Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

• Utaka Souley le 09/11/2023 à 16h03
    J'ai l'impression que tu as pris ma prose pour argent comptant, alors qu'elle n'était qu'une évocation un brin nostalgique d'un temps à jamais révolu, celui de mon adolescence et du Béziers champion de France.

• Di Meco le 09/11/2023 à 16h29
    Oui moi aussi j'ai bien aimé son intervention.
    On perd d'un rien, les Sud Afs ont eu un maximum de réussite, mais ça n'exclut évidemment pas d'analyser les raisons de la défaite et d'augmenter encore le niveau d'exigence de l'équipe.

• Oto Goal le 10/11/2023 à 01h22
    Non non, je comprends. J'ai eu la chance d'avoir Raoul Barrière comme coach pendant quelque séances d'entrainement (il avait été invité par le club). J'ai plus progressé à la mêlé en qques séances avec lui que pendant toute la saison.

• Oto Goal le 10/11/2023 à 01h29
    Sur RMC, il analyse aussi assez justement le rapport à l'arbitre, notamment en relation avec le nombre de fois où l'EdF est rentrée dans la zone de marque (11 fois au total, alors qu'ils avaient prévu 7 ou 8 fois max.).
    Et il note une tension/crispation relationnelle dès le début de match qui a pesé sur les décisions mais aussi sur le niveau de performance global de l'équipe.

• Özil paradisiaque le 10/11/2023 à 09h42
    L'interview sur RMC, en dépit des interviewers contient une réponse détaillée sur l'analyse du match.
    Pour Galthié, et a titre personnel je partage, on a d'abord perdu par la que d'efficacité : offensive, on ne marque pas les 37 points qu'on aurait dû ; et défensive, les Sud-Afs ont marqués plus de point qu'ils auraient dû en marquer.

Sur ce dernier point, sans le dire directement, il n'indique pas une erreur de stratégie (notamment sur le jeu haut en diagonale dans le dos de la ligne de défense) mais constate que l'on a perdu des duels, qu'on avait gagné dans la même situation face aux Blacks en ouverture.
    Il ne va pas "charger" les joueurs mais il y a une série d'erreurs individuelles qui coûtent le match.

Et évidemment a 1 point près, on peut le trouver partout.
    Mais on avait dans nos mains de quoi être devant, indépendamment de l'arbitrage.

• Marcelo le 10/11/2023 à 10h55
    J'ai lu que des retranscriptions de l'interview de Galthié et c'est évident qu'un match qui se joue à 1 point aurait pu avoir une autre issue.

Avec du recul, j'ai 2 ou 3 interrogations sur le déroulé de la Coupe du Monde, interrogations qui se seraient évidemment évanouies, au moins jusqu'en demi, si l'issue contre les Boks avait été inversée.

1. Sur la stratégie. Je cite Rugbyrama :
    "Dépossession, repossession... La Coupe du monde a mis en exergue certaines contradictions dans le style de jeu prôné par Fabien Galthié. Après trois ans et demi de dépossession, le XV de France a largement porté le ballon face à l'Afrique du Sud et s'est finalement pris les pieds dans le tapis. Pour rappel, les Bleus ont perdu leurs trois matchs avec le plus de possession."
    D'un point de vue personnel : faire évoluer sa stratégie à l'approche de la ligne d'arrivée, c'est risqué. Et les gros matchs se gagnent plutôt sur une restriction de ses ambitions pour minimiser les risques plutôt que l'inverse.

2. La préparation et la gestion des blessés. Je crois qu'on est la grosse équipe qui a eu le plus de blessés et ça a beaucoup perturbé notre Coupe du Monde : Baille, Marchand, Willemse, Danty, voir N'tamack (les croisés c'est parfois de la malchance, parfois une surcharge physique ou un déséquilibre). Dupont c'est purement de la malchance pour le coup.
    Anayway. Giroud, le préparateur physique, disait ouvertement que c'était normal qu'il y ait de la casse et qu'il y en aurait encore. C'est un choix de pousser les joueurs à la limite et d'accepter des blessures mais j'ai l'impression que les autres équipes n'ont pas fait ce choix.
    Dans les blessés, il y aussi eu le choix de rappeler des mecs qui n'avaient pas le rythme et qui revenait d'une année blanche : Jelonch, Vincent et Villière. Les 2 derniers ont disparu de la rotation. Jelonch a été convainquant contre les petites équipes, l'Italie notamment. Pas vraiment contre l'Afrique du Sud (2 plaquages manqués sur 9, perd la balle sur l'essai d'Arendse).

• Marcelo le 10/11/2023 à 11h03
    Vivement le Tournoi en tout cas. Et hâte de voir les petits nouveaux qui seront appelés. Meafou bien sûr. Et est-ce qu'il faut déjà tester et faire confiance à des petits jeunes ? Tuilagi en seconde lame derrière Meafou... Les centres Gailleton, Depoortère, Costes qui semblent tous les 3 très bons. Jauneau...

Il y a beaucoup de potentiel mais il faut qu'ils jouent en Top14 les petits jeunes. Et c'était plutôt le cas depuis le début de saison.

• Marcelo le 10/11/2023 à 11h50
    Et l'USAP a gagné le week-end dernier ! Tuilagi a joué 80 minutes (et a été désigné joueur du week-end du Top14 #untrophéeestuntrophée), les internationaux sont de retour. L'histoire est en marche. Tremble Oyonnax !

• lunatic XV le 11/11/2023 à 16h01
    Je pensais que tu ferais référence au match de l'USAP en cours à Ernest Wallon... 31-6 à la mi-temps mais vous avez certes une équipe "mixte" ... Pas grand enseignement à en attendre. De notre côté on est contents de retrouver les mondialistes ! Ça change la vitesse d'exécution et l'engagement...

• Marcelo le 11/11/2023 à 18h10
    43-34 au final. Pas de bonus pour les 2 équipes. L'USAP a continué à jouer et ne s'est pas écroulé après la fin de première période compliquée… c'est déjà pas mal vu de là où ils viennent.

Et ils prennent 3 essais à 14 sur cette fin de première période. En 2ème période, un essai sur un coup de pied contré de McIntyre et un essai sur un renvoi.

Il y a quand même de quoi construire sur cette défaite.