Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La Route de l'Orient

De Tendulkar à Tsubasa, du Sepak Takraw au Kabaddi... Ça joue aussi entre l'Indus et le Pacifique !


  • Lionel Joserien le 24/09/2020 à 09h13
    Merci Cush, fort intéressant.

  • Cush le 29/09/2021 à 12h17
    Le post annuel sur le sumo pour signaler la retraite de Hakuho, un des plus grands lutteurs de l'histoire de la discipline et détenteur de la plupart de ses records notamment celui du nombre de victoires en tournoi : 45 au total sachant qu'il y en a six organisés par an - ça situe le niveau de performance.

    Il était plus sobre et nettement moins marrant que celui auquel il a succédé comme leader incontesté de la discipline, son compatriote mongol Asashoryu. Mais ça ne l'a pas empêché d'essuyer des critiques dans le milieu très strict et codifié du sumo vis-à-vis de son comportement, jugé parfois antisportif ou provocateur. Le curseur n'est pas tout à fait le même que dans d'autres sports: en 2019 il avait été sanctionné pour avoir célébré une de ses victoires par un équivalent japonais du clapping avec le public, écart inadmissible par rapport à la retenue attendue.

    Quelques critiques surtout sur son style de combat parfois indigne d'un lutteur de son rang (yokozuna, le plus élevé), notamment son usage de la technique du nekodamashi qu'on pourrait traduire par "feinte du chat" et qui consiste à taper dans ses mains devant la tronche de l'adversaire pour l'obliger à fermer les yeux et profiter de l'effet de surprise pour le déstabiliser. Une illustration ici:  lien

    Il aimait aussi bien donner des baffes pendant le combat (technique connue sous le nom de bayroudamashi), ce qui n'est pas super classe. Bref, une légende un peu écornée dans une discipline où le respect du code de conduite est au moins aussi important que le talent et le palmarès. 

  • Metzallica le 25/03/2022 à 10h06
    Mitoma, star de l'Union St Gilloise, a donc mis deux buts à la 89e et 94e pour envoyer le Japon à la coupe du monde.
    En espérant qu'il continue sur sa lancée pour envoyer l'Union au titre.

  • Toni Turek le 02/10/2022 à 07h49
    129 morts (bilan non définitif) en Indonésie pour un match de milieu de tableau :
    lien

  • PiMP my Vahid le 28/12/2022 à 17h30
    Incroyable performance du Hebei FC, ancien club de Gervinho, Lavezzi et Manuel Pelligrini: le club est sur le point d'achever la saison avec un nombre de points ... négatifs (-3) ! L'arithmétique n'est pourtant pas évidente: avant le dernier match, ils comptent deux victoires, trente-et-une défaites, et je trouve mention de 3 points de pénalités pour retard de salaires. Je ne sais pas s'ils ont eu 6 points retranchés par ailleurs ou si les bouliers ont du mal avec les négatifs ...

    Par ailleurs, le Hebei est accompagné dans la descente par l'ex Guangzhou Evergrande, qui règna sur la décennie précédente (8 titres) sous la direction de Lippi, Cannavaro ou Scolari, et se pète donc la gueule peu après son ancien propriétaire, le méga groupe immobilier éponyme.

  • I want my Mionnet back le 28/12/2022 à 17h33
    Ils ont fait plusieurs forfaits je crois, vendredi leur match contre Shanghai a été annoncé à 3-0 et je n'ai pas trouvé de compo.

  • Toni Turek le 29/12/2022 à 23h06
    4 matches sur 9 se sont terminés sur des forfaits à la dernière journée jouée, et d'ailleurs le titre pourrait se gagner sur un 3-0 administratif, si Tianjin Jinmen Tiger enchaîne sur un troisième forfait de suite et Beijing Guoan sur un second, faisant ainsi gagner les deux premiers du classement qui verraient alors leurs positions inchangées.

  • Toni Turek le 29/12/2022 à 23h08
    Et sinon, la Russie envisage de faire le mouvement inverse du Kazakhstan en passant d'un continent à l'autre.
    lien

  • Tonton Danijel le 30/12/2022 à 00h38
    Mais du coup, il n'y a plus d'internationaux russes qui évoluent en Europe?

  • Toni Turek le 30/12/2022 à 08h48
    D'après Wikipédia FR, il y en a trois encore qui ont été appelés en Septembre : Mirantchouk, Golovine, Koudriachov.
    Avec Wikipédia EN, la liste des internationaux appelés en Novembre est effectivement à 100 % en provenance du championnat russe.
    Sont-ce des consignes qui ont conduit à ce choix par contre, joker.