Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Lionel Joserien le 23/05/2023 à 19h37
    Je comprends ta confusion, je me suis trompé / retrompé, toutes mes désoles c'était le bordel.
    On perd 0-1 but de Gelson Martins lors de la 27ème journée 2022. Compo très étrange avec Bakambu à gauche, Gerson à droite. Avec Luan Peres et et Rongier dans les couloirs, difficile d'espérer beaucoup de centres sur la tête de Milik.
    De mémoire on perd en étant assez mauvais face à un adversaire pas spécialement inspiré.

    Cette fin de saison était vraiment un enfer, on s'incline plus tard dans la saison 2 fois très nettement contre Lyon (qui connaissait un petit regain offensif mais était globalement médiocre à cette époque, on sort une des pires mi-temps depuis le départ de Michel) et Rennes, qui nous roule totalement dessus, l'équipe semblait à genoux, comme quelques jours avant contre Feyenoord. (recrutons bourigeaud)

    C'était absolument pas immérité tant Monaco avait fait une saison fade et chiante avant sa série, mais c'est quand même un petit miracle qu'on retrouve l'énergie de déglinguer une belle équipe de Strasbourg qui venait pour chercher l'Europe. L'ambiance et les circonstances ont probablement aidé.

  • Baka in the sky with ballons le 23/05/2023 à 23h18
    Maintenant que tu en parles, même si on finit 3e avec Tudor et 2e avec Sampa, l'an passé on avait quand même fini la saison à l'agonie.

    Contre Lyon de mémoire notre défaite n'est pas vraiment méritée, ils retournent le match de façon improbable (en gros on arrête de jouer à la mi-temps), mais alors contre Rennes on s'était fait souiller comme jamais, pas un gros score (0-2 ?) mais une impression d'impuissance totale et que le moteur n'avait clairement plus d'essence (faut dire qu'on avait enquillé les matchs pour le coup l'an passé).

  • magnus le 24/05/2023 à 10h02
    Le match en retard contre Lyon, c'est là où Sampaoli reconduit le même 11 qui avait joué 48h avant contre je-sais-plus-qui. Au moment où l'effectif commence à tirer la langue (avec un Payet qui s'éteint progressivement, merci les matchs joués jusqu'au bout même quand tu mènes de 3 buts face à des amateurs en coupe), ça aboutit à ce résultat humiliant face à un adversaire avec la moitié de son équipe covidée, et où on fait passer Malo Gusto pour Dani Alves.

  • syle le 24/05/2023 à 17h08
    Mais on jouait deux matches par semaine, ce qui n'est pas du tout le cas cette année.

  • syle le 24/05/2023 à 17h19
    Non.
    Cette année le championnat est plus facile à cause des zombies qui végètent au fond. D'où le plus grand nombre de points (pour nous mais aussi pour les autres).
    De plus, plusieurs supposés gros sont moyennasses, voire mauvais. Ca aide bien au classement.

    Ce que je retiens, c'est que l'an dernier, on a été mieux classé en moyenne sur l'ensemble de la saison. De plus, on n'avait plus notre destin entre les mains à la dernière journée, mais on pouvait encore être second, ce qu'on a fait en remportant notre match, et grâce à Lens qui a joué le jeu à domicile, ce qui est quand même franchement normal.
    Cette année, il reste deux matches à jouer pour rien, vu que c'est déjà mort.
    On a aussi été bien moins bons que l'an dernier face aux équipes du top 5 (donc, on ne mérite absolument pas une seconde place).
    Circonstance aggravante, je trouve l'équipe assez nettement meilleure cette année.

    Donc non, pour moi, on fait définitivement une moins bonne saison cette année, avec une équipe supérieure. Et je suis déçu aussi bien du résultat que de la manière.

  • Lionel Joserien le 24/05/2023 à 17h54
    On avait notre destin en main.
    Tu t'appuies sur quoi pour dire que le championnat est plus facile cette année ? J'ai l'impression que tu regardes que le total des 3 derniers.

