Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • syle le 15/11/2022 à 15h51
    Libre à toi de juger que c'est n'importe quoi, mais je me remémore juste ces actions où on se retrouve en grande infériorité numérique plein axe faute de compensations, car à chaque fois, je me demande quand on va travailler ça pour que ça n'arrive plus.

    Pour Lille, quand on les a joués, je maintiens que c'était faible. On ne peut pas juger sur ce qu'ils produisent aujourd'hui.
    Qu'ils produisent désormais un jeu plus alléchant que le nôtre, Radek, je n'ai pas de mal à le croire : tu auras peut-être noté que je ne trouve pas notre jeu particulièrement bon. Mais, comme Fabraf manifestement, je ne suis pas client du foot anglais non plus.

    Enfin, non, je ne trouve toujours pas qu'on ait particulièrement "déréglé" Rennes et Lens, ni vraiment Monaco. Encore heureux qu'ils n'aient pas les mêmes stats contre nous que contre Brest ou Ajaccio.
    On leur a opposé un défi physique, on les a bousculées par notre activité et une certaine vitesse, et on les a peut-être contraintes à jouer autrement, mais elles ont géré notre jeu sans trop de problème puisqu'elles nous ont pris des points.
    Tu choisis de faire abstraction du résultat final, ce qui de mon point de vue sera complètement biaisé tant que l'objectif sera de marquer des buts et de gagner des matches.
    C'est ce que je souligne depuis le début : on est beaucoup moins dangereux qu'on en a l'air.
    Ca a été symptomatique contre Strasbourg, par exemple (je ne parle pas d'Ajaccio où notre 11 de départ constituait un suicide) : on les a bouffés mais on ne prend qu'un point et on est derrière eux aux xG. Il nous faut un nombre impressionnant de situations offensives dangereuses pour marquer, quand il n'en faut parfois qu'une demi à l'adversaire pour nous crucifier.
    D'ailleurs, puisque tu es amateur d'xG, les chiffres que tu donnes montrent que nos adversaires surperforment presque systématiquement contre nous :
    Monaco : 2 buts pour 1,53xG
    Lens : 1 but pour 0,61xG
    Rennes : 1 but pour 0,86xG
    Lille : 1 but pour 0,77xG
    ...et on peut en lister pas mal.
    Ca souligne notre inefficacité défensive.
    On a la deuxième meilleure défense du championnat, et pourtant, on est inefficace dans les deux surfaces.

  • Marquet Moon le 15/11/2022 à 16h10
    Tu peux me mettre dans le camp des centristes par rapport à Tudor et à notre identité de jeu. Je reconnais avec les soutiens de Tudor qu'on ne s'ennuie pas, qu'on n'a pas été ridicules en LDC (ça faisait longtemps) même si le résultat n'y est pas, et que la débauche d'énergie de cette équipe m'est sympathique, on a une équipe qui ne triche pas.

    Mais je suis aussi assez d'accord avec les détracteurs de Tudor sur plusieurs points qui m'agacent de plus en plus, notamment le fait de voir les profils plus athlétiques à ce point valorisés, ce qui mène sur le banc ou vers la sortie des Payet, Gerson ou Milik ou aboutit à mettre Guendouzi comme troisième offensif. Tudor a l'air incapable de trouver une utilité aux joueurs qui ne rentrent pas exactement dans son schéma, c'est quand même un gros problème. Et à l'inverse, qu'un joueur aussi fruste que Nuno Tavares joue tous les matchs, ça me rend fou, ce type est décathlonien, pas footballeur.

  • magnus le 15/11/2022 à 16h27
    Sur Suarez, il est peut-être possible que son transfert soit lié à la situation de Gueye, mais Watford n'a plus son mot à dire, non? Une décision doit être rendue en février et ne dépend plus de Watford.
    Mais je vois sa situation devenir compliquée s'il reste juste un attaquant d'arrêts de jeu cette saison, surtout sans coupe d'Europe. L'idée fait son chemin chez pas mal de monde qu'on l'a pris juste pour cette histoire avec Gueye, 10m pour son niveau ça semble surcoté, et il y a le lobby bruyant de ceux qui voient en Dieng un Mané en puissance qui après avoir traité Milik de plot a désormais un bouc émissaire encore plus évident. Benzema-Giroud-karting style.

  • Luis Caroll le 15/11/2022 à 16h51
    "Tudor a l'air incapable de trouver une utilité aux joueurs qui ne rentrent pas exactement dans son schéma"

    ---

    Je crois que c'est très exactement le plan, d'avoir un schéma qui ne dépende pas de la bonne forme d'un ou deux mecs supérieurs techniquement. Parce que ça coute très cher, et que c'est très risqué.

    Et oh, miracle, on arrive désormais à rivaliser avec des clubs qui avant avaient la capacité d'éteindre ces joueurs et de nous rouler dessus. L'équipe est infiniment mieux équilibrée maintenant.

