Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

• Luis Caroll le 24/09/2023 à 09h18
    Le fameux clientélisme qui s'exprime sous forme de home jacking, racket, menaces de morts, et covoiturage dans un coffre pour aller visiter les falaises des calanques de près.
    Si seulement il y avait un mot pour ça. Genre un un mot qu'auraient inventé les italiens.

• Gilles et jeune le 24/09/2023 à 10h00
    Luis, tu peux troller, et en tirer une certaine satisfaction, mais tu conviendras bien que de notre place, dans notre canapé, on n'est pas très bien placé pour parler des liens entre banditisme Marseillais (je ne sais si on peut y parler de Mafia), clientélisme Marseillais, supportérisme Marseillais, gestion du CDF de l'OM, modalités de régulations sociales dans les quartiers populaires Marseillais et les réseaux de captation des flux financiers plus officiel de l'équipe de direction actuelle de l'OM.
    Ouf !

Pour ma part j'ai juste proposé d'envisager que :
    1. Pas de naïveté ni concernant Longoria ni concernant les clubs de supporter et leurs représentants : il s'y joue a priori un rapport de force sur la captation des flux financiers mettant en rivalité des réseaux de captation mafieuse différente ainsi que des projets pour le CDF (pro/insertion) différents. C'est ce second point qui m'intéresse.

2. Longoria a dû être le premier à user et abuser de ses relations avec les ultras quant ça l'arrangeait donc bon, je crois pas trop au mec qui va amener de la déontologie dans le fonctionnement de l'OM. Au mieux, il va mettre au pas certains réseaux.

3. Pas de fascination ni d'adhésion unilatérale pour les projets se présentant comme de professionnalisation, même si le coeur du supporter y trouve son compte. Car pour moi, même quand un système en place est critiquable à plus d'un titre, la conception du foot pro du moment ne vaut guerre mieux et ne constitue en rien un modèle.
    Je ne milite pas plus pour l'un que pour l'autre, et je forme le voeu pour la recherche de conciliation entre des registres souhaitables (pro/insertion). D'ailleurs, je retiens du témoignage de ce pro/éducateur partagé ici depuis twitter qu'un CDF peut avoir une fonction d'insertion.

4. Pas de diabolisation inutile des représentants des supporters sous la figure du mafieux. Si le gars a un tel poids partout, c'est qu'il s'est construit une certaine autorité et sans doute pas qu'une capacité à exercer la terreur. Du coup, je rappelle que le point de vue qu'il défend devrait avoir, sur certains registres, une certaine légitimité. D'ailleurs, soutenir ce qui est légitime dans ce qu'ils défendent (les supporters) est le meilleur moyen de pouvoir s'attaquer à ce qui ne l'est pas (de leurs pratiques), et donc à conduire le changement.

5. En matière de conduite du changement, à moins de faire de Tatcher et des managers de restructuration votre modèle, je défends l'idée qu'il est possible d'être ferme et conciliant à la fois. Ce que ne semble pas être le cas du patron du CDF si on suit les témoignages (pour ce que ça vaut). Ni l'option prise par Longoria.
    Je suis certain qu'ils vont trouver des compromis. Ils y ont intérêt. A moins de prendre l'option de la guerre.

• Sidney le grand Govou le 24/09/2023 à 10h26
    En quoi un centre de formation devrait être conciliant d'autant plus sur le niveau des joueurs ?
    Si tu veux utiliser l'OM pour faire de l'insertion il existe peut être d'autres moyens que le CF, une fondation par exemple ?

• Gilles et jeune le 24/09/2023 à 10h28
    Voici un exemple de prise en compte des différents enjeux pour construire des alternatives possibles.

• Sidney le grand Govou le 24/09/2023 à 10h34
    Ben justement... l'OM fondation existe et c'est son but, si je ne m'abuse ?
    Donc faire le ménage (fusse t'il sans ménagement) du centre de formation pour en faire un centre de formation devrait être acceptable non ?

• Christ en Gourcuff le 24/09/2023 à 10h36
    Gilles et jeune aujourd'hui à 10h00
    En réponse à Luis Caroll aujourd'hui à 09h18
    (…] on n'est pas très bien placé pour parler des liens entre banditisme Marseillais (je ne sais si on peut y parler de Mafia)[…]

also

[…]il s'y joue a priori un rapport de force sur la captation des flux financiers mettant en rivalité des réseaux de captation mafieuse[…]

je suis perdu, y'a mafia ou y'a pas mafia?

• magnus le 24/09/2023 à 10h45
    On est foutus, le café est devenu une filiale du fil politique.
    On a déjà les pavés , bientôt vont venir les postes avec 4 liens HTML et les invitations à lire un bouquin .

• Marius T le 24/09/2023 à 10h50
    Si ça se passe comme ça c'est génial :
    L'OM a besoin de signer des jeunes pro pour le classement des CDF, là il semblerait que l'on fait signer des jeunes avec de « bons tontons agents » et la paye est largement redistribuée, bien plus que le pourcentage contractuel et c'est moins risqué que le trafic de shit.
    Si vous avez le temps, allez voir des matchs de jeunes à l'OM Campus, c'est la cour des miracles. Ils y a plus de « Tontons » que de joueurs. J'avais assisté en loge à un match à Lyon, Ma loge était à côté de celles de l'OL et de Wendy Renard. Mis à part Lovren blessé le reste ressemblait à des « Tontons à mettre à l'abri, Lovren se demandait ce qu'il foutait là.

• Marcelo le 24/09/2023 à 11h02
    On a même récupéré les analyses de Gilles et jeune. Déjà que la situation à l'OM est compliquée… le café ne mérite pas ça…

• newuser le 24/09/2023 à 11h04
    T'as peur d'aller le dire au local ou tu nous fais juste une Riolo de wish ?

Les gens quand ils parlent de l'om, ils font comme si c'était pire que de dévoiler des infos sur Kennedy avec la bande à Fifi qui auraient mis tout le monde sur écoute