Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • Metzallica le 12/03/2023 à 17h47
    Le pouce levé fait plaisir car il est quand même dans une position funèbre sur ce brancard.

  • Giresse au bout de mes rêves le 12/03/2023 à 17h54
    Van der Merve est impressionnant quand il avance ballon en mains mais il coûte 3 essais aujourd'hui aux Écossais

  • Mevatlav Ekraspeck le 12/03/2023 à 18h05
    Est-ce que les anglais détestent suffisamment les français pour en aller jusqu'à salir leurs derniers restes d'honneur en se faisant atomiser par les irlandais la semaine prochaine, ou bien les anglais détestent ils suffisamment les irlandais pour leur faire un coup de vice dont seuls eux sont capables pour les faire miraculeusement trébucher chez eux?

    Vous avez 4 heures.

    Bon je pars du principe qu'ils savent encore jouer au rugby, ce qui évidemment fausse totalement la donne puisque dans un monde normal, avec la meilleure volonté du monde ils en prendront 50 dans un Lansdowne Road (je suis vieux) incandescent.

  • Pavarrois le 12/03/2023 à 19h24
    Les anglais ne sont juste pas du tout en maîtrise de ce qui va leur passer dessus la semaine prochaine.

    En tout cas, s'ils sont une once de capacité à gêner l'Irlande, ils le feront clairement pour essayer de sauver leur tête.

  • Marqueuh le 12/03/2023 à 22h16
    Après la 1ere ligne du Stade Toulousain, l'homme aux lunettes veut nous inventer le 5 de devant du ST. Et le pire c'est que ce n'est pas si bête vu le gaillard qu'il va sûrement sélectionner !
    Un Willemse avec plus de ballon.

    Par contre si même en prenant un étranger on est dans la mouise pour les doublons il faut faire comment maintenant ?

  • Tonton Danijel le 12/03/2023 à 23h48
    Les Anglais vont effectivement surtout chercher à sauver l'honneur à Dublin la semaine prochaine, ils ont une rouste à faire oublier. Mais je ne les vois absolument pas empêcher les Irlandais de s'imposer. Les Ecossais me semblaient les seuls capables de faire trébucher les Irlandais, les Anglais pouvant à la rigueur les priver du bonus offensif.

    Après, vu comme ils ont été mis au supplice sur les rucks par les Français, je n'ose imaginer leurs difficultés face aux Verts...

  • OLpeth le 16/03/2023 à 09h07
    Pour revenir à cette histoire d'en-avant sur le dernier essai français, j'ai trouvé cette excellente vidéo qui explique bien tout avec des lignes, des points de repère et tout. L'amour Durix tu peux la regarder et retrouver la foi : lien

  • Jesper Olsen le 16/03/2023 à 09h35
    Explication limpide OLpeth.

    Je ne sais pas si elle était en vigueur en 1991 mais j'ose espérer que oui sans cela un des plus beaux essais de l'histoire aurait été entâché d'un en-avant (même si je vous le concède il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre l'endroit où le ballon est lâché par le passeur et celui où le réceptionneur s'en saisit) : lien

  • Schizo retourné le 16/03/2023 à 10h13
    Cette vidéo est claire et reprend celle postée il y a quelques jours. Mais, quand même, il y a une chose qui me chiffonne :
    je comprends bien sur le papier le "vers l'arrière" par rapport au porteur de ballon. Mais ça marche surtout quand le passeur (et le réceptionneur) courent dans le sens du terrain, comme le montre cet exemple.
    Mais il arrive quand même souvent d'avoir des courses latérales, voir à contre-sens… 

    Je prends un cas : le porteur de balle se retourne pour tourner le dos à ses adversaires et faire face à ses coéquipiers. Il fait une passe vers l'arrière :
    - soit on juge par rapport au joueur et… il n'y a pas en avant, mais c'est quand même bizarre…
    - soit on juge par rapport au terrain et il y a en avant (mais pourquoi, là, jugerait-on par rapport au terrain, alors que dans le cas illustré, on juge par rapport aux joueurs)…

    On pourrait même pousser le vice en imaginant un exemple : le joueur est dos au jeu (terme très footballistique, j'en conviens, mais vous comprendrez…) et envoie le ballon par dessus sa tête. En avant? Ce cas est un peu extrême, mais on pourrait imaginer qu'il soit perpendiculaire au terrain… ça doit arriver plus souvent.

    Je ne sais pas si mon incompréhension est intelligible et si quelqu'un a un éclaircissement à apporter…

  • JeanLoupGarou le 16/03/2023 à 10h31
    Vers l'avant ne se rapporte simplement pas à l'orientation du joueur ("dans son dos") mais à la direction de son en-but vers l'en-but adverse.

    Tu peux être dos au jeu, tu dois quand même faire "reculer" le ballon (relativement à ta vitesse de déplacement)