Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • fabraf le 30/11/2022 à 07h13
    Effectivement Tricky mais je suis d'accord avec Dansons. Perso ce que j'apprécie avant tout dans le sport, c'est la compétition. Encore plus quand, comme moi, on ne supporte aucune équipe en particulier.

    Je regretterai toujours que les dirigeants des Warriors aient été cherché KD alors qu'ils avaient déjà une équipe historique (saison à 73-9 je le rappelle).

    D'ailleurs, j'aurais donné le MVP des finales à LeBron tant il était seul en 2018.

  • Easy Sider le 30/11/2022 à 09h32
    Ça ne comble même pas tous les fans du PSG...

  • Easy Sider le 30/11/2022 à 09h39
    Tiens, puisque je passe par là et que Fabraf parle de lui.

    Je ne suis la NBA que de très loin depuis une grosse dizaine d'années (depuis que j'ai l'impression que les joueurs comptent vraiment beaucoup plus que l'équipe ou le maillot qu'ils portent), et via mon Twitter NFL, mais est ce qu'on sait expliquer le manque de respect d'enormement de gens pour LeBron?

    Je vois passer plus de personnes le moquant ou la ralliant en permanence que de personnes semblant le respecter à hauteur de son, quoiqu'on en dise, énorme carrière.

    Perso, j'ai des réserves sur le fait, justement, qu'il ait navigué d'équipes en équipe alors qu'il aurait pu être l'homme d'une seule franchise, mais je crois que ça les Américains s'en foutent un peu...

  • kollop le 30/11/2022 à 09h43
    Plus que LeBron, il me semble que se sont surtout les Lakers qui sont moqués en ce moment. Et ça c'est comme le PSG justement, quand ça va pas (du tout), tout le monde leur tombe dessus.

  • Easy Sider le 30/11/2022 à 09h56
    Merci pour ta réponse! Je vois aussi un lien avec les Lakers qui sont détestés par les autres, mais j'ai pas le souvenir que pour des joueurs énormes comme lui il y ait eu autant de manque de respect, certes il n'y avait pas encore vraiment de réseaux sociaux pour les pourrir à longueur de journée. Je suis sûrement intoxiqué du coup mais je vois passer énormément de posts le faisant systématiquement passer pour un clown, avec 0 respect pour lui hors basket.

    J'ai l'impression par exemple que même avant sa mort, personne ne considérait Bryant comme un tocard, ou même Jordan ou des gars clivants sur le terrain ou en dehors comme Jordan, Pippen, Garnett, O'Neal, Carter, Pierce ou Ray Allen (je vous ai dit que ça fait longtemps que je ne suis plus vraiment le terrain?). Là, avec LeBron, ça apparait systématiquement, et ça m'interpelle alors que beaucoup d'autres stars me semblent plutôt épargnées. A t'il pris des positions controversées ou autres qui pourraient l'expliquer?

    Il y a sûrement un effet loupe via Twitter, mais je trouve vraiment ça très frappant.

  • Tricky le 30/11/2022 à 10h07
    Oui oui j'entends, je me contentais de faire remarquer qu'esthétiquement, la hauteur collective à laquelle cette équipe était montée est surréaliste.

    Ceci étant,

    1. Le but de Joe Lacob et al., c'est avant tout de gagner. Or, ils avaient perdu la fameuse année à 73-9, certes sur blessure de Steph et embrouille de LBJ (toujours pas digéré), donc il maximise, difficile de le leur reprocher.

    2. Même cette configuration ne garantit rien, voir les larmes de 2019.

    3. Ce ne sont tout de même pas les Warriors qui ont inventé les superteams. LeBron a littéralement fait toute sa carrière sur la construction desdites (Bosh et Wade à Miami, Kyrie et Love -on s'est moqué de Love pendant des années mais vous vous souvenez du Love de Minnesota ?- à Cleveland et Davis et le COVID à LA). Et au moins la majorité des membres de celle des Warriors sont élevés à la maison.

    4. Mais ceci étant, oui, le titre de 2022 n'a pas la même saveur. Et ce n'est rien contre l'arrivée de KD ou les équipes avec KD.

    5. Je trouve ceci étant rafraîchissant et intéressant ce qu'ont fait les Cs. Faire venir des stars n'a pas fonctionné soit par malchance (coucou Gordon), soit parce que, bon, des fois (coucou Kyrie). Du coup, ils se sont replié sur le talent maison (je n'en reviens toujours pas de ce que Ainge a fait à Colangelo, et je me souviens parfaitement de ce que tout le monde était très énervé après le pick 3 de 2016), et volent au dessus de tout le monde.

  • fabraf le 30/11/2022 à 10h11
    Tu as trouvé toi-même la réponse : l'effet réseaux sociaux.

    Je pense qu'il ne faut pas surinterprêter l'impact de ces critiques. Si ces réseaux sont importants, ils servent davantage à promouvoir sa marque.

    Pour en revenir à LeBron, je ne suis pas inquiet que dans 10/15 ans sa légende sera encore plus grande qu'actuellement.

    Il n'y a qu'à voir que