Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • magnus le 13/08/2022 à 17h54
    On commente un micro-évênement que la presse et les réseaux sociaux montent en scandale.
    Le PSG veut dégager je ne sais combien de joueurs, ils les paient à rien faire mais ça fait marrer tout le monde vu que c'est le puits sans fond qatari qui paie.
    Lille qui nous avait piqué Lihadji il y a 2 ans, à 1 an de la fin de son contrat pro veut maintenant le dégager jusqu'en Russie, et n'était pas dans le groupe pour leur premier match.
    L'OM gentil c'est celui qui augmente les salaires des joueurs quand leur niveau baisse et les laisse partir gratuitement.

  • El Loco Motive le 13/08/2022 à 18h07
    Oui, on commente, on commente et on en oublie de parler de Steve O Fenomeno Mandanda qui arrête un penalty à Louis II!
    (Je ne sais pas où vérifier si on est dans la légende urbaine mais de mémoire (forcément faillible) ça n'arrivait pas souvent sous nos couleurs)

  • serge le disait le 13/08/2022 à 18h32
    Nan mais Magnus, j'ai ouvert la discussion sur ce sujet car c'était évoqué chez vous mais dans le fond je ne stigmatise pas Marseille. J'ai bien dit que cela se faisait ailleurs.

    @lucho : j'entends et je connais ces arguments mais après faut pas être étonné quand un joueur ne marque aucun respect au club.
    Il ne sait que trop bien ce qui peut lui arriver si tout ne tourne pas comme prévu. Alors, pas de cadeau. Aucun.

    Bref, je sais que je m'insurge contre une pratique qui devient une norme et que c'est totalement vain. La moralité et la bienveillance ça fait longtemps que ça n'a plus lieu dans le foot.
    Dans le fond ça milite pour abolir les indemnités de transfert ou les limiter. Y aurait plus de sujet de trading, de plus value à dégager pour équilibrer un budget mal calibré.
    Évidemment t'as beaucoup d'acteurs qui s'y opposeraient mais on assainirait un peu tout ça...

    Bref, je suis un utopiste

  • cachaco le 13/08/2022 à 18h33
    Totalement d'accord. Pour être un méchant supporter francilien tête de chien, je suis passablement gêné non plus par mon club - dont je n'attends de toute façon rien d'éthique - mais par le discours des supporters en mode "ça dégage", insultant au passage des gars qui n'ont rien à se reprocher à part un niveau de salaire qui ne correspondrait pas ou plus à leur niveau sportif. Voire même de simplement respecter leur contrat.
    C'est même pas une question d'état d'esprit, c'est juste "il est nul", "il apporte rien", "il est trop payé". On ne les considère même plus comme des êtres humains, on est dans une gigantesque partie de Football Manager où on trouve indécent qu'un mec soit réticent à abandonner sa vie et déménager dans la banlieue de Birmingham (Mangeur Vasqué, no offense) avec un salaire réduit de 40%.
    Et on accepte voire justifie des situations de harcèlement moral en envoyant au placard des gars qui n'ont que leur niveau de salaire ou leur date de fin de contrat à se reprocher (on a quand même à Paris des internationaux allemands (dont un champion du monde de 28 ans) et un champion d'Afrique en titre priés de s'entraîner avec des U19), je trouve ça hallucinant. Il faut être un extra-terrestre du niveau de Mbappé pour espérer éviter l'opprobre dans une telle situation. Ca ne laisse pas beaucoup d'espoir aux footeux de l'espèce humaine.
    Club über alles, faut respecter l'institution qui elle peut te traiter comme un moins que rien du jour au lendemain.

  • serge le disait le 13/08/2022 à 18h38
    Ça complète bien ce que je pense cachaco.

  • Lucho Gonzealaise le 13/08/2022 à 18h49
    Je suis en partie d'accord avec toi cachaco, mais je pense que dans tout ça on en oublie de taper sur les principaux coupables de ce délitement* : les agents. Ton joueur se sent bien dans son club ? Demande une augmentation pour toucher ta com. Ton joueur est performant ? Demande une augmentation ou un transfert pour toucher ta com. Ton joueur est pas bon ? Prospecte en Turquie ou au Moyen-Orient pour toucher ta (grosse) com. Y a aucun scénario dans lequel ils sont perdants !

    *délitement que je considère aussi bien dû aux joueurs, qui ont trop souvent joué la carte du "club de coeur" dans un excès tel qu'on ne peut plus croire personne quand ce genre de déclas est sorti, qu'aux clubs qui ont fini par disposer des joueurs comme de produits à valeur marchande. Je peux pas en vouloir aux supporters, comme on dit, les joueurs passent, le club reste.

  • Pavarrois le 13/08/2022 à 19h25
    Ton complément est également très juste

  • khwezi le 13/08/2022 à 20h04
    Ouh là, point de violence Serge, je précise bien d'entrée que je constate cette évolution chez moi. Je ne prétend aucunement justifier objectivement.

    Cela dit, Dieng ne souhaite pas prolonger, Fulham est dessus, entre autre, le Celtic aussi, à un moment donné la demi mesure ne sert personne au fond, et la clarté à quelques vertues aussi. DCC, je ne lui en veut guère, il attends son opportunité de rejoindre un autre championnat depuis trop longtemps pour arriver à maintenir les apparences.

    Pas une question de principes seulement, aussi d'assumer ses choix respectivement.

  • magnus le 13/08/2022 à 20h23
    cachaco aujourd'hui à 18h33
    "on est dans une gigantesque partie de Football Manager où on trouve indécent qu'un mec soit réticent à abandonner sa vie et déménager dans la banlieue de Birmingham (Mangeur Vasqué, no offense) avec un salaire réduit de 40%."

    A part si tu signes à Birmingham City, il y a plus de chances que tu augmentes ton salaire de 40% minimum en allant là bas.

  • cachaco le 13/08/2022 à 20h34
    Pas certain que Kehrer, Idrissa Gueye ou Strootman (puisqu'on parle d'eux en filigrane) soient dans cette situation.