Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Flo Riant Sans Son le 29/05/2023 à 08h52
    Visiblement ça intéresse beaucoup de monde les brouzoufs vu comment avait été fêté la deuxième place la saison dernière et comment est vécue cette 3eme place. Au point de pouvoir faire partir un coach au bout d'un an alors que son bilan n'est pas infamant hormis Annecy.

    Le ver est dans le fruit depuis le début (champion project) et entretenu par les dirigeants (on est un grand club etc.). En revanche, je ne sais pas si les débiles des RS seraient ok pour qu'on soit un petit "Séville" à la française: jamais question de jouer le titre de champion mais présent pour ramasser les miettes.
    Ca me parait plus jouable que de vouloir concurrencer le QSG en L1, on même être en LdC (Aka champion des français) tous les ans...

    J'ai l'impression qu'on cours après une carotte qu'on aucune chance de bouffer tant la perche est longue alors qu'on pourrait se baisser pour brouter...

    Ça me ferait bien kiffer que de grailler un truc de temps en temps...

  • syle le 29/05/2023 à 11h49
    Le problème, c'est que si tu renonces à être en LDC (donc sur le podium de L1), tu laisses la place à d'autres qui vont se gaver à ta place, et ton déclassement ne va pas pas forcément s'arrêter à l'étage où tu le voudrais. Le risque, c'est de devenir Bordeaux.

    Il ne s'agit pas de viser l'inaccessible : on sait très bien qu'on ne gagnera pas la Ligue des Champions. On a juste besoin du flouze pour se maintenir bien classé en L1.
    Le titre national, c'est très très compliqué, mais Monaco et Lille l'ont fait. On a le droit d'avoir cette ambition et de réussir parfaitement une saison de temps en temps.
    Cela étant, on a un budget qui est le deuxième de France, et qui n'est pas du tout ridicule au niveau européen. Il faut arrêter de se prendre pour des clodos et se rendre à l'évidence : on est juste mauvais et ce flouze est mal utilisé.

    Après, résultats pas infamants, ça se discute.
    Si on fait les comptes, sans certaines erreurs grossières sur des matches faciles, on flirte avec le titre. J'accepte qu'on ne puisse pas tout gagner et qu'on se déchire parfois, mais le titre n'était pas inaccessible cette année.
    On se fait sortir de CdF par Annecy : sans commentaire. C'est clairement infamant, et on devrait être en train de fêter un titre.
    On se fait sortir en LDC avec une poule abordable, juste parce-que Tudor se déchire complètement dans la gestion d'une fin de match pour n'avoir pas voulu communiquer avec ses joueurs. Sans ça, on avait droit à une campagne de C3 en étant tête de série pour le tour suivant.

    Alors non, on n'est clairement pas dans la cour des grands, mais on n'est pas à notre place non plus. Quand on n'est pas bon, il faut en tirer les leçons.
    Et en l'occurrence, on a déçu dans toutes les compétitions qu'on a disputées.
    On peut et on doit faire mieux.

  • magnus le 29/05/2023 à 12h24
    Il faut rappeler qu'à partir de 2024 le 3ème de Ligue 1 sera directement qualifié pour la LDC qui change complètement à partir de 2024-25, et qu'il n'y aura plus de reversement en EL.
    Donc il y a 2 possibilités: s'accrocher à la lutte pour le podium en sachant qu'il n'y aura aucune possibilité de remporter un trophée européen (vu que la LDC c'est impossible et que tu n'es plus reversé en EL), soit finir au delà de la 3ème place et jouer une compétition européenne plus abordable dans l'immédiat, ce qui est inaudible pour les supporters vu que la 3ème place est déjà vécue comme un échec.

  • Flo Riant Sans Son le 29/05/2023 à 12h41
    Exemple, est-ce qu'on est un club à poser 32M sur un inconnu portugais ? J'ai un doute...

    Ok sur la CdF.

    Je ne suis pas sûr qu'on devienne Bordeaux si on n'est pas en LdC, et ce que tu avances contribue à m'eloigner du foot d'aujourd'hui. On doit faire podium pour les brouzoufs, pour être à nouveau sur le podium la saison suivante. Bof bof...

  • Flo Riant Sans Son le 29/05/2023 à 12h48
    Cela dit, le fait que le club vive au-dessus de ses moyens depuis plusieurs saisons ne dois rien arranger au niveau financier...

    @Magnus
    Très au moins la C3 redeviendra peut-être accessible...

  • cocobeloeil le 29/05/2023 à 13h26
    Effectivement, il est peu probable que vous deveniez Bordeaux un jour. Même en cas de dégringolade sportive, de problèmes financiers ou de vente du club à la va vite par votre Ricain.

    Marseille est trop connu sur le plan Européen. Super et bouillant public, stade grand et magnifique, passion du foot des Marseillais, énorme métropole Française et j'en passe..

    Yaura toujours un repreneur gavé de thunes qui frappera aux portes afin de reprendre le club et voire même éponger les dettes (sans parler d'injecter un max de pognon pour améliorer la qualité de l'effectif).

    Suffit de voir que vous êtes sans arrêt diffusés en priorité à la téloche, même quand vous êtes moins bien. L'OM fait vendre, c'est comme ça.

    Donc aucune inquiétude, à mon avis. Jamais vous ne deviendrez Bordeaux (même si perso j'aurai pas aimé devenir Marseille...)))

  • zorrobabbel le 29/05/2023 à 16h20
    Tous les meilleurs moments, que cela soit pour les supporters, pour le club, ou pour les joueurs, c'est quand on joue un titre. Quelqu'il soit.

    Je pense qu'ici, beaucoup sont trop jeunes pour se souvenir de la ferveur du titre de 1993. Encore mieux, le quart contre Milan en 1991, avec ce but improbable de Waddle qui est pourtant KO.
    Idem pour les différentes coupes de France de la même époque, avec Papin qui demande à Mitterrand de lui faire la bise.

    Mais je suis sûr que beaucoup sont assez vieux pour se souvenir des titres de Deschamps, de RLD qui danse en tong pour le gain de la coupe intertoto contre La Corogne (quel match), du but de Drogba contre Newcastle, de la dernière campagne d'Europa League avec la finale à Lyon (Jean Michel Aulas, on va tout casser...) Et de la ferveur que tous ces moments représentent, qu'ils soient en C1, EL, CdF, championnat, ou la moindre petite coupe.

    L'ADN du club, c'est de gagner, pas de finir 2nd derrière le PSG pour encaisser de l'argent, vu comment on l'utilise derrière.

    Il faut essayer de tout jouer à fond, et voir comment ça se goupille. Si on est bien placé en championnat et bien banco, mais si une chance de gagner l'EL, la conférence League, ou la CdF, pas de questions à se poser.

    Comment a-t-on pu ne pas mettre la priorité sur la CdF cette année, cela m'échappe encore.

  • fabraf le 29/05/2023 à 16h39
    Encore une fois, complètement d'accord avec toi (ça commence à faire beaucoup !).

    Je m'interroge simplement sur la jeunesse que tu prêtes à de nombreux contributeurs.

  • Flo Riant Sans Son le 29/05/2023 à 17h28
    Toutafé!

    Y compris sur l'âge. Je n'ai aucun souvenirs de 93.

  • zorrobabbel le 29/05/2023 à 19h16
    Sur l'âge des contributeurs, en fait je n'en sais rien, tu as raison.