Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Gérard Scolaire le 26/01/2023 à 22h45
    >> t'habilite à diriger des recherches (et donc des étudiants) sans vérifier la moindre de tes compétences de management et d'encadrement des étudiants.

    En théorie, si. "Normalement", tu co-encadres un peu avant l'HDR (avec l'autorisation temporaire idoine si c'est une thèse) et l'école doctorale organise une formation obligatoire sur ces aspects-là. Si tout se passe bien, l'ED puis le conseil scientifique t'autorisent à t'inscrire pour l'HDR. Où là on ne vérifie effectivement que la qualité, et idéalement l'originalité, des travaux.

    En pratique, ça ne se passe pas toujours comme ça, loin de là (dépend des facs et des écoles doctorales...) Malheureusement il arrive que ce contrôle se fasse a posteriori : une fois que plusieurs encadrements se sont mal passés, l'ED refuse de te laisser encadrer seul. En théorie de nouveau.

    Encore plus malheureusement, si l'ED ne fait pas du tout son travail, on te laisse impunément massacrer la thèse ou la carrière de plein d'étudiants ... Là il ne reste plus qu'à espérer que ça devienne suffisamment notoire pour que plus un seul étudiant ne se présente.

    Malgré les apparences de contrôle (garant, autorisation par conseil scientifique, HDR, chartes des thèses de doctorat, contrôle de l'ED, comité de suivi de thèse, médiation du directeur de l'ED...), rien de tout ceci ne garantit réellement que tout se passe bien. Il n'y a pas vraiment de gendarme.

    Le système laisse énormément de liberté et présuppose intelligence, honnêteté et confiance réciproque. Surtout que l'encadrant en difficulté soit en capacité de s'en rendre compte et ait l'honnêté de le signaler vite et de se faire aider. Les manquements à l'intégrité scientifique existent aussi bien sûr, mais sont relativement plus rares à mon avis : dans la vraie vie, rencontré 2 ou 3 fois en 30 ans dans ma discipline (maths). Bien sûr, il y a aussi des histoires connues sur le comportement toxique de tel ou tel grand nom (là aussi relativement rares); je me limite aux collègues dans mes labos successifs.

  • Manx Martin le 26/01/2023 à 23h31
    Ils n'ont même pas besoin d'être réfugiés, immigrés suffit

  • Tonton Danijel le 27/01/2023 à 07h55
    Tout à fait, mais dans les réfugiés politiques on trouve pas mal de personnes ayant une bonne situation professionnelle au pays d'origine (il faut de l'argent pour payer les passeurs) et qui ne peuvent exercer leur ancienne profession dans le pays d'accueil.

  • LLBB1975 le 27/01/2023 à 12h22
    A noter qu'un docteur est passé hier dans l'after et a cité les cahiers du foot.
    Mais il s'appelle pas Olivier...

  • Tonton Danijel le 16/02/2023 à 20h59
    Tiens, l'Express met gratuitement à disposition leur enquête sur Idriss Aberkane, c'est encore plus fourni que ce que j'en attendais: lien

  • Red Tsar le 21/02/2023 à 20h17
    Errare humanum est : lien

    Perseverare diabolicum : lien

    Pour ma part, compte tenu du nombre effarant de poteaux frappés par Messi depuis qu'il est en France, j'en viens à penser que les Espagnols surdimensionnent aussi leurs cages de football.

  • Jeremie Janette le 21/02/2023 à 22h37
    J'avais vu le coup des trains mais pas celui des sous-marins.
    Bonne blague !
    Ca me rappelle l'histoire de Mars Climate Orbiter qui a foiré parce que la NASA a fait un bout en système métrique et Lockheed a fait l'autre en système impérial.

  • lyes le 17/03/2023 à 14h50
    Message à faible valeur ajoutée mais mon CHU lève enfin l'obligation de port du masque ! Après l'avoir porté 12h par jour et 15 jours par mois depuis décembre 2019 le sentiment de libération est assez agréable.

    Sur février dans mon service 30 cas covid détectés et tous en vue d'une hospitalisation pour une autre raison (la PCR covid reste obligatoire pour quitter les urgences vers une chambre d'hospi).

  • Raymundo Menech le 17/03/2023 à 17h18
    Content pour toi parce que pendant que pas mal de gens chouinaient de devoir porter un masque une heure ou deux, toi et tes collègues vous vous êtes coltiné ça des journées entières et jusqu'à maintenant.

  • Tonton Danijel le 17/03/2023 à 17h38
    L'OMS baisse d'ailleurs le niveau d'alerte du CoViD à celui de la grippe saisonnière: lien