Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Pascal Amateur le 21/05/2022 à 13h06
    Nan, un film américain avec de l'Afrique maltraitée dedans.

  • José-Mickaël le 21/05/2022 à 13h35
    La musique de Vangelis qui m'a le plus marqué, c'est "To the unknown man", utilisée dans un documentaire de Paul-Émile Victor sur l'histoire de l'exploration des pôles, documentaire réalisé dans les années 1980 mais rediffusé sur Arte à la fin des années 1990 - c'est là que je l'ai vu.

    On entend la musique dans la séquence où le navire de Shackleton sombre dans les glaces (pour cette expédition ils avaient des caméras et ont filmé plein de choses). Une fois le navire disparu, la musique continue, seule. Et me force à réfléchir : comment vont-ils s'en sortir, avec juste leurs canots de sauvetage, au fin fond de la mer de Wedell, avec la terre habitée la plus proche à 4000 km et la mer de la Scotia, la plus dangereuse du Monde, celle qui porte des vagues scélérates, là d'où les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants débouchent après s'être mélangés dans le détroit de Drake, à traverser ? Tadadalala... tadadalala... Lala ? Tadadalala... tadadalala... Lala ! Si on a les images, c'est qu'ils s'en sont sortis, non ? La musique devient peu à peu plus épique : ils vont s'en sortir.

    Quelques jours plus tard j'ai acheté un CD de Vangelis qui m'a fait découvrir d'autres musiques, notamment "Hymne" et "La petite fille de la mer" que je connaissais pas.

  • Moravcik dans les prés le 21/05/2022 à 13h39
    Ah oui le fameux film de Sean Penn.

    Pas vu, mais ça m'intrigue.

  • lyes le 21/05/2022 à 13h49
    J'ai lu Schakleton (je suis fasciné par l'épique aventure du naufrage de l'Endurance) et Vangelis dans le même post... Faut que je trouve ça absolument. Tu te rapelles du titre du docu ?

  • José-Mickaël le 21/05/2022 à 14h53
    Je l'ai enregistré sur une cassette VHS mais ça fait dix ans que je n'utilise plus le magnétoscope et mes cassettes sont dans un carton...

    Je ne l'ai pas trouvé sur Youtube. Il y avait deux documentaires, un qui racontait l'exploration du pôle nord, l'autre du pôle sud, et c'était une rediffusion - peut-être en hommage à P.-E. Victor qui venait de décéder (en 1995, année où j'ai acheté le magnétoscope, du coup je pense qu'il a été diffusé un peu après, plutôt 96 ou 97). Je me souviens qu'il s'était fait filmer dans la cabane de Scott et avait montré qu'il y avait toujours du café stocké depuis 1905, délicieux, puis il y avait les images de l'expédition de Shackleton...

    J'ai retrouvé le fichier où je mettais tous les films et émissions qui étaient sur mes cassettes et j'ai noté un "Antarctica (doc. P.-E. Victor)" sur ma cassette "Divers 04". Je n'avais peut-être pas enregistré le premier épisode, juste celui sur le pôle sud ? Mais après recherche sur Internet je ne suis pas sûr qu'un documentaire à ce nom (avec P.-E. Victor) existe. Ah...

  • Danishos Dynamitos le 21/05/2022 à 15h11
    Fais numériser ta VHS

  • lyes le 21/05/2022 à 15h27
    Merci quand même, je vais fouiner aussi voir si j'ai de la chance. Par contre ça me permet de voir que l'Endurance de Schakleton à été retrouvée par 3000m de fond il y a à peine deux mois de cela. Dans un état de conservation assez incroyable. lien

    Et dans la filmo d'Evángelos Odysséas Papathanassíou le bien nommé je ne trouve qu'un film japonais sur une expédition en Antarctique. Ça n'a pas l'air de correspondre.

  • cocobeloeil le 24/05/2022 à 15h28
    Je viens de visionner "Oranges Sanguines" de J.C. Meurisse, diffusé sur Canal. Y en a qui l'ont vu? Je connaissais pas du tout ce réalisateur..

    J'ai trouvé ça très très bon. Un choc, même!

    Un peu glauque par moments, certes, mais d'un humour très très sombre et quelques scènes réjouissantes, hilarantes et croustillantes.
    Je ne me lasse pas de la vision du réal sur le ministre de l'économie...

    A voir absolument, si ce n'est déjà fait!

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/05/2022 à 16h00
    "Je viens de visionner "Oranges Sanguines" de J.C. Meurisse, diffusé sur Canal. Y en a qui l'ont vu? Je connaissais pas du tout ce réalisateur.."
    -------------------------------

    Le film avait été compliqué à voir au cinéma, vu le relativement faible nombre de salles qui l'avaient programmé. Certes, Les Jokers ne sont de ce que j'entends pas le distributeur le plus simple, mais je crois me souvenir que la plupart des grands circuits (UGC, Gaumont, etc.) ne l'avaient tout simplement pas programmé.

  • cocobeloeil le 24/05/2022 à 16h09
    Merci pour l'info. J'ignorais cela..
    C'est dommage d'ailleurs. Ce film est une réelle curiosité. Faut aimer le style "provoc et cynisme" certes, mais perso j'ai adoré.