Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

• Utaka Souley le 07/11/2023 à 22h06
    Alain Estève s'en est allé.
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, il fut le Grand (2m et quelques), troisième ligne centre du grand Béziers, 8 titres de champions de France, international, et co-vainqueur du tournoi des 5 nations en 1973 (les 5 pays à égalité).

• Mevatlav Ekraspeck le 07/11/2023 à 22h31
    Un petit bout de ma prime jeunesse qui s'en va.

Peut-être l'un des membres les plus terribles du pack biterrois qui a terrorisé la France entière pendant plus d'une décennie.

Dans une période où c'était open bar dans les regroupements (on disait mêlée ouverte ou mêlée fermée) son long règne sur les touches et les mauls d'alors en dit long sur la bravoure et la férocité de cette montagne.

Ses rencontres avec les Spanghero, Joinel, Rives, Skrela valaient le déplacement. Son duo avec Palmié a dû être le plus prolifiques en matière de châtaignes distribuées.

Athlétiquement il avait 20 ans d'avance.

Le garçon n'a pas, je crois, la place qu'il mérite dans notre panthéon ovale. Un très grand.

• Lescure le 08/11/2023 à 16h45
    La Boucherie Ovalie a rendu un hommage à sa façon à Esteve en 2011 :
    lien
    La fin de sa vie n'a pas l'air d'avoir été simple comme celle des autres accusés.
    Il faut que je regarde ce soir dans leur bouquin hautement recommandable ce qu'il en est.

• Pascal Amateur le 08/11/2023 à 16h51
    Je lis partout : "En 2004 il fut condamné pour « proxénétisme aggravé » par la justice, coupable d'avoir exploité les services de jeunes femmes d'Europe de l'Est qu'il avait fait venir en France", mais sans jamais trouver des précisions sur cette condamnation. A-t-il fait de la prison (ce serait logique), et combien d'années ?

• Di Meco le 08/11/2023 à 18h05
    Sinon Galthié n'est plutôt pas en train de reconnaître qu'il s'est sombrement ramassé comme une grosse merde, ça ne va pas plaire à l'Equipe.

• Jah fête et aime dorer Anne le 08/11/2023 à 20h37
    De toute évidence, notamment au vu de la formulation, la fiche du joueur utilisée par les médias tire sa source de la page wikipédia du joueur lien où la source de cette information (Le Parisien lien) ne renvoie pas vers une condamnation du joueur mais une simple mise à l'écrou le temps de sa mise en examen. Je n'ai pas trouvé d'article indiquant les suites de cette affaire, mais je n'ai fait qu'une recherche rapide.
    Sur une condamnation, la seule que j'ai trouvée, c'est celle à un an ferme pour fraude fiscale en 2015 lien

• Utaka Souley le 08/11/2023 à 22h31
    Je ne suis certes pas objectif sur ce cas précis, mais en l'espèce, ne saurait-on distinguer l'homme avec ses défauts, de l'artiste de la mêlée ? Le pilier de boite de nuit de l'équarrisseur du terrain ? Le joyeux drilles des troisièmes mi-temps du phobique de la paperasse ?
    Bref, pour le peuple Biterrois, dont je fus et me réclame encore de temps à autre, pour ce Peuple-là qui réélisait son député-maire communiste, ce peuple-là qui fêtait dignement les Boucliers de Brennus et autres Challenges Yves du Manoir sur les Allées Paul Riquet, pour ce peuple-là donc, Estève était le symbole du courage, de l'abnégation, de la victoire, et aussi, il faut bien le reconnaitre, de la fameuse « boite à gifles » dont l'ouverture a provoqué à maintes reprises des retours prématurés au vestiaire.
    Je vous saurais donc gré, messieurs les médisants, de ne point relayer tous ces racontars qui ont toute l'apparence de la méchantise et de la jalouseté.

• Sidney le grand Govou le 09/11/2023 à 08h04
    Personnellement, j'ai plutôt apprécié sa sortie dans l'ensemble.

• Oto Goal le 09/11/2023 à 13h53
    J'ai un peu de mal je l'avoue à m'identifier à cette période (j'ai commencé le rugby tard, en 1989, à 18 ans). Les équarrisseurs, les boites à gifles etc. moi ça ne me parle pas beaucoup. C'était aussi l'époque où l'EdF était régulièrement accusée de fourchettes dans les yeux et d'autres multiples coups bas très peu recommandables. Que le rugby soit un sport de combat je le conçois et je l'ai aussi vécu, qu'on risque sa santé sur chaque regroupement...c'est un peu compliqué quand on n'a pas le gabarit pour survivre. Heureusement que mes U14 peuvent s'amuser dans un tout autre contexte.

• Oto Goal le 09/11/2023 à 14h00
    Oui moi aussi. Il a raison sur tous les points. On joue ce match 10 fois, on le gagne 9 fois. Les stats sont juste incroyables. Ce n'était pas pour nous cette fois epicetou.

J'étais juste surpris que les journalistes ne le relancent pas quand il a dit qu'il avait envoyé 8 clips à "Ben oh (je te) Kiffe" et sa team sur la base des trois S (Safety, Speed, Space dans désordre peut-être)...personne ne lui a demandé s'il avait eu une réponse ?... ou quand il en aura une ? Parce que quand même, ils ont bien merdé sur ce coup là...