Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 11/05/2022 à 19h35
    Trois premières propositions :
    - les Pussy riot dont une des trois membres vient de s'échapper de se résidence surveillée moscovite et qui ont pris position pro-ukrainien, avec des concerts engagés à venir.
    - le trio Mandili (les trois filles géorgiennes qui ne sont pas toujours les mêmes depuis le début de l'aventure) qui ont fait des appels au don et qui ont (je crois) fais des concerts côté frontière polonaise)
    - Bono, toujours à l'aise avec les bonnes causes qui a fait récemment en concert dans un abri anti-aérien de Kyiv (vérifier que c'est bien dans la capitale cependant).

    Après ta recherche est peut-être plutôt sur des chansons créés pour l'occasion ?

  • Pascal Amateur le 11/05/2022 à 19h42
    Merci ! En fait, pour son brevet, ma fille a un oral, avec pour sujet "l'art comme résistance", donc je cherchais quelque chose qui l'aiderait à faire genre actualité, quoi. Bono c'est pas mal, et en plus elle peut retenir le nom.

  • Eric Sikh Aura le 11/05/2022 à 19h42
    Je rajouterai Gogol Bordello, dont on a déjà parlé au début de la guerre. Le chanteur/leader est d'origine ukrainienne et il est assez actif sur le sujet en ce moment.
    Bon, après, il vit aux États-Unis, ce n'est peut-être pas ce que tu cherchais ?

  • Eric Sikh Aura le 11/05/2022 à 19h43
    Ah, ouais, Bono c'est peut-être mieux pour parler au jury alors...

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 11/05/2022 à 20h23
    Sur ce sujet des artistes engagés, j'en profite pour dire tout l'intérêt et le plaisir récents que j'ai eu à lire "33 revolutions per minute" de Dorian Lynskey (publié sous le même titre en français mais en deux volumes) qui retrace à travers trente-trois exemples de chansons engagées tout un parcours des différentes générations de musiciens (et de leur public).
    On y retrouve les classiques Nina Simone, Leadbelly, Bon Dylan, Lennon, Billie Holiday, Sly and family Stone par exemple, ou encore Max Romeo, Public enemy, Fela Kuti, Bruce Springsteen, LKJ, Clash, Madness, Rage against, etc... Ça couvre des premiers enregistrements jusqu'à la fin des années 2000, et chaque titre choisi est l'occasion d'évoquer un contexte politique, une époque et un mouvement socio-musical différent.
    Et c'était intéressant quand j'avais de bonnes notions des artistes concernés, et ça l'était aussi très largement quand j'en ignorais tout.
    Je suis par exemple heureux d'avoir découvert la période riot grrrl et Huggy bear :
    https://m.youtube.com/watch?v=9FmKBfmkZOw

    Ce serait plus adapté à un oral niveau bac ou bac+3 que pour le brevet, mais c'est une lecture que je recommande à tous.

  • Monsieur Jo le 11/05/2022 à 20h33
    Gilmour et Mason ex Pink floyd lien

  • Lescure le 12/05/2022 à 00h39
    J'ajoute le génial Woody Guthrie qui avait mis un patch "This Machine Kills Fascists " sur sa guitare pendant la guerre.
    lien

  • Red Tsar le 12/05/2022 à 07h59
    Et Sardou ? C'est pas un chanteur engagé, hein ?

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 12/05/2022 à 08h46
    Ah bah justement, ma présentation était peut-être un peu trompeuse, mais le sujet n'est pas les "artistes engagés" mais plutôt les chansons qui ont servi de marqueurs générationnels ou qui ont imprimé une époque et un mouvement socio-culturel et ce que furent leur gestation et leur impact, sur le public, sur les musiciens impliqués comme sur l'industrie musicale. Évidemment on y retrouve des artistes qu'on peut qualifiés d'engagés (et Woodie Guthrie est largement mentionné), mais rien n'aurait disqualifié Sardou d'office, pour peu qu'un de ses titres ait marqué une opposition forte au mitt'randisme ravageur (et c'est peut-être le cas, je suis très inculte sur ce monsieur), si ce n'est le tropisme plutôt anglo-saxon de l'ouvrage.
    Bref c'est un livre construit sur les protest song plus que les artistes eux-mêmes.

  • Sens de la dérision le 12/05/2022 à 08h48
    Il y a Michelle Gurevich qui a sorti en mars 2022, Goodbye my Dictator (en plus la chanson est vraiment bien)

    lien