    J'ai l'impression en lisant "poulets sans tête" que tout le monde n'arrive pas à voir l'énorme travail tactique fait par l'équipe depuis le début de saison.

    Je comprends pas non plus "c'est le football moderne qui a changé" ça fait 20 ans que quasiment toutes les équipes qui marchent bien mettent un impact physique monstrueux.

  • Radek Bejbl le 15/11/2022 à 17h14
    J'ai mentionné le jeu de Marseille parce que c'est le fil, sur le parisien j'aurais comparé au PSG. C'est juste un peu absurde de voir chaque semaine un club être parmi les beaux d'Europe et lire qu'il déjoue, c'est un peu comme si un Lyonnais disait que le City de Guardiola était médiocre après la victoire au Final 8 et ça mérite rectification. La comparaison au foot anglais mériterait aussi rectification puisque toute la façon de jouer de Tudor est 100% italienne (et à choisir plus allemande qu'anglaise, où à peu près personne ne partage un seul principe avec l'OM), mais je ne sais même pas quel est le point de départ du stéréotype utilisé.

  • Luis Caroll le 15/11/2022 à 17h37
    syle aujourd'hui à 15h51
    D'ailleurs, puisque tu es amateur d'xG, les chiffres que tu donnes montrent que nos adversaires surperforment presque systématiquement contre nous :
    Monaco : 2 buts pour 1,53xG
    Lens : 1 but pour 0,61xG
    Rennes : 1 but pour 0,86xG
    Lille : 1 but pour 0,77xG
    ...et on peut en lister pas mal.
    -------------------
    C'est drôle ce jeu :
    Paris : 1 but pour 3xG
    Lyon : 1 but 1,07 xG
    Nantes : 1 but pour 2x37 xG
    "et on peut en lister pas mal"

    Du coup je suis allé regarder la moyenne parce que ça n'a pas de sens de sortir 3 matches comme ça :
    On a encaissé 13 buts pour 16,01 xGA, soit le contraire de ce que tu racontes.

  • Flo Riant Sans Son le 15/11/2022 à 18h22
    Pèle-Mèle:

    Sur St Cyr, le contributeur défenseur a vu juste. Veretout est un recrutement très "logique" et du coup assez cher payé. Comme Clauss. Si nous on pouvait vendre comme ça ce serait bien...

    @Radek
    Il me semble qu'on joue Lille au bon moment. C'est à dire juste avant qu'ils marche mieux et il n'y avait pas Cabella. Il a l'air important pour eux.


    Sur la question du jeu proposé. Je ne sais pas dire si c'est italien ou anglais, mais je ne m'y retrouve pas parce que j'aime avant tout les "créateurs" et un peu moins les besogneux. Du coup je ne prend pas un plaisir de fou devant nos matchs. J'ai très souvent en tête la définition qu'en fait la Canebière Académie : "taper, taper, taper".
    Peut-être que nos deuxièmes mi-temps apathiques jouent aussi sur ma perception. Ce problème dure depuis le début de la saison d'ailleurs.

    Sinon, je trouve qu'on manque de maîtrise. Ça ne se traduit pas en Xg machin parce que ça n'aboutit pas en frappe adverse, mais un peu à l'image du rouge de Mbemba à Tottenham, on est parfois à la rupture en deux passes (contre Lens notamment).

    Je passe sur le coaching de Tudor que je ne comprends pas toujours. Par exemple, je suis curieux de savoir comment finit le match de dimanche dans un univers parallèle où Harit ne se blesse pas.

    Ok pour le transfert de Suarez, mais je ne sais pas ce qui me conviendrait le plus entre ça et un nouveau Luis Henrique...

  • zorrobabbel le 15/11/2022 à 21h05
    Comment tu peux dire ça ?
    On marque à la fin exactement parce qu'on ne respecte plus du tout le plan de jeu, parce qu'on a plus d'offensifs, avec moins d'équilibre, et grâce à Payet.
    Je suis assez surpris de ton post assez condescendant avec ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, toi que je trouve toujours très mesuré.
    Sinon, d'accord sur tout avec Marquet moon.
    J'ai un espoir, c'est que la fin de match à Monaco fasse ouvrir les yeux au coach sur son jeu totalement stéréotypé, et qu'il puisse imaginer incorporer Payet ou Dieng ou Under plus régulièrement quand le besoin s'en fait sentir.

