En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

Retrouvez le club le plus hilarant de France (loin devant le PSG, l'OM et le stade rennais): le RACING CLUB DE STRASBOURG. Bon, parlons aussi de jeu... et d'espoir pour cette équipe.

  • Joswiak bat le SCO le 07/08/2023 à 09h26
    Du coup, Dedie, comment tu sens la saison qui s'annonce?
    Parce que bon, pour continuer à jouer les pisse-froid, ok, apparemment ça peut permettre de conserver les Habib's, mais cet amas de U21 façon Championship Manager dans les mains de Patrick Vieira... J'ai du mal à grimper au plafond.

  • serge le disait le 07/08/2023 à 09h41
    Je réagis très tardivement mais cette vente est d'autant plus rageante que le club s'était reconstruit sur des bases saines.
    La super league s'approche de plus en plus...

  • Dédie mon Stück le 14/08/2023 à 08h21
    Pardon j'ai complétement raté vos messages à tous les deux.

    Je dois avouer avoir mis un peu d'eau dans mon vin depuis l'annonce, ou sans doute est-ce pour bonne part de la résignation. Il faut aussi laisser à la présidence du club une maîtrise de la communication quasi parfaite tout l'été, vues les circonstances. La vente de club (et surtout les rumeurs qui commençaient à être vraiment crédibles) ayant par exemple eu lieu juste après la fin du championnat, laissant le temps à tout le monde de digérer et relativiser et minimisant ainsi tout risque de dissonance dans les travées du stade. Ça a bien fonctionné, les supporters ont même émis un communiqué récemment pour expliquer qu'ils ne vont pas râler à la Meinau mais que, hein, ils vous ont bien à l'oeil alors marchez droit. J'ai personnellement suivi à peu près le même cheminement.

    La vente elle-même, on n'en connait bien sûr pas les détails, mais il apparaît que BlueCo a payé 40 millions d'euros pour prendre l'ensemble des parts du club, et que la transaction était assortie des promesses d'investir 35 millions de plus en budget transfert ainsi que de laisser l'équipe dirigeante en place.

    Il reste de gros points d'interrogation, et je ne pense pas qu'ils seront levés de si tôt, hors accident industriel. Quel est le vrai objectif des investisseurs? A l'échelle du football en général, c'est très clair, ils veulent faire du pognon. A l'échelle du Racing, s'agit-il d'abord d'un outil pour faire briller le vaisseau amiral londonien (il faudrait faire monter la racing de plusieurs crans avant de pouvoir prétendre y "préparer" des joueurs pour la course à la PL ou à la CL, même dans des rôles secondaires), d'une plus simple pépinière à talents, d'une plateforme de trading? Peut-être s'agit-il vraiment, comme on peut se surprendre à l'espérer en tant que supporter, de mettre de l'essence dans un projet construit sur des bases saines comme le disait Serge, mais qui n'avait plus les moyens d'aller plus haut comme le disait Marc. Le tout en vue d'une revente a moyen terme avec plus-value. Mon petit cœur fragile se raccroche à cette éventualité, c'est bien celle qui offrirait la plus grande chance d'indépendance au club.

    Il y a de quoi douter de la rationalité de chacun de ces cas de figure. Et en même temps, à regarder les performances du vaisseau amiral susnommé, il faut faire attention à ne pas voir ses propriétaires pour plus compétents qu'ils ne le sont.

    Bref, c'est toujours un brouillard assez complet.

  • Dédie mon Stück le 14/08/2023 à 09h22
    Passons sur l'effectif, section arrivées. On a bien dépensé des millions, sur des joueurs prometteurs mais très jeunes, et il est un peu difficile de croire qu'on n'a pas surpayé, au global et dans chaque cas en fait. C'est le lot de tous les récents vainqueurs du loto, j'imagine. Encore une fois, la question des objectifs au long terme se pose : recrutements guidés par Chelsea/BlueCo, ou rêvés par le staff du racing mais inaccessibles auparavant? Dans le premier cas, on imagine du trading plutôt que des paris sur le futur de la PL. Dans le second, en tant que nouveau riche on peut comprendre de se confiner à de jeunes espoirs dans le but de ne pas exploser sa grille salariale dès le premier mercato. Encore une fois c'est le brouillard, et ça semble bien volontaire.

