Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Tonton Danijel le 10/08/2022 à 15h50
    "Lorsque l'indice club est inférieur à l'indice pays, alors par défaut, tu récupères ce dernier. Ainsi si Clermont se qualifie pour la C4, il sera tête de série en barrage."

    Alors ça, ça m'étonnerait car Nice ne l'était pas cette saison et aurait pu tomber contre Villareal...

  • fabraf le 10/08/2022 à 16h00
    Le PSV n'est pas encore qualifié en C1, il doit encore passer les Rangers...

    Cette saison, nous avons un gros désavantage : nous aurons des clubs qualifiés dans des CE qui ne leur correspond pas (je pense à l'OM mais aussi à Nantes ou à Rennes) contrairement à l'an dernier.

    Perso, je ne m'inquiète pas trop des Hollandais car ils ne feront pas tous les ans une saison à 19 points (c'est-à-dire devant l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne..., et seulement devancés par l'Angleterre).

    En revanche, si on veut se faire "peur", il faudra regarder avec attention les prochaines performances des clubs portugais.

    Mais attendons toutefois de savoir quel club jouera exactement quelle compétition européenne avant de faire des projections.

  • Tonton Danijel le 10/08/2022 à 16h04
    L'an passé, les Oranjes nous ont surtout mis la misère grâce à leur 4 représentants en C4 (Arnhem et Feyenoord, plus Alkmaar reversé des barrages de C3, et le PSV reversé de la phase de poules de la C3, alors qu'ils avaient déjà été reversé en C3 après leur échec en barrages de C1).

    Tous ont atteint la phase éliminatoire, avec du bol pour Arnhem (grâce au forfait de Tottenham pour cause Covid), et la différence s'est faite malheureusement sur la demi-finale perdue par l'OM contre Feyenoord. Ils ne marqueront pas autant de points cette saison (il faudrait déjà que leurs deux représentants en C4 passent les barrages).

    Bon, par contre, pas dit qu'on marque autant de points que l'an dernier: Marseille n'aura pas la chance de Lille (bénéficiaire du chapeau des champions) de tomber sur une poule de C1 "ouverte", Nantes sera aussi probablement chapeau 4 en C3 (l'an passé, Lyon et Monaco était chapeau 1, Marseille chapeau 3), et s'ils passent le barrage, Nice risque aussi de ne pas être chapeau 2 comme Rennes l'an dernier.

  • fabraf le 10/08/2022 à 16h11
    Tu as raison... mais je n'ai pas complètement tort.

    Alors pour clarifier :
    - Lorsque l'indice club est inférieur à l'indice pays, alors par défaut, tu récupères ce dernier. => c'est vrai
    - Ainsi si Clermont se qualifie pour la C4, il sera tête de série en barrage. => c'est faux car l'UEFA organise le tirage au sort AVANT la fin du 3e tour de qualification.

    Du coup, oui après les résultats de demain, Nice serait sûrement tête de série en barrages MAIS ça ne lui sert plus à rien.

  • Tonton Danijel le 10/08/2022 à 16h11
    Les Portugais ont perdu beaucoup de points l'an dernier car leurs deux représentants en C4 (Paços de Ferreira et les Açoréens de Santa Maria) s'étaient fait sortir dès les barrages. Un risque qu'ils courent encore cette année, car si les trois participants à la C1 (Porto, Sporting, Benfica) sont des habitués, si Braga est un habitué de la C3, en C4 par contre, il leur faudra compter cette saison sur Gil Vicente et Guimaraes...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/08/2022 à 17h48
    Les portugais n'ont pas perdu beaucoup de points, ils en ont gagné plus que les années antérieures mais moins que les Pays-Bas qui ont complètement surperformé.

    Sinon, à mon avis vous pouvez oublier Guimarães qui, s'il passe ce tour déjà très compliqué avec une défaite à l'aller 3-1, se feront sortir par Villareal le tour suivant.

    Pour Gil Vicente, je demande à voir.

  • L oeil était dans la tombe le 10/08/2022 à 20h18
    Effectivement, Guimarães est déjà sorti de la Conference League.

  • Mik Mortsllak le 11/08/2022 à 22h27
    Ce sera donc Tel-Aviv pour Nice au prochain tour. Gare au vieux fusil Zahavi qui a marqué à l'aller et au retour pour éliminer Salonique.

    Sans les clubs russes et avec l'élimination du dernier club biélorusse, les dictatures ont déjà perdu tous leurs clubs en Europe cette saison, quel dommage.
    Le seul club du Liechtenstein est lui toujours là après avoir créé une petite surprise en Turquie, et n'est plus qu'à deux matchs de la phase de groupes malgré un mauvais début de saison en D2 suisse.

  • Tonton Danijel le 11/08/2022 à 23h04
    Et Alkmaar qui a atomisé Dundee jouera Gil Vicente, tandis que Twente affrontera la Fiorentina. Les Néérlandais ne feront peut-être pas le plein en poules, cette saison...

  • Tonton Danijel le 11/08/2022 à 23h28
    Et bonne nouvelle pour le bilan carbone: plus de clubs kazakhs, islandais et féringiens en coupe d'Europe. L'Olympiakos vient de passer aux tirs au but et assure la présence d'un seul club grec en phase de poules de C3 ou C4, cela dépendra de son barrage contre Limassol (les chypriotes ont, eux, 4 clubs encore en course)