    Je trouve que le milieu de tableau et les concurrents à l'Europe ont fait un très large bon qualitatif et je suis surpris que ça prête à discussion :
    Rennes a été très bon jusqu'à la blessure de Terrier (que je voyais parti comme un candidat pour le joueur de l'année),
    Lille a grimpé en qualité
    Reims a produit plus en 2 matchs contre nous et Lens que la saison dernière complète
    Nice et Lyon ont largement déçus... Mais c'est quand même (un peu) mieux qu'il y a un an, grâce notamment à des individualités recrutées ou en progression (Lacazette, Todibo, Thuram, Lovren)
    Lorient a régalé pendant le début de saison
    Clermont l'an passé ça valait pour moi largement la ligue 2, cette saison ça a clairement progressé et c'est plus du tout aisé de les battre
    Toulouse c'est un des promus les plus intéressants de l'histoire récente.
    La plupart des équipes ont bien bossé.

    Alors certes Troyes et Angers sont complètement à l'ouest, mais l'an passé Sainté et Bordeaux, c'est probablement deux des pires défenses de l'histoire de la ligue 1, mais beaucoup d'équipes étaient incapables de sanctionner cette nullité... A commencer par nous, qui lâchons 2 points totalement stupides à l'aller contre Bordeaux.

    Pour moi le championnat a rarement été aussi dur, Paris et Lens ont cumulé 1 défaite en 30 matchs avant la coupe du monde, et c'est pas parce qu'Angers a sombré.

  • Lionel Joserien le 24/05/2023 à 18h00
    Après que tu sois déçu, ça n'appartient qu'à toi. Je pense aussi qu'on a une équipe supérieure, car on a Alexis qui change absolument tout, et que les additions de Veretout, Clauss, Mbemba, Gigot ont densifié l'effectif.
    Par contre l'an passé on avait un des meilleurs défenseurs centraux du monde, ce qui n'est pas du tout le cas cette saison malgré 6 mois excellents de Chancel.
    On avait également Payet dont le déclin physique n'était pas encore aussi marqué, en tout cas jusqu'au printemps.

  • syle le 24/05/2023 à 18h09
    Tu as l'impression, mais ce n'est pas juste pour autant.
    On fera les comptes à la fin de la saison, mais on part sur de bases où en dessous du Top 5, ça va probablement cumuler moins de points que l'an dernier.
    (je répondais au premier message).

    Après, pour le déclin de Mbemba et la non influence de Payet, entre l'entraîneur et les joueurs, l'oeuf ou la poule, je ne sais pas trop (je ne nie pas le début de saison poussif et peu pro de Payet, mais c'est habituel, et d'habitude, ça revenait en enchaînant).

  • Lionel Joserien le 24/05/2023 à 18h14
    Triplé pour revenir au présent.
    Défaite hier d'Almeria face à la Real Sociedad, sur un chef-d'œuvre de Kubo,
    notre Luis Suarez a pris un rouge dès la 36eme. Il met une énorme semelle sur le tibia adverse après un dribble trop long.
    La var transforme le jaune en rouge... Et il fait tomber l'écran var en retournant au vestiaire. Ça sent la saison terminée.
    Almeria n'est pas encore sauvé et va rencontrer Valladolid dimanche, ça peut se transformer en scénario catastrophe pour nous, Almeria et Suarez.

  • magnus le 24/05/2023 à 18h16
    Plusieurs gros sont moyennasses/mauvais mais ils ont tous plus de points?
    Par rapport à l'an derniers seuls Paris et Nice sont moins bien, pour le reste Rennes peut encore égaler son nombre de points de l'an dernier en ayant fait presque une moitié de saison sans son meilleur buteur, Lyon peut finir avec plus de points, Lille est bien meilleur, et si Monaco gagne ses 2 derniers matchs ils finiraient avec 71 points qui étaient notre nombre de points l'an dernier mais qui valent une 4ème place cette saison.
    Comme dit plus haut il y a Reims et Lorient qui ont eu de très bonnes et longues périodes. Qui a fait aussi bien l'an dernier dans le ventre mou?

    Je comprend qu'on doit déçu ou qu'on préfère le style de l'an dernier , mais je ne pourrai jamais être d'accord avec l'idée qu'on a été meilleur dans la globalité l'an dernier. Et ce même en considérant les coupes.