Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • MarcoVanPasteque le 06/03/2024 à 22h59
    Merci JauneLierre d'avoir évoqué la collection Dupieux dispo sur france.tv (jusqu'au 30juin), j'ai pu compléter un peu sa filmo car je n'avais vu que Wrong et Au Poste parmi ceux qu'ils proposent.
    Je viens donc de finir par Rubber et une question me taraude : est-ce qu'on peut dire que c'est un film déjanté ?

  • Lionel Joserien le 06/03/2024 à 23h06
    Juste un pneu.

  • Milan de solitude le 06/03/2024 à 23h09
    C'est le film coréalisé par Rustine Triet ?

  • Aristofan le 06/03/2024 à 23h53
    – Daaaalí est le meilleur Dupieux depuis longtemps (depuis Réalité ?). Un film qui fait corps avec son sujet, ou plutôt qui se moque de son sujet (Dali) pour devenir un tableau de Dali.
    Un film joueur, à la plasticité absolue, dont les trois notes de musique entêtantes et entraînantes rappellent que Dupieux n'est jamais aussi fort que lorsqu'il se joue du réel.

    – Dune 2… quelle purge. Villeneuve est vraiment un cinéaste aussi creux que grandiloquent. Déjà le premier opus m'avais laissé froid, avec son esthétique de pub pour parfum et sa ville en carton (je rejoins totalement Özil sur l'aspect inhabité de l'univers). Le deuxième est tout aussi grotesque : absence d'enjeux, plans interminables (n'est pas Antonioni ou Tarkovsky qui veut), visuels publicitaires (quelle horreur que cette scène en noir et blanc…), et des plans de foule absolument onanistes, le tout dans une espèce d'ambiance semi SM cheap de pub Dior qui est l'alpha et l'oméga poseur de Villeneuve depuis Blade Runner.

    – La Bête, magnifique. A decanter.

  • Metzallica le 07/03/2024 à 09h02
    (...)esthétique de pub pour parfum(...) (...)l'aspect inhabité de l'univers(...).

    Je suis allé le voir hier et ce sont exactement les deux commentaires que j'ai fait à mes potes qui m'accompagnaient.
    Les plans flous quand la fille monte la dune par exemple c'est direct une pub.
    Le coté inhabité me dérange encore plus, il n'y a que de grands bâtiments vides (ou des grottes vides). Pas de mobilier, pas de cuisines, On dirait les mines de la Moria et même les extérieurs de la planète Harkonnen font maquettes des designs d'Albert Speer. Il n'y a même pas un papier qui traine.
    Mais le pire pour moi est Zendaya. À la fin du film j'ai eu envie de la claquer contre un mur après avoir passé 2h30 à la voir faire la gueule. Bizarrement j'ai l'impression que dans la vie elle doit avoir cette même attitude.

    L'absence d'enjeu par contre je ne suis pas vraiment d'accord, ils doivent libérer la planète des Harkonnen et il y a le plan de Paul et celui de sa mère, plus les Fremen qui suivent. Il y a également les plans de l'empereur et des Bene Gesserit.

    ###############SPOILER############


    Le changement complet de personnalité de Paul après avoir bu l'eau de vie est du à celle-ci ou alors il fait un choix conscient de vouloir tout péter?
    Car j'ai trouvé ce changement de ton très drastique.

  • forezjohn le 07/03/2024 à 10h47
    Bon apparemment le nouveau jeu est de trouver la scène qui permettra de dire que les films de Villeneuve sont des pub de parfum, ça me laisse un peu pantois.
    #SPOILER#
    Sur Paul, et pour le coup c'est ce que je reprocherai le plus à Villeneuve c'est qu'il veut tellement s'éviter des scènes d'exposition ou des dialogues que seuls les gens qui ont lu les livres sont vraiment capables de comprendre ce qui se joue. Et donc dans le bouquins déjà l'ascension de Paul est plus longue déjà et son problème est qu'il voit tout un tas d'avenir possibles du fait de sa consommation d'épice mais qu'il n'arrive pas à en trouver un qui soit satisfaisant(en gros ça finit toujours en guerre sainte intergalactique menée par lui-même, ou en bain de sang pour ses proches), ses visions étant trop parcellaires- les fragements évoqués dans le film- la clé et l'eau de vie qui est censée débloquer totalement son pouvoir et lui permettre de voir la moindre variation.
    Son changement d'attitude s'explique par le fait qu'il doit prendre le pouvoir : il est respecté des fremens intégré chez eux mais il n'est pas chef et certains se défient toujours un peu de lui. Il doit basculer du mec qui respecte l'ordre établi à celui qui le renverse pour être le seul dirigeant(tout en évitant de tuer Stilgar).
    Et il se passe 2 choses :
    1/ la prise d'eau de vie a tracé le chemin qu'il doit suivre, il y répugne en partie mais sa décision est prise car il considère ne pas avoir de meilleure solution(il a vu tous les avenirs possible, il choisit le meilleur ou le moins pire)
    2/Il doit devenir le grand chef et pas un dirigeant parmi d'autres, et donc marquer les esprits d'où l'utilisation de son don pour montrer à quel point il plane au dessus de tout le monde et embrasser le rôle de messie qu'il a toujours répugné à prendre.
    3/On pourrait ajouter la découverte de son ascendance Harkonnen et l'accès aux mémoires qui lui fourni l'accès aux souvenirs de tous ses ancêtres qui le rend peut-être plus cynique que n'est censé l'être un Atréides

  • Di Meco le 07/03/2024 à 11h13
    Edit/
    #SPOILER#
    /fin Edit

    J'ajouterais qu'il est partagé entre vivre dans un présent où il semble bien se sentir (la vie avec les Fremen, son amourette avec Zendaya), et sa destinée de messie que ses visions présentent comme beaucoup moins attrayante. Donc il traîne un peu des pieds avant de prendre l'eau de vie, et n'y va que lorsqu'il se sent prêt à endosser ce rôle et devenir quelqu'un d'autre (et Zendaya fait sûrement la gueule parce qu'elle sent bien que ça va se terminer comme ça).

  • forezjohn le 07/03/2024 à 11h32
    #SPOILER#
    #SPOILER#
    #SPOILER#

    On peut même dire qu'il retarde le plus possible. Comme je comprends le film c'est la vision de Chani morte qui le force à se mettre en action.

  • Tonton Danijel le 07/03/2024 à 11h40
    La meilleure analyse vient de l'excellent Frédéric Sougey:

    "Un jeune homme coupé de ses racines et qui doit apprendre à vivre dans un milieu hostile à cause d'une mère envahissante, avide de pouvoir et manipulatrice.

    Paul Atréides c'est Adrien Rabiot en fait"

  • Yahianon le 07/03/2024 à 11h52
    T'es le meilleur, je viens de gagner l'équivalent de 5 séances d'abdos.