En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Dédie mon Stück le 10/06/2022 à 18h11
    Bien vrai Jah.

    Red Tsar, ton premier pote tu peux lui dire que d'une, c'est à celui qui propose une assertion que revient la charge de la prouver, pas l'inverse (tu peux l'envoyer là pendant que tu reprends de l'eau gazeuse: lien) ; et de deux une compagnie low cost qui fait des promesses juré-craché si tu veux bien lui filer deux balles, si ça ne le fait pas douter il ne doutera jamais de personne.

    Sinon pour l'équivalence arbres-tonne de CO2, je vois des chiffres assez variés (et c'est sans doute délicat à déterminer, même en moyenne). Ça a l'air de monter à plus ou moins une tonne de CO2 par arbre, mais sur 50 ans. Cf la remarque de Jah. Approche sans doute plus pertinente, onetreeplanted.org ( lien) parle de fourchettes entre quelques tonnes et quelques dizaines de tonnes par an et par hectare de nouvelle forêt. Je ne sais pas si c'est crédible mais ils ont l'air de faire des efforts pour être réalistes et n'essaient pas de faire croire que leurs projets peuvent arrêter le changement climatique. Par _hectare_. C'est grand, un hectare. Et encore une fois, ça ne "marche" que pour de la nouvelle forêt.

    Donc les deux tonnes de CO2, c'est loin d'être négligeable évidemment. Si on commence à multiplier par le nombre de passagers par avion et le nombre de vols par jour, ça donne vite le tournis, et c'est un peu décourageant faut admettre.

  • Red Tsar le 11/06/2022 à 12h30
    Super, merci à tous pour les précisions et arguments. Même si je pressens déjà certaines réponses (« non, mais chez moi, j'ai pas du parquet. C'est 100 % carrelé »), au moins, ça fera changer la mauvaise foi de camp.

  • matthias le 22/06/2022 à 17h55
    Yves Coppens est décédé. Lucy perd de nouveau un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils, et on est tristes pour elle.

  • Monsieur Jo le 22/06/2022 à 18h17
    Un type passionnant. Je recommande le singe l'Afrique et l'homme pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

  • JauneLierre le 22/06/2022 à 18h18
    Le morbihannais que je suis (il était né et avait grandi à Vannes) aussi. Esprit brillant et très bon conteur.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 22/06/2022 à 19h36
    Alors c'est une confusion trèèèèèèès largement alimentée par les médias, et qui me gratte à l'intérieur des mains quand je la lis.

    Lucy était une australopithèque, un vague grand cousin des homo sapiens. Ni elle, ni ses congenères n'ont jamais été nos "ancêtres".

  • Red Tsar le 22/06/2022 à 19h42
    Là où l'homme a été vraiment admirable, c'est qu'il a été chercheur de terrain et que dans la foulée de ses fouilles, il sut sortir du recueil de traces et élaborer une théorie qu'il a défendue avec de bons arguments. Puis il a fini par admettre que son modèle correspondait plus aux données, au lieu de s'enfermer dans ses certitudes, ce que les positions qu'il avait acquises lui aurait permis.

  • matthias le 22/06/2022 à 19h46
    Je sais, mais le gars a quand même marqué la paléontologie, donc pour l'hommage pendant 48 heures on va dire que Lucy est notre grand-mère à tous ?

  • Jankulowski Desailly Galasek le 22/06/2022 à 20h14
    Bon d'accord, mais dans 48 heures je pourrais râler pendant 48h sur l'homme de Tautavel" reconstitué en silicone et tout qui s'avère finalement être une femme, ce qui ne sembre être venu à l'idée de ces brillants antropologues plasticiens qui méritent selon moi d'être empalés à coup de bifaces datant de l'âge de Pierre l'impoli.

  • poiuyt le 23/06/2022 à 20h26
    Ma femme: "Mais pourquoi ils invitent encore Raoult à la télé bordel!"

    Moi qui arrive "Ah non, lui c'est Pierre Richard"...

    Bon, y a une logique quand même...