Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/06/2022 à 02h56
    D'ailleurs, les cas de Covid remontent bien, et les admissions en réa remontent elles aussi
    On a passé 6 mois avec 100morts/jour minimum, on est depuis descendu à 40morts/jours, apparemment on ne fera pas mieux à court terme.
    On est à quoi, 20~25000 morts depuis le début de l'année ?

  • lyes le 24/06/2022 à 03h06
    Ah les stats de décès par covid, avec des marges immenses d'interprétations.

    Il y a quelques jours une dame de 99 ans est décédée dans mon service et au test à l'arrivée on retrouve un covid positif. Le fils nous demande si c'est le covid qui l'a tuée. Comment répondre à ça ? A 99 ans la liste des petits événements pouvant provoquer la mort à court terme est quand même loin d'être exhaustive. Nimporte quel virus ou infection, une chute...

    Pareil pour les baby boomers mais avec beaucoup de comorbidités, j'ai un peu de mal à attribuer au covid le décès des patients cardiopathes, obèses, diabétiques, tabagiques bpco stade 4 etc etc...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/06/2022 à 03h21
    Mais dans ce cas, ne peut-on pas dire de même pour presque toutes les morts liées à une maladie et/ou un état physique ? A peu près tout est comorbidité alors. (d'ailleurs, dans les certifs de décès, on peut mettre plusieurs causes, non ?)

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/06/2022 à 03h33
    Après, pour répondre plus sérieusement, on peut noter que, selon l'Insee, le nombre de décès en 2022 est pour le moment dans la lignée de 2021 et 2020, soit très sensiblement supérieur aux années immédiatement pré-covid (+18.000 par rapport à 2019, chiffres qui seront consolidés à la hausse ensuite).

  • lyes le 24/06/2022 à 03h36
    Je pense pas que ce soit comparable à toutes les maladies non. Plutôt comparable aux virus saisonniers qu'on nous annonce mortels comme la grippe.
    Avant le covid la grippe précipitait le décès de gens âgés et/ou souffrant de maladies chroniques mais pareil les chiffres peuvent être soumis à une interprétation très large je trouve.

    Bon je relève uniquement parceque c'est un argument statistique qui est repris depuis 2 ans mais qui est beaucoup trop subjectif de mon point de vue. J'avoue qu'à l'hôpital les seuls chiffres que je regarde c'est le ratio entre le nombre de depistages covid et les hospitalisations en réanimation. C'est ce qui pour moi devrait declencher des mesures drastiques ou non.

  • Sens de la dérision le 24/06/2022 à 09h17
    Et c'est ce qui semble dicter la politique du gouvernement : le but est de ne pas engorger les services de réa.

    Et pour répondre à Jah, j'avais émis l'hypothèse il y a quelques mois du nombre de morts COVID acceptables. Il semble qu'on ait atteint ce chiffre. On n'arrivera pas à s'en débarrasser, ça devient clair. Le COVID sera comme la grippe : une maladie qui tuera, dont on pourra limiter les effets avec des vaccins mais qui sera susceptible de créer des surmortalités dans le cas d'un variant particulier.

  • El Mata Mord le 24/06/2022 à 14h34
    En parlant de Covid, je viens de lire cet article à propos des traitements à l'hydroxychloroquine lors de la 1ère vague en 2020 :
    lien

    Néanmoins, impossible de savoir quelle méthodologie a été utilisée pour compter les décès, ni le contexte dans lequel a été prescrit le traitement (à une époque où les vaccins n'existaient pas).

  • syle le 24/06/2022 à 15h03
    Le nombre de décès me semble peu acceptable dans le sens où beaucoup de contaminations pourraient être évitées par simple bon sens.
    Je sors à l'instant de la pharmacie : le port du masque n'y est plus obligatoire, mais il est gentiment recommandé par un grand panneau.
    La pharmacie était bondée et j'étais le seul client à porter un masque (par pur respect pour le personnel, vu que j'ai chopé le COVID il y a 2 mois et que j'espère avoir encore un brin d'immunité).
    Mieux : un couple était là pour faire un test, avec des tronches de zombies, et... sans masque.
    C'est juste désespérant de voir à quel point les gens peuvent être débiles, et combien il est illusoire de compter sur le bon sens et le civisme de chacun.
    Donc, il y a de morts inutiles par pure connerie, que je ne peux pas ranger dans les morts acceptables.

  • Pascal Amateur le 24/06/2022 à 15h09
    Pure connerie ? Il ne faut pas oublier qu'une décision gouvernementale a été prise, permettant que le port du masque soit allégé. Il est bien gentil d'en appeler au civisme, mais dans une situation aussi inconfortable, il aurait fallu que ça vienne aussi un chouia de là-haut. Alors que non, il fut décidé que le masque ne serait plus, par exemple, obligatoire dans les transports. C'est hérétique, et le microbe s'éclate.

  • Roger Cénisse le 24/06/2022 à 15h10
    Note bien que le gouvernement n'interdit à personne de se jeter par la fenêtre non plus ou d'avoir des relations sexuelles sans préservatifs (pour revenir sur un sujet de contamination).