    Emmanuel Emegha, 20 ans, attaquant néerlandais du Sturm Graz que l'on a affronté avec lui en prépa. Titulaire pour le premier match, des promesses et des choix discutables. 13 millions d'euros.

    Abakar Sylla, qui hors explosion immédiate ou transfert surprise et record avant septembre, risque bien de se traîner les vingt millions que son arrivée a coûtés comme un boulet. Titulaire hier aussi, 20 ans également, il nous vient de Bruges où il apparaît avoir réussi une première saison très correcte et donc très prometteuse vu son âge. Défenseur central.

    Junior Mwanga et Diane Bakwa, liés par un transfert façon pack depuis Bordeaux et qui ont même eu droit à une vidéo de présentation en commun. 20 millions le pack, il me semble qu'on n'a pas eu d'attribution personnelle de ce côté là. 20 ans chacun, le premier est apparemment le joueur vraiment prometteur des deux, DC et milieu défensif, mais c'est le second qui a foulé la pelouse de la Meinau en premier hier soir, ailier qu'on dit inconstant. Je ne m'avance pas plus, je ne les connais pas plus que les autres recrues et les voisins scapulés en sauront bien plus sur eux que moi.

    Saïdou Sow, 20 ans, défenseur central. 3 pauvres petits millions. A noter que, en ignorant la liste ci-dessus et on admettant que ni moi ni transfermarkt ne se soyons trompés, il serait le septième plus gros transfert de l'histoire du club ex-aequo. Avec deux gardiens classés plus haut, quand même, Sels le magnifique et Chilavert l'adipeux. Sow vient probablement faire les doublures, je vous invite à consulter le fil stéphanois ces derniers jours pour avoir une idée de l'empreinte qu'il a laissée dans le club qu'il quitte.

    Ângelo Gabriel, je vous fais grâce des références et jeux de mots, 17 ans et recruté par Chelsea themselves pour 15 millions d'euros à Santos. Le premier prêt depuis le "club frère", pour un bail d'an - mais à son âge, on peut entrevoir un scénario où il resterait chez nous quelques saisons. Ailier, il sera entré en jeu pour le premier match de la saison malgré une arrivée très récente - il a fait sa prépa avec les Londoniens et donc sous le feu des projecteurs. Je n'ai pas eu la chance de le voir jouer plus de quelques minutes, je me contente des faits: il est suivi depuis l'Europe depuis déjà un peu de temps, il a un sacré nombre de matches pour son âge au Brésil mais probablement surtout des bribes de matches et en championnat régional plutôt que national, et il ne fait manifestement pas partie des meubles dans les équipes nationales jeunes auriverde. Beaucoup d'attentes voire de fantasmes à son sujet dans les travées de la Meinau.

    Jesse Deminguet, une arrivée libre depuis Caen qui fleure bon le Racing d'avant. Milieu de terrain relayeur, sa prépa semble encourageante et on attendra beaucoup de lui dans un milieu de terrain qui peine depuis plusieurs saisons en ligue 1. Son transfert ne s'est pas très bien passé, il a trouvé un accord avec nous durant l'hiver pour partir libre et s'est retrouvé mis à l'écart (partiellement? J'ai pas tout compris) le printemps dernier en Normandie. L'épisode a l'air d'avoir été digéré cela dit.

  • Gouff le 14/08/2023 à 10h01
    Mwanga c'est une vraie pepite, inconnu au demarrage de la saison il s'est vite imposé en DC pour lancer la saison, me souviens notamment du match à Paris où on s'est demandé ce que c'etait que ce phénomène...manque de bol nos 2 meilleurs joueurs sont aussi DC. Et bien tant pis il est monté en 6 voire 8 et s'est imposé comme notre meilleur joueur à ce poste alors qu'il n'y avait jamais joué avant. Un joueur très intelligent dans le placement qui s'appuie sur une belle technique pour dégager une sérénité rare à son age.
    Le danger pour lui c'est de basculer de sérénité à nonchalance, ça lui a joué des tours en fin se saison.

