En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • BIG le 09/11/2022 à 12h13
    [Le tour des 30 - 19 et 20/30]
    Y'a des freelancers et des jeunes cadres dynamiques dans le Thalys, c'est donc le moment parfait pour griller le temps du voyage à prendre des nouvelles des Warriors et leurs années d'avance propres aux vainqueurs de la mondialisation, aux super-héros des levées de fond et aux prétentions visionnaires d'une sphère financière hors de contrôle (vu ce qu'elle paye Jordan Poole) ; et Sacramento passait par là, parfait.
    Ben alors, qu'est-ce qui ne va pas dans la Bay Area ? J'en sais rien moi, j'y connais rien au basket. Mais enfin défendre un peu serait pas du luxe pour commencer : m'avait semblé qu'ajouter Wiggins avait pour but de voir à long terme sur ce plan, en compensant les incertitudes sur le devenir post-blessure de Klay et le déclin inévitable de Steph. Mais là, je sais pas, ils se font agresser et ils ont pas de réponse : Sabonis poste bas fixe et enfonce un peu trop Dray, les rotations sont pas si bien huilées (surtout dès que le banc intervient, et d'ailleurs, y'a quelques étrangetés sur ce banc), et puis surtout ça laisse les adversaires descendre vers le cercle à toute berzingue (et puis genre Klay prend des courants d'air par Malik Monk quoi, faut se poser des questions à un moment), donc ça fait des mégatonnes de fautes pour des kilotonnes de lancers ; c'est d'ailleurs une amélioration nette sur ce point qui les remet dans le match en Q4. Et puis en attaque, oh et bien voir Steph obligé de sortir des matchs de ce genre pour gagner difficilement c'est évidemment un problème. C'est rassurant de voir qu'il ne perd rien de son basket, qu'on retrouve toutes ces subtilités permises par sa gravité sans égal, ces paniers faciles face à des défenses perpétuellement sur les talons, ces lectures de jeu intuitives qu'on connait presque par cœur nous aussi. Mais Curry sort une minute ou deux plus tôt pour souffler, et un peu comme vous et moi quand faut se rasseoir à 150m du haut du raidard alors que ça passait tout en danseuse et en force y'a encore 6 mois, le doute s'installe quoi : est-ce qu'ils ont pas au fond trop pris pour un acquis la capacité de leur attaque drivée par Steph à débloquer les matchs à tout jamais, et un peu négligé pas mal d'autres aspects ? Être à la recherche de sa rotation comme moi quand je me lève la nuit pour pisser et que je cherche l'interrupteur en tapotant le mur me semble pas flatteur pour Steve Kerr, mais enfin, ce que j'en dis ...
    Est-ce contextuel ? Je m'inquiète car je vais dire du bien des Kings et c'est le genre de signal qui, s'il se déclarait chez un proche, devrait m'alerter sur sa santé mentale. L'équipe manque de talent (à l'échelle de la NBA hein !) mais affiche des choix à peu près clairs : un turbo-renard à la mène qui agresse les défenses, un pivot avec lequel il a des automatismes qui pose des gros écrans et peut sanctionner poste bas aussi bien qu'au large ou à l'elbow (même si je trouve que ça manquait un peu de pick and pop), et des shooteur autour, du spread PnR très agressif vers le cercle et roulez jeunesse. Ça défend de manière aléatoire, avec un mélange d'agressivité qui ressemble bien à Mike Brown, et d'errances dans les décisions qui ressemble tout autant à Mike Brown (zones face à Curry, prises à deux commandées de minimes...). Même si Curry fait un show digne de Broadway dans le money time, je trouve même pas qu'ils s'effondrent, ils sont courts mais de peu et les choix offensifs m'ont pas semblé malhonnêtes. Bref y'a une structure et c'est déjà une forme de progrès, le peu de génie est concentré sur le jeu à deux Fox/Sabonis, et il est pas exclu que si un arrière émerge (Huerter ? j'ai du mal à y croire mais bon, avec un tel bandeau, tous les espoirs sont permis) ou plus sûrement si le petit Murray apporte le liant qu'Harrison Barnes n'a jamais eu le profil pour faire exister, ça pourrait ressembler à un truc désirable, quoique sans doute trop médiocre pour générer de vrais espoirs, mais assez correct pour pas générer trop de honte (oui, je dis du bien mais de manière mesurée, j'en ai conscience).

  • DansonsLaBostella le 10/11/2022 à 11h04
    Pas mal ce petit Shaedon Sharpe. Pourvu qu'il fasse pas partie de la brouette pour le premier Anthony Davis venu.

