Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Red Tsar le 04/06/2023 à 12h15
    Je profite du message de Milan pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Existe-t-il une œuvre plus cosmopolite que Les Mille et une nuits ?
    Si on prend en compte les origines géographiques des références/thèmes/motifs, leur épaisseur temporelle et leur diversité culturelle, qui fait mieux ?


    * * *
    Petit hors-sujet.
    Par un raccourci orientaliste un peu navrant, je m'en vais vous raconter la vilaine opération de Rivages, digne d'un maquignon. Je viens de me faire entourlouper comme un perdreau de l'année.
    Rivages, donc, a sorti une nouvelle édition du Philosophe sans maître (un des titres possibles...). Sur la couverture, un beau macaron annonce « Traduction inédite ». J'avais gardé un souvenir confus d'une première lecture de l'ouvrage. Je me dis : « voilà une belle occasion de m'y replonger ». Hop, achat. De retour à la maison, je me rends compte que la traduction proposée est en fait celle d'un orientaliste du premier XIXème (Étienne Marc Quatremère, décédé en 1857). Sa traduction est plus ancienne que celle qui était généralement éditée jusqu'ici, mais elle n'avait jamais été publiée. Elle est donc bien « inédite ». Mais moi j'attendais une nouvelle traduction, qui prenne en compte les dernières avancées philologiques.
    L'introduction et l'appareil critique permettent de réparer un peu ce subterfuge, mais ça laisse quand même un goût un peu âcre dans la bouche. Je ne nie pas l'intérêt historique de cette traduction, mais je suis lecteur, pas chercheur.
    Pour plagier Génie, imaginez un médecin qui vous dirait : « pour soigner votre grippe, je vous propose un remède inédit. Je viens en effet de mettre la main sur un grimoire du XIIème siècle encore jamais publié. Voici ma prescription. Que dieu vous garde. »

  • Jeremie Janette le 12/06/2023 à 13h52
    Tiens, voilà une question qui n'a pas beaucoup inspiré de réponses (en tout cas, je n'en ai pas) . Résultat, j'ai dû chercher loin pour déterrer ce fil.

    Tout ça pour dire, je suis tombée sur un article qui a l'air intéressant dans le fidjaro, mais c'est un article abonné.
    lien

    "Comment la lecture remodèle notre cerveau.
    Non conçu pour cette activité, notre cerveau se modifie en profondeur pour s'y adonner… et il en tire de nombreux bénéfices secondaires!"

    Si quelqu'un l'a lu et l'a réellement trouvé intéressant, je suis preneuse d'un résumé.

  • lalizou le 12/06/2023 à 16h27
    Visiblement les droitards du forum ne se bousculent pas au portillon de ce fil.
    Qui se dévoue pour dire du bien de d'Ormesson ?

  • Balthazar le 12/06/2023 à 16h31
    Comme lui disait autrefois Jamel Debbouze : "J'aimerais bien être comme toi à mon âge".

    (Jamel et Jean d'Ormesson dans un même message sur le fil littéraire : toi aussi, cultive-toi avec Balthazar.)

  • Pascal Amateur le 12/06/2023 à 16h52
    Pourquoi on cause de d'Ormesson ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/06/2023 à 16h59
    C'est du classique.
    Si tu connais les ouvrages de Laurent Cohen ou de Stanislas Dehaene, tu n'y apprendras pas grand chose.
    En gros, c'est une interview de Laurent Cohen, un neurologue (très bon dans les confs grand public), qui fait un peu un état des lieux de la question. Le problème de l'article est qu'on ne sait pas parfois si l'information donnée vient de Cohen ou si la journaliste a trouvé l'information ailleurs. Il y a l'air d'avoir quelques raccourcis également.
    Bref, oui le cerveau d'un lecteur n'est pas tout à fait le même que le cerveau d'un non-lecteur (illettré ou analphabète).
    Tout n'est pas perdu pour l'adulte non-lecteur grâce à l'incroyable plasticité du cerveau.
    Le traitement du langage n'est également pas tout à fait le même entre lecteur et non-lecteur. ("« Chez des adultes illettrés, le cortex auditif s'active deux fois moins pendant l'audition d'une phrase, ce qui signifie que la façon dont la parole est entendue n'est pas la même selon que l'on sait lire ou non » , poursuit le Pr Cohen.").
    Ce qui est drôle c'est que l'article ne mentionne que ce qui est positif dans l'apprentissage de la lecture mais jamais ce qu'on y perd. Par exemple, des études ont montré qu'un lecteur-expert devient légèrement moins bon en reconnaissance des visages qu'un illettré/analphabète. L'explication tient dans le fait de recruter des neurones de la zone dédiée à la reconnaissance des visages pour la reconnaissance automatique de lettres...

  • John Six-Voeux-Berk le 12/06/2023 à 17h26
    Le Génie : "Par exemple, des études ont montré qu'un lecteur-expert devient légèrement moins bon en reconnaissance des visages qu'un illettré/analphabète. L'explication tient dans le fait de recruter des neurones de la zone dédiée à la reconnaissance des visages pour la reconnaissance automatique de lettres..."
    ---------
    Balzac ne serait pas d'accord avec cette conclusion :
    "Séchard confirmait cette observation : plus il vieillissait, plus il aimait à boire. Sa passion laissait sur sa physionomie oursine des marques qui la rendaient originale. Son nez avait pris le développement et la forme d'un A majuscule corps de triple canon..."

  • Jeremie Janette le 12/06/2023 à 18h26
    Merci pour la synthèse !
    Finalement, pas de quoi s'abonner (LOL).
    Je croyais qu'on n'utilisait pas toutes les capacités de notre cerveau et je suis donc surprise que gagner en lecture nous fasse perdre autre chose, il faudra que je me renseigne un peu plus sur ce phénomène. J'aurais pensé que la lecture nous rend fainéants sur la mémoire par exemple (pourquoi retenir ce qu'on peut noter ?) mais pas forcément que cette capacité venait au détriment d'autres.
    Dans une prochaine vie, je serai neurologue, tiens !

  • Pascal Amateur le 12/06/2023 à 18h32
    La lecture n'est toutefois pas l'écriture, en outre elle s'accompagne généralement d'une "petite voix", ce qui lui donne un statut autre qu'un simple enregistrement.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/06/2023 à 19h31
    Quand il y a recyclage neuronal d'une partie d'une aire utilisée à autre chose, effectivement cela peut avoir un effet (léger s'entend).
    D'ailleurs le fait d'avoir le recyclage à cet endroit (entendons nous bien, le recyclage ne se fait que sur l'hémisphère gauche, si je ne dis pas de bêtise, pour une connexion directe avec les aires spécifiquement destinées à l'analyse du langage et notamment celle dotant les lettres d'un contenu sonore) c'est à dire qu'il y a recrutement de neurones initialement utilisés pour la détection de visage, permettrait d'expliquer pourquoi au début de l'apprentissage, il y a tant d'erreurs en miroir (des "d" qui deviennent des "b" par exemple), car quand on reconnait un visage, que le visage soit en miroir ou pas, il se doit d'être reconnu car il s'agit du même visage.
    Il faut donc que l'apprenti lecteur mette en place une inhibition de ce phénomène pour la lecture/écriture.

    EDIT : a priori, les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur la question du coût de l'apprentissage de la lecture sur la reconnaissance faciale ( lien et lien).