Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Flo Riant Sans Son le 15/05/2022 à 12h14
    Moi je veux bien qu'on se dise qu'on a le niveau pour aucune coupe, même si je n'ai pas la même lecture de la confrontation contre Feyenoord.

    De toutes façons, j'ai beaucoup de mal à me remettre au championnat après la demi...

    Pour hier soir, même si Sampaoli n'a pas été bon, je trouve que nos joueurs ont été pire... A la 35eme on avait courru 5km de moins que les rennais. Après, on le sait qu'on est cramé mais bon...

  • Flo Riant Sans Son le 15/05/2022 à 12h36
    Je doublonne pour dire que malgré tout le match à Lens est loin d'être gagné pour Monaco même s'ils ont une baraka d'enfer.

    Puis par rapport à hier soir, je pense que si on ne finit pas deuxième, ce sera pas sur ce match qu'on aura foiré. Perdre à Rennes c'est "normal".

  • magnus le 15/05/2022 à 12h44
    Je voulais pas dire qu'on a pas le niveau pour aucune coupe, juste qu'on ne peut pas dire à l'avance que ça serait mieux de pas jouer les préliminaires.
    Pour les kilomètres parcourus y a rien d'étonnant vu les profils alignés. Mais quel que soit le coach ça fait quelques saisons où dans l'intensité on est pas au niveau sur la durée.

  • Lucho Gonzealaise le 15/05/2022 à 13h16
    Cette équipe est quand même très contradictoire. On a un style de jeu bien établi, basé sur la possession, mais faut pas trop chercher plus loin. Philosophie mise en place suite au naufrage à domicile contre Lens pour nous assurer une meilleure assise défensive, ça a marché trois mois. Depuis, on réussit l'exploit d'avoir une possession qui ne crée quasiment pas d'occasions franches à rien et une défense qui prend l'eau sur chaque accélération adverse.

    Un jeu de possession basé sur le collectif mais qui repose entièrement sur les qualités individuelles pour créer des différences. Des rotations constantes dans le 11 pour tenir la saison, mais en faisant jouer des joueurs à des postes qui ne leurs conviennent pas et avec des cadres impossibles à faire sortir tant on dépend d'eux. Et on finit la saison sur les rotules, privés de notre maître à jouer, parce que l'effectif n'était pas si profond qu'on l'imaginait (et c'est autant dû aux prestations indignes de certains qu'à l'incapacité de Sampaoli de former un groupe compétitif et concurrentiel).

    Et le pire dans tout ça, c'est ce sentiment qu'on n'a pas progressé d'un pouce depuis 6 mois. On sait quels sont nos problèmes (gestion du rythme, création d'occasions, intégration d'un 9, réduire la dépendance à Payet), mais non, on continue à naviguer à vue et malgré tout on peut encore accrocher le podium. Mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer, dans une saison normale, où les concurrents ne font pas n'importe quoi, on doit être 6è au mieux. Je parlais du Marseille-Strasbourg de 2008 hier, c'est étrange comme cette saison ressemble à celles de la fin des années 2000, avec un champion loin devant et les autres gros qui galèrent à accrocher le podium au point que des équipes surprise viennent se joindre à la course.

  • Lionel Joserien le 15/05/2022 à 13h30
    Clairement, les points on les laisse surtout contre les équipes du ventre mou (Lille, Lyon, Reims, j'exclue Lens qui luttait en haut de tableau quand ils nous battent), et on a commis le péché suprême de perdre 2 points contre Bordeaux.

    ----
    Pour moi, finalement on aura rarement réussi à faire face aux équipes qui nous pressaient et / ou mettaient d'entrée une grosse intensité. Ça ne nous a pas empêché de relever la tête contre Nice (lors du match à rejouer), à Strasbourg ou à Qarabagh, mais globalement quand on empêche nos joueurs défensifs de relancer tranquillement on approche vite de la catastrophe.
    Si on veut jouer comme ça il va nous falloir plus de sûreté balle au pied, à commencer par le remplaçant de Bouba, souvent en difficulté ces derniers temps à la relance.

    Notre saison tient du petit miracle, Payet nous a porté au-delà du raisonnable, avec parfois la dose de réussite qui va bien, finir sur le podium serait largement satisfaisant pour moi.

    Vivement la liguain à 18 clubs, l'enchaînement des matchs cette saison a été ridicule.