  • Gouff le 11/11/2022 à 12h18
    Victoire en b2b en déplacement, chez les pels, sans Dame ni Nurkic...costaud!

    Ce core de joueurs interchangeables Grant/Hart/Winslow/Waford/Little/K.Johnson/J.Walker, cette dimension physique qu'ils apportent, cette capacité à defendre chacun au moins 3 postes, le tout avec les 2 scoreurs attitrés sur la base arrière (3 bientôt avec les promesses de Sharpe), je me dis que c'est totalement l'équipe que voulait coacher Billups.

    Sur Waford, beau taf du staff également d'avoir transformé un 3&D anonyme noyé parmi l'armée de 3&D inscrits à la draft chaque année en un beau back-up pivot de petite taille qui sait défendre, offrant de belles options!

  • dugamaniac le 11/11/2022 à 12h34
    Quand je vois la hype délirante autour de Wembanyama cette saison, je me demande si l'ASVEL et Parker l'ont volontairement protégé l'an dernier (auquel cas c'est admirable dans un monde pro) ou s'ils se sont juste plantés sportivement et surtout en communication.
    Le fait qu'il soit parti est un élément de réponse mais c'est quand même étonnant la différence entre cette saison et l'an passé médiatiquement

  • Lucho Gonzealaise le 11/11/2022 à 13h04
    Je ne sais pas s'il y avait vraiment une bonne solution pour l'ASVEL, ils n'allaient peut-être pas mettre de côté deux ans leur projet sportif pour offrir toute la lumière dont a besoin un potentiel n²1 de draft. Ils sont peut-être trop gros pour vouloir être vu autrement que comme "le club à Victor" et j'imagine bien ce qu'ils auraient pu se prendre s'il se blessait sous leur maillot.

    A l'inverse, les Mets ont un calendrier plus léger, donc ils pouvaient aussi se permettre leur petit périple américain, faire jouer Wembanyama une fois par semaine et se faire un peu de pub aussi. C'est un peu gagnant-gagnant pour tout le monde, mais ici on sait que dès l'année prochaine, tout reviendra dans l'ordre habituel des choses.

    Et puis l'ASVEL est allé chercher le petit frère qui apparemment n'est pas maladroit non plus.

  • serge le disait le 11/11/2022 à 14h04
    Et puis il a aussi enchaîné pas mal de blessures l'an passé, diminuant de fait son exposition.
    Lituanie-France est sur France 4 fin d'après midi (et sur Bein) si vous voulez voir le Vic.

  • Tricky le 11/11/2022 à 14h48
    Et puis l'exposition est plutôt aussi une conséquence de l'attention US, et c'est difficile d'avoir une hype aussi significative à plus d'un an de la draft (voir aussi : Doncic, Luka)

  • dugamaniac le 11/11/2022 à 14h50
    Oui 1 an à son âge c'est beaucoup dans son évolution pro. Mais l'ASVEL a bien loupé son coup quand même.

    Je viens de lire l'interview du joueur dans l'Equipe, c'est incroyable pour moi à quel point ça ressemble dans le contenu, la maitrise des messages à Mbappe au même âge.
    C'est vraiment de jeunes champions très très préparés, presque formatés.

  • serge le disait le 11/11/2022 à 15h16
    Je ne sais pas si l'asvel a loupé son coup. Comme l'indiquaient certains propos suivant son départ de Villeurbanne, l'asvel ne lui a pas donné la certitude qu'il serait, si ce n'est le centre du projet, un joueur majeur.
    Son temps de jeu était plutôt restreint à l'asvel et, cela rejoint les propos de lucho, pas facile de tout miser sur un joueur qui partira dans un an.
    On peut toujours se dire, a posteriori, que se passer d'un tel phénomène est une erreur mais quand ton projet de club est à moyen terme, de s'installer durablement en haut de l'euroleague je peux comprendre que tu ne veuilles pas bousculer totalement ton projet.
    Et, sans minimiser son talent et son impact, à l'intersaison, avec son passif de petites blessures et un impact limité, c'est pas si évident de lui donner les clés du camion pour un an sans certitudes sur cet impact en euroleague.
    Aujourd'hui on a plus de convictions sur son potentiel impact en euroleague mais il y a 3 mois cela me semblait moins le cas.

    Bon on a bien senti que TP avait le seum mais parler d'erreur me semble abusif au vu du contexte lorsque la décision a été prise.

  • Jay-jay Tolosa le 11/11/2022 à 20h39
    C'est une maison bleue, adossée à la colline, et quand Francisco s'élève...

    Ça fait filoche à 3 points.