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L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Cleaz le 24/03/2024 à 10h51
    Non en effet passés les premiers tours.

    Sinon pénalité pour Alonso qui perd deux places. Pour le coup du mal à comprendre.

  • Özil paradisiaque le 24/04/2024 à 11h00
    Entre 2 victoires de Verstappen, je déterre le fil à l'occasion d'un article du Monde sur la gestion du Grand Prix de France sur la période Le Castellet.

    Au delà de la "magouille" d'argent public qui permet de rincer ses amis par Estrosi, il y a quelques lignes sur le modèle économique d'un Grand prix.
    Où on apprendra que le grand prix devait verser 24M€ a la F1 en terme de droit en 2022.
    Selon Boullier, DG du groupement organisateur, il faut environ 350 000 spectateurs sur le weekend pr gagner de l'argent.

    Sur cette base, et vu la grosse popularité de la F1 (en tout cas médiatiquement j'ai l'impression qu'il y a un bon vivier de fans) ça ne me semble pas inatteignable en fait.
    La question c'est plutôt le lieu, les installations etc.
    J'ai l'impression que l'on n'a pas d'infrastructure qui corresponde à cette dimension (circuit, tribune, accès, logement etc.) mais je ne suis pas très connaisseur des circuits en France.

    Sinon est-ce que l'on ne pourrait pas créer un truc dans un endroit bien situé (aux alentours de Disney a l'est de Paris par exemple) où on a déjà loffre de réception, les accès etc. et il n'y a "que" le circuit et les tribunes a créer ? (Mais peut être que déjà ça c'est investissement démesuré?).

  • Run hier à 16h07
    Un nouveau circuit, bien place (banlieue parisienne donc), avec 150000 places en tribune et les infrastructures annexes? 500 millions. A minima. Bonne chance avec la presentation de ton Powerpoint.

    Par contre, poser des rails et des tribunes démontables dans Paris, Liberty signe tout de suite. Si tu offres ca de nuit, dans ce Paris lumineux, historique et digne d'une carte postale, le contrat est signe pour 2025. Pas sur que quiconque ne voudra construire des stands dans Paris et personne n'osera monter un budget pour tes investissements non plus. Sans parler de l'humeur ambiante d'un tel projet...

    Il existe 2 circuits grade 1, le Castelet et Nevers Magny-Cours.
    Magny-Cours a tout pour être une étape du championnat du monde de F1, sauf le glamour. Et surement une mise a jour a faire et quelques dizaines de millions a poser. Le Castelet de son cote, est horrible, a tout point de vue. Son seul avantage est la proximité de la Cote d'Azur. Pas de chance, ils sont deja gaves de glamour avec Monaco (généralement juste un mois plus tot), le buzz est passe.

    En Grade 2, il y a le Bugatti au Mans. Meme constat que Nevers niveau glamour. Et il n'y a aucune personne qui aurait meme l'idée de proposer invertir dans une refection du circuit pour l'amener au Grade 1, ils ont deja tout (sauf la F1), ils n'en ont pas besoin, au contraire.

    Donc, en conclusion, Le Castelet ou rien. Et ce sera vraisemblablement rien.

  • Özil paradisiaque hier à 16h15
    Merci pour ta réponse.
    C'est bien d'avoir un peu d'idée de grandeur sur le fond des choses derrière "la volonté politique" de faire bouger les choses.

    En attendant, ça continue de chauffer chez Red Bull avec Newey qui voudrait s'en aller.
    Audi de son côté a décidé de ne pas attendre de voir ce que Verstappen va faire et donne l'impression de vouloir sécuriser ses baquets rapidement.
    Hulk en prend donc 1 et le 2eme pourrait échoir a Sainz.

  • Roy compte tout et Alain paie rien hier à 16h25
    Ouais je suis assez d'accord le run, la seule possibilité c'est Le Mans qui est accessible facilement depuis Paris en train aussi bien qu'en jet privé et dispose d'une des meilleures infrastructures d'Europe même s'il faudrait passer grade 1.
    Mais ça n'arrivera pas car Le Mans n'a aucun besoin de la F1 aujourd'hui avec le WEC qui explose tout, et les 24H avec. D'autant que la F1 et l'ACO (propriétaire des lieux) ont un passé fort douloureux pas si ancien que ça (coucou Max et Bernie).

  • forezjohn hier à 16h39
    Franchement qu'irait faire maxou chez Audi?

  • Özil paradisiaque hier à 17h07
    Max il va nulle part en fait.
    Mais les autres équipes attendent puisque "les rumeurs" tout ça.
    Et s'il devait aller quelque part : Aston ? Mercedes ? McLaren ?

  • forezjohn hier à 17h21
    Je suis d'accord aucune raison qu'il bouge. Il n'y a pas d'écurie au niveau de RB mais surtout j'insiste : Audi est quand même très loin à l'heure actuelle ça n'a pas de sens quand on a son niveau.

  • Run hier à 20h03
    Il y a pleins de raisons qu'il bouge.