    Bakwa était un espoir du club davantage connu et annoncé. C'est un pur ailier de percussion qui joue beaucoup le dribble. Évidemment les matchs ou ca passe pas c'est compliqué. Il peche aussi beaucoup dans la finition pour concretiser les differences qu'il peut faire en dribble.

  • Dédie mon Stück le 14/08/2023 à 12h31
    Merci pour le retour, tu en parles comme prévu bien mieux que moi. Et je suis content ça confirme ce que j'avais cru comprendre.

    Les limites de Bakwa, c'est emblématique de ce qui pourrait nous causer de gros problèmes sportivement. Avoir beaucoup de promesses sur la feuille de match, c'est assez emballant, mais ça fait beaucoup de monde qui doit apprendre et pas tant de monde que ça pour enseigner par l'exemple et le leadership. Emegha, sur ses premières minutes, semble lui aussi avoir beaucoup de progrès à faire dans la prise de décision. Ângelo va nécessairement avoir besoin de temps pour s'adapter, du haut de ses 17 ans et pour sa première expérience loin de ses bases brésiliennes. Nos cadres offensifs (restants), pour précieux qu'ils sont, n'ont pas toujours montré une grande régularité, ni un niveau plafond flamboyant pour être honnête. Les exception c'est peut-être Bellegarde, qui n'a qu'un an de contrat restant et demeure donc une interrogation, et Diarra, mais il est encore plus jeune que Bakwa ou Emegha!

  • Dédie mon Stück le 14/08/2023 à 12h38
    On ne sait pas bien ce que l'effectif a gagné, on est plus clair sur ce qu'il a perdu.

    Alexander Djiku est parti libre au Fener. Défenseur central, international ghanéen, il est venu depuis Caen à l'été 2019 et a été le leader de la défense strasbourgeoise tout du long. Un transfert avorté vers l'Allemagne l'an dernier, il voulait partir et il laissera un trou ainsi qu'un souvenir très positif malgré un tempérament pas toujours parfaitement maîtrisé. Le reste de la défense tient la route, un peu parce qu'on a su se préparer à son départ, et un peu parce qu'on a de la réussite sur nos propres jeunes qui montent au bon moment.

    Dimitri Liénénarable, parti libre lui aussi. Il aura marqué cette dernière décennie de son empreinte, quand on reparlera de l'avant BlueCo dans quelques années j'imagine sans mal qu'il sera brandi comme son icône, l'âme perdue du vieux racing. Il se pourrait bien qu'il rejoigne le staff strasbourgeois d'ici deux-trois ans, il l'a évoqué lui-même, auquel cas il serait plutôt l'un des symboles de la continuité, pour le meilleur ou pour le pire. Je ne sais pas trop quel rôle il pourrait remplir pour être honnête. Joueur attachant, entier qui a su se montrer important sur le terrain jusqu'au bout. Mais le bout a bien fini par arriver, à 35 ans il commençait à tirer la langue et son temps de jeu de forme a nécessairement diminué. Plus qu'à son goût. Son corps décidera du terme de sa carrière, en attendant je suis persuadé qu'il fera le bonheur des supporters du Sporting Bastia, pour peu qu'il arrive à arrêter d'agacer en mentionnant Strasbourg toutes les trois minutes. Il a mis un joli but pour eux ce weekend, déjà, ça aidera.

    Habib Diallo, qui avait un bon de sortie très public (reste une saison et on t'aidera à trouver ton prochain club pour l'été prochain, en gros). 20 buts la saison dernière qui nous ont évidemment sauvé la chemise, un passage au Racing de trois ans durant lesquels il n'a pas toujours été mis dans les meilleures dispositions, le tout en njjusans faire de vagues. Il part en héros du maintien, et, inexplicablement, s'en va dans un club saoudien de second ordre. Je suis vraiment déçu, je l'imaginais capitaliser sur sa saison exceptionnelle pour aller faire son trou en Angleterre comme il disait en rêver ou peut-être en Allemagne, en toute discrétion mais avec une pluie de buts. Peut-être la Saudi pro League brillera assez pour le mettre en valeur et lui permettre un autre défi en Europe plus tard. Il a 28 ans et sera assez clairement la tête de proue de son nouveau club... Mais une année de CAN, et un statut en sélection du Sénégal absolument pas garanti, j'ai vraiment du mal avec cette décision. Bonne chance à lui, quoi qu'il en soit.