  • Lucho Gonzealaise le 15/05/2022 à 13h33
    Et la saison prochaine risque de ne pas être plus agréable niveau calendrier, avec la coupure en novembre et la reprise fin décembre, à voir si on aura beaucoup de joueurs au mondial.

    (J'ai encore de sales souvenirs de ma carrière sur FM 2020 avec des matchs tous les deux jours après le mondial, parce que le jeu n'avait pas prévu la modification du calendrier)

  • Lionel Joserien le 15/05/2022 à 13h55
    J'avais oublié ça.
    Donc l'an prochain on a 4 journées en semaines... dont 3 en hiver. Je comprendrai jamais la logique.
    Seulement 10 jours entre la finale de coupe du monde et la reprise du championnat, ça va être compliqué en cas de finale France - Sénégal pour nous (puisque seront titulaires Mandanda, Saliba, Guendouzi, Rongier, Payet, Bamba Dieng, Pape Gueye et notre recrue Sadio Mané).

    La saison s'achève dans une semaine, et il faudra quasiment attendre 3 mois ensuite pour la reprise de la L1, ça va être interminable, j'ai déjà oublié ce que c'est qu'un dimanche soir sans match.
    FIFA, FFF, LFP, commission de disciplines, démissions.

  • Lucho Gonzealaise le 15/05/2022 à 13h59
    T'inquiète pas, il y aura le mercato pour s'occuper... Il me semblait que la saison prochaine démarrait plus tôt pour caser pas mal de matchs avant la coupure ?

  • Lionel Joserien le 15/05/2022 à 14h21
    Ça me semblait évident en l'absence de tournoi estival mais reprise les 6-7 août, seulement 17 journées avant la WC, début des matchs retour fin janvier.
    Il va nous falloir densifier l'effectif.

  • Baka in the sky with ballons le 15/05/2022 à 15h22
    C'est marrant je te trouve un peu dur avec l'équipe maintenant, alors qu'il y a 2-3 mois je crois que c'était l'inverse, où tu m'invitais à relativiser après un post ultra-pessimiste de ma part.

    Pour avoir vu les 3 derniers matchs (Feyenoord, Lorient et Rennes) en intégralité, je dirais surtout qu'on est totalement lessivé. Il n'y a plus aucun jus dans cette équipe et tout le monde finit sur les rotules.
    C'est pour ça que j'ai du mal à en vouloir aux joueurs et que je ne tirerais pas trop de conclusion de cette fin de saison. Avec toute la grinta du monde, quand il n'y a plus d'essence du moteur, ça n'avance pas (et du coup j'ai un peu peur qu'on se crashe totalement contre Strasbourg).

    J'ai la flemme d'aller voir les stats sur le nombre de matchs joués par l'équipe, mais on doit être assez sûrement dans le top 5 européen, et vu l'étroitesse de notre effectif ou la rotation limitée mise en place par Sampa (barrez la mention inutile), c'est pas très étonnant de finir la saison ainsi.

    Hier soir c'était criant visuellement, avec :
    - une intensité rennaise au pressing qui nous a très vite submergé,
    - des accélérations rennaises à la récupération de balle qui nous ont littéralement ouvert en 2 au milieu dans l'axe (Gueye et Guendouz faisaient peine à voir), et totalement débordé sur les côtés,
    - un manque d'impact dans les duels et un retard systématique sur les 1ers et 2nds ballons de notre part.
    Même un mec comme Harit qui sortait encore du lot physiquement il y a 1 mois, se faisait distancer sur les sorties de balle rennaises, Truffert a humilié physiquement à peu près tous les joueurs de notre équipe et H.Traoré a totalement bouffé Gerson, pour ne citer que quelques exemples.
    Les stats sur le kilométrage parcouru et le nombre de sprint à haute intensité sont laaargement en notre défaveur. Et de mon point de vue quelles que soient les consignes tactiques et l'animation, ça n'aurait pas changé grand chose, à moins qu'on assume clairement de mettre le bus devant la surface, plutôt que de s'amuser à relancer au sol (comme sur le 2nd but).

    Et sinon pas grand chose à voir, c'est totalement gratuit, mais si on pouvait se débarrasser du cousin de Lirola cet été et récupérer l'original ce serait cool. Son entrée contre Feyenoord - ça vaut le coup de se la repasser - c'est une insulte au football, il a pas réussi ne serait-ce qu'une action. Le mec postule clairement pour la Ligue des Cahiers.
    Unpopular opinion : à côté de lui Bamba Dieng ressemble presque à un footballeur !