  • Baka in the sky with ballons le 15/11/2022 à 23h11
    Désolé pour le ton s'il t'a paru condescendant; même si on est pas toujours d'accord, j'apprécie également ta manière d'échanger.
    En l'occurrence j'étais assez agacé qu'une nouvelle fois Tudor se fasse bâcher, qui plus est un soir de victoire et au vu de tout le taf produit en si peu de temps.
    Et on va pas se mentir, l'attitude de syle qui vient en remettre une couche alors qu'il y a 2 semaines il nous annonçait 2 défaites contre Lyon et Monaco et une saison clôturée à fin octobre où le podium nous serait inaccessible, ça a tendance à me gonfler un tantinet.
    Perso j'aurais fait profil bas.
    À froid je dois reconnaître que j'admire ce culot ;)

    Je trouve que Tudor pue l'implication et l'engagement. J'apprécie le fait qu'il ait des idées et des principes. Et dans l'attitude, je me goure peut être totalement, ou je suis trop nostalgique, mais je trouve qu'il est celui qui se rapproche le plus d'El Loco.
    Dans tous les cas, quand on compare aux tocards qu'on s'est fadé ces dernières années, je trouve que les critiques envers lui manquent un peu de nuance, avec parfois des arguments qui relèvent juste du délit de sale gueule, et d'autant que ça a démarré dès le début de la saison.
    Je suis peut-être un peu trop facilement satisfait, mais je crois qu'on ne mesure pas bien la chance qu'on a d'avoir enchaîné Sampaoli et Tudor dans un contexte de foot-business où on est quand même généralement condamné à se taper les 5ème roues du carrosse pour diriger l'équipe.
    Les mecs nous offrent au moins un peu d'émulation tactique, des contenus de matchs qui ressemblent enfin à du foot, et des résultats qui nous laissent - naïvement - l'espoir de retrouver une grandeur perdue; c'est peut être moche, mais je crois qu'on ne peut pas attendre grand chose de mieux vu la catégorie dans laquelle on boxe.

    Et pour finir, non je ne suis pas totalement d'accord avec ton analyse sur la fin de match contre Monaco :D
    - le système de jeu est resté le même, les joueurs ont changé mais pas les rôles ni les principes (pressing haut, intensité, verticalité);
    - ce n'est pas l'entrée de joueurs typés « attaquants » qui fait la différence - encore une fois on ne peut pas dire par exemple que Dieng et Ünder font de bonnes entrées, et les 2 derniers changements ce sont Kola et Gueye - mais plutôt le fait qu'on se remette à mettre du rythme et de l'engagement, de manière un peu désorganisée en effet, mais qui me semble justement correspondre à ce que Tudor demande aussi à son équipe. Pour le coup je n'ai pas du tout l'impression que Tudor, depuis le début de la saison, ait été un frein au fait que l'équipe puisse se déséquilibrer afin de se créer des occasions. On le voit au contraire encourager les joueurs à prendre des risques, à aller de l'avant.
    Donc en conclusion je l'analyse plutôt comme une victoire tudorienne. Mais je peux me gourer, et t'as le droit de pas être d'accord ;)

    Et vraiment pour finir, histoire d'éviter toute méprise : concernant Payet je me réjouis totalement de sa participation à notre victoire (et de ses 2 passés dé), même si je reconnais ses limites actuelles (et passées). Je trouve également ça cool que Tudor ne l'ait jamais lâché, ni que lui n'ait lâché le coach ou l'équipe.
    Et s'il peut nous permettre de faire une super 2ème partie de saison comme 12e ou 13e homme, avec des titularisations comme contre Strasbourg (mais où il sortirait avant d'être cramé), et des entrées où il amène son grain de sel, j'achète (et je crois que contrairement à ce qu'on lui reproche, Tudor achète aussi).

    (et merde encore un pavé et encore une parenthèse, du coup j'en profite pour ajouter quelques cœurs blancs et bleus avec les doigts que je vous envoie à tous, meme à syle !)

  • Lucho Gonzealaise le 15/11/2022 à 23h31
    Je pense qu'on n'est pas loin d'avoir autant d'opinions que de contributeurs réguliers ici, ça fait un joyeux bordel mais ça ne se limite pas à pro ou anti-Tudor, par exemple il me semble que zorro fait plutôt une fixette (le terme ne se veut pas péjoratif) sur les choix de changement en cours de match sans que ça soit de l'anti-tudorisme, ni rejeter notre façon de jouer (mais il veut un plan B aussi).

    Bref, juste un exemple concret pour montrer que chacun a sa marotte et ses biais ici, moi je ne saurais même pas dire si j'ai tant défendu Tudor simplement parce que ça me soûle de l'avoir vu descendu avant même d'avoir pu montrer ses idées ou si parce que je me retrouve complètement dans le style de jeu qu'il prône (l'un ayant très certainement dérivé vers l'autre). Comme tu dis, on fait avec les personnes qu'on peut attirer, ça veut dire des mecs qui auront des défauts mais qui donnent tout ce qu'ils ont dans ce qu'ils savent faire, et c'est un peu un résumé de ce qu'on a toujours aimé dans ce club.

    Dans tous les cas, j'ai pas souvenir d'avoir vu ce fil aussi bouillant depuis une dizaine d'années et même si parfois j'ai envie de fermer mon navigateur en lisant certains trucs, au moins y a de la vie.