    Morgan Sanson, pas besoin de présentation. Il a passé six mois avec nous et a probablement été aussi précieux que Diallo dans la mission maintien. Pas vraiment moyen de le retenir. Il laisse un trou béant au milieu de terrain et à la création, et on n'a absolument rien qui indique qu'il sera comblé d'ici la fin du mois. Une autre bonne raison de trembler.

    On a perdu d'autres joueurs moins marquants, le Marchand et Kawashima à la retraite (encore que pour le japonais il vaut sans doute mieux ne pas vendre la peau de l'ours), Risser (gardien, 18 ans, Dijon), Kandil (MO, 21 ans, Annecy) et les moins en lumière mais tout aussi jeunes Jean, Robinand et Elimbi en prêt, avec des attentes très variables.

    Je vous ferai ensuite ceux qui restent ou reviennent, sachant que si ça me prend trop longtemps elle aura probablement évolué.

  • Hydresec le 15/08/2023 à 00h52
    Merci Didier pour cette revue d'effectifs (l'ancien et le nouveau), qui me permet de me mettre à la page - tu pars en vacances une semaine et ton vieux Racing ressuscité naguère du fossé illzachois se transforme en succursale de Premier League et possible lessiveuse à cash (et à joueurs, peut-être). La saison commence par une victoire, contre l'ex-ogre lyonnais, c'est toujours bon à prendre même si ça ne veut pas dire grand chose pour la suite. J'aime bien l'idée de recruter des jeunes dont on espère l'explosion et l'exploitation du potentiel. Mais pour viser un top 5 - osons - ça me semble un peu juste. Un ou deux briscards pour solidifier l'édifice en cours de construction, notamment au milieu, feraient le plus grand bien à l'effectif. Il y a des pistes sérieuses à ce sujet ?

  • Dédie mon Stück le 15/08/2023 à 10h15
    C'est l'une des grosses nouveautés, oui. Nous étions habitués à attendre des départs pour rentrer des sous et finalement recruter dans la dernière semaine du mercato pour les bonnes affaires. Là il y a quelque chose à suivre pendant l'été, ça fait tout drôle.

    J'ai certainement raté plusieurs épisodes et rumeurs, mais je crois qu'il n'y a rien eu du tout de semi-sérieux en termes de briscards. Je regarde les sujets créés à la section "rumeurs" du Stub, et il y a eu de vagues voire très vagues mentions à Wahi, Kadewere, Davinson Sanchez, Jonas Martin (on n'a pas toujours l'humour léger, en Alsace.) Et même celles-ci sont plutôt "anciennes" et abandonnées depuis la fin juillet. Tout le reste c'est 21 ans au plus.

    Ça peut être le signe que le recrutement de joueurs d'expérience va continuer selon le schéma pre-BlueCo, cela dit: on attend la fin du mercato pour obtenir des prix (et salaires?) plus raisonables. Mais Keller parle sans arrêt de nouveau cycle, de construire à moyen terme, il a même souligné l'expérience de Vieira pour faire monter des jeunes comme atout dans le choix du nouvel entraîneur. Du coup il est aussi possible qu'il considère qu'on est assez pourvus en termes d'expérience. Ça me paraît tendu aussi, notemment au milieu, et notemment parce qu'on pourrait bien voir encore des départs de cadres.

  • Danishos Dynamitos le 15/08/2023 à 11h20
    Attention, vous avez recruté Saidou Sow dans l'emballement du mois d'août.
    Essayez de pas trop le faire jouer quand même, ce serait dommage de casser votre dynamique.