Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 11/05/2022 à 19h17
    Tu m'étonnes, là-bas, "terrasse de lisier", c'est l'équivalent de "sainte".

  • Franco Bas résilles le 11/05/2022 à 19h34
    J'en profite pour préciser, même si ce n'est pas le bon fil, que si la Bretagne est la région française la plus émettrice d'ammoniac, spécialement du fait de son agriculture florissante, la Loire-Atlantique, que des esprits obtus persistent à vouloir situer en Bretagne, en émet comparativement très peu. C'est bien la preuve. Il n'y a pourtant qu'à regarder la bonne carte.
    Je précise pour Pascal que je m'autocensure au sujet de la terrasse des Dupont de Ligonnès à Nantes.

  • Pascal Amateur le 11/05/2022 à 19h39
    Ça ne s'écrie pas ammonyack ? J'ai du mal à suivre.

  • Franco Bas résilles le 11/05/2022 à 19h53
    Non, en Bretagne, "yack" se dit "porc". Avec les mêmes connotations injustes, et ce d'autant plus que le porc se distingue, lui, du zadiste avec lequel il est notoirement impossible de faire une galette-saucisse de qualité.

  • Pascal Amateur le 11/05/2022 à 23h12
    Bon ben, #balancetonyack

  • Red Tsar le 14/05/2022 à 12h32
    Je mets ça ici, car je sais qu'il passe régulièrement par ces pages.

    Milan de solitude fait sans conteste partie du Onze-type des pseudos les plus raffinés des CdF. Hélas, voici qu'arrive la rançon du succès. Vu ce matin sur un abribus : une pub pour un service de livraison avec ce slogan : « N'attendez plus Milan pour déguster votre pizza ».

    Comme Milan, les pizzas sont annoncées comme étant « à la fois contemporaines, reconnues et abordables. »
    Coïncidence ?

  • Franco Bas résilles le 25/05/2022 à 10h15
    Une remarque de Pascal sur un autre fil à propos de l'orthographe de Dupond-Moretti m'a rappelé quelque chose, et je ne trouve pas de meilleur lieu qu'ici pour revenir sur l'énigme des Dupondt et de leur identité floue. Ouvrons la parenthèse...
    Les Dupondt seraient jumeaux sans l'être : hormis leur moustache, leur ressemblance est parfaite, même chair, et "je dirai même plus", même verbe ; pour autant, ils n'ont pas le même nom, l'un Dupond, l'autre Dupont, alors comment expliquer cette gémellité parfaite et en même temps niée ? Le développement qui suit est le fruit d'échanges avec un collègue fan comme moi des œuvres d'Hergé, mais qui a creusé bien plus que moi le sujet et m'en a fourni aimablement la matière.
    Les Dupondt apparaissent dès "Tintin au Congo", premier volume des aventures de Tintin et Milou si l'on excepte celui des Soviets. On les trouve dans la première vignette pour nous informer qu'un jeune reporter se rend en Afrique. Leur nom n'est pas mentionné, ils sont représentés comme deux anonymes, remarquables puisque semblables, mais d'autant plus remarquables que, dans la première version de l'album, en noir et blanc, ce n'étaient pas les Dupondt qui commentaient le départ de Tintin, mais deux autres personnages dont nul n'a retenu le visage. Les Dupondt se substituent donc à eux pour devenir deux anonymes que tout le monde reconnaît, dont le souci de se fondre dans la masse aboutit invariablement à les y faire remarquer. Similitude et différence…
    Dans les albums en noir et blanc (les premières versions des aventure), les deux policiers apparaissent en réalité non pas dans "Tintin au Congo" mais dans "Les Cigares du Pharaon". Toutefois, ils n'y ont pas de patronymes, ils se font appeler par leurs noms de code : X33 et X33 bis, et se signalent d'abord comme des opposants burlesques et inefficaces à Tintin. Au fil des albums, toutefois, les deux policiers deviennent des opposants malgré eux, ayant fini par se lier d'amitié avec le jeune reporter. Or ces deux personnages, qui n'ont pas de nom, ni dans la version moderne de "Tintin au Congo", ni dans la première version des "Cigares du Pharaon", ni dans celle du "Lotus bleu", ni dans "L'Oreille cassée", ni dans "L'Île noire", ne trouvent leurs patronymes de Dupond et Dupont que dans la première version en noir et blanc du "Sceptre d'Ottokar". Il faut d'ailleurs noter que c'est Tintin qui donne leur nom aux Dupondt en les présentant au professeur Halambique, mais en précisant qu'ils sont de la police secrète.
    Cette information n'en est donc pas une : Tintin invente peut-être simplement les noms de Dupond et Dupont. En effet, il ne peut ni révéler leur nom, puisqu'ils sont de la police secrète, ni même connaître leur identité, puisque sur ce point, les deux jumeaux se sont toujours tus ("botus et mouche cousue, c'est [leur] denise"). Jusqu'alors, Tintin s'était contenté de dire "messieurs les policiers", et cette fois ce sont Dupond et Dupont, mais c'est pour donner le change : il fournit un semblant d'identité, des noms de code certes plus seyants qu'X33 et X33 bis, mais des noms de code quand même, des noms d'emprunt sans crédit. Parallèle significatif, Tintin dissimule là définitivement une gémellité (celle des Dupondt, dont les noms ne changeront plus) devant une gémellité provisoirement dissimulée, celle de Nestor Halambique, dont l'identité est usurpée par son frère Alfred, un peu plus loin...
    Donc, il faut refuser l'idée que Dupond et Dupont ne sont pas jumeaux (erreur terrible, évidemment qu'ils sont jumeaux !), mais accepter que Dupont et Dupond ne sont pas leurs noms, et ce malgré (ou à cause de) la forme de leurs moustaches, qui semble à première vue accréditer leur identité par sa correspondance avec la dernière lettre de leurs patronymes respectifs…
    Fin de cette parenthèse.

  • Di Meco le 25/05/2022 à 10h38
    Merci, c'est très intéressant. Milou semble adhérer à cette théorie : lien

  • Pascal Amateur le 25/05/2022 à 11h30
    Si je pouvais stimuler quiconque de cette façon, ma vie en serait bien changée.

  • MarcoVanPasteque le 25/05/2022 à 11h37
    "Donc, il faut refuser l'idée que Dupond et Dupont ne sont pas jumeaux (erreur terrible, évidemment qu'ils sont jumeaux !), mais accepter que Dupont et Dupond ne sont pas leurs noms".

    ------------------
    Mmmmh, alors je vais peut-être dire une bêtise (car c'est de mémoire, je n'ai pas la BD) mais il me semble que dans 'Le secret de La Licorne', quand les Dupondt trouvent chez le pickpocket sa "collection" de portefeuilles, ils tombent évidemment sur un portefeuille où il y a une étiquette écrit Dupont (ou Dupond) et s'écrient "Ah j'ai retrouvé mon portefeuille !" (puis "ah tiens, celui-là aussi est à moi, et celui-ci aussi, et celui-là aussi" car évidemment il y a plein de Dupond/t... c'est comme ça que j'avais compris le gag je crois).