Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • L'amour Durix le 27/06/2022 à 13h02
    S'il y a des statisticiens avec une formation un peu pointue par ici (pas un prof de maths tenant davantage ses connaissances sur le sujet d'une auto-formation bancale que d'un savoir académique pas vraiment construit au cours de ses études) :
    Je reposte le lien partagé sur le filpo lien
    Il y est indiqué un échantillon de 6310 personnes et c'est d'ailleurs la valeur 6000 qui est retenue pour la note de lecture en page 3.
    Sauf que si on analyse le taux de report de voix des électeurs RN du premier tour lors des duels NUPES/Ensemble (par exemple), le RN ayant récolté au premier 8,68% des voix des inscrits, quelle taille d'échantillon doit-on considérer ? 6310 ou 0,0868 x 6310 (soit environ 548) ? Cela fait une légère différence...

  • Koller et Thil le 27/06/2022 à 13h13
    Je ne suis pas sûr d'être très pointu, mais logiquement je comprends que la réponse à ta question est 548, et donc qu'il faut plutôt lire la ligne 500 du tableau de la page 3.

    Bon c'est possible qu'il y ait quelques biais cachés qui traînent vu qu'ils font quand même une grosse agrégation de situations potentiellement un peu différentes.

  • Cheikhou Boule à thé le 27/06/2022 à 13h43
    Il faudrait effectivement considérer la taille du sous-échantillon des électeurs RN du 1er tour *qui ont eu un second tour NUPES/Ensemble* (à la louche, ça devrait faire environ 275 répondants).

    J'en profite pour rappeler que la "marge d'erreur" est uniquement liée à la taille de l'échantillon, en supposant que les répondants ont été tirés au sort aléatoirement parmi les électeurs. ça ne prend pas en compte les éventuels biais dans la constitution de l'échantillon (par exemple, sur un sondage "jour de vote", tu auras difficilement les réponses des gens qui se sont abstenus pour aller à la plage).
    Je ne m'y connais pas trop en sondages par internet, mais c'est un de leurs gros points faibles (pas assez souvent mis en avant, contrairement à la taille de l'échantillon).

  • L'amour Durix le 27/06/2022 à 13h52
    Je m'en doutais un peu, et n'avais même pas considéré la réduction de la taille de l'échantillon due aux différents duels observés.
    On est donc face à une enquête présentée avec un échantillon large (6000, c'est énorme) mais dont la plupart des résultats sont soumis à une incertitude les rendant difficilement interprétable.

  • Kireg le 27/06/2022 à 21h07
    Nicolas Martin et "La méthode scientifique" de France Culture, c'est fini. De son propre chef, mais ça reste tout de même triste.

    Il a fait de cette émission une référence.

  • Raymundo Menech le 27/06/2022 à 22h09
    Ah non! Quel dommage. Ça va vraiment me manquer. En plus il glissait parfois des thèmes de SF dans ses émissions pour changer un peu. Même si c'est de son propre chef ça m'attriste cette érosion continue de la place de la science dans les médias.

  • leo le 27/06/2022 à 22h23
    L'équipe qui l'entourait (Natacha Triou, Antoine Beauchamp...) va continuer avec une nouvelle émission scientifique à la rentrée mais Nicolas Martin va nous manquer.

    Il nous avait rendu visite il y a quelques semaines et j'avais eu la chance de le rencontrer, un mec super sympa, en plus d'être un excellent journaliste.

  • Sens de la dérision le 27/06/2022 à 22h29
    On sait où il part ? Ces émissions étaient vraiment exceptionnelles.

  • Tricky le 27/06/2022 à 22h36
    Je ne sais pas mais il a indiqué qu'il avait pris cher sur le plan de la santé

  • inamoto le 27/06/2022 à 22h43
    Quel dommage !