appli, il faut un PC pour éditer via le navigateur je crois.

    Et je me joins aux remerciements pour Raspou de nous avoir fait vivre ces candidats que je n'ai pas eu le temps de suivre en live. Je suis maintenant très curieux de voir le match Ding - Gukesh.

  • Flo Riant Sans Son le 24/04/2024 à 12h31
    Merci pour la réponse , mais je me suis mal exprimé. C'est sur le site swissonline que je ne sais pas mettre le résultat.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 24/04/2024 à 12h50
    Ah dans ce cas c'est normal, il n'y a que moi qui peut modifier les résultats sur Swiss Online. Mais je me base sur la Google Sheet donc remplissez bien celle-là.

  • Milan de solitude le 24/04/2024 à 13h33
    Merci Raspou pour nous avoir fait vivre par écrit les progrès du tournoi au péril de ta vie professionnelle et conjugale.
    Toutes proportions gardées bien sûr, la nulle de Caruana me rappelle clairement de mes parties où je perds un avantage décisif parce que je joue précipitamment ou que je ne sais pas efficacement débrouiller un desperado. Et ces satanés cavaliers... Je trouve un soulagement à voir des champions victimes des mêmes mésaventures. Même s'il restait gagnant avec la qualité de plus, et même s'il avait d'autres façons d'écraser la partie (Fc2 au lieu de Fh7 par exemple), il a dû se demander longtemps pourquoi il n'avait pas dévoré le pion h7 plus tôt (d'ailleurs il ne l'a jamais dévoré, ce brave petit pion).
    J'ignorais que les joueurs de la même génération se sentaient aussi solidaires. Quoiqu'il ne doive rien avoir contre Gukesh, Nepo était sincèrement désolé d'avoir privé Caruana de l'occasion de remporter le titre mondial puisque la nulle ne lui profitait pas à lui non plus. (Mais j'aimerais vraiment que les champions comme les joueurs du dimanche perdent l'habitude de s'excuser de leurs résultats... De ce point de vue la réponse de l'Américain est éloquente et parfaite : "c'est ma faute".) Un journaliste a demandé à Nakamura s'il trouvait une consolation à sa nulle finale dans la mesure où elle laissait une chance à ses "fellows" (c'est-à-dire "copains", "compagnons", s'entendait Caruana et Nepo) de jouer le départage. Cela dit, Nakamura s'en contrefichait visiblement.

  • pipige le 24/04/2024 à 13h48
    Merci à Raspou pour ses CR de qualité.

    Très déçu par la perf de Alireza, déjà out a mi parcours.

    Par contre très content des parties. Beaucoup de gains, finalement relativement peu de nulle de salon. Y a eu du jeu et j ai pris plaisir a suivre cela avec le stream de E Bacrot.

    Pour en revenir à la vidéo de fin de match entre Fabi et Nepo, je me suis demandé si Nepo n a pas pensé à perdre….on le sent réellement partagé entre la satisfaction d avoir ramené la nulle et la déception d empêcher Curuana de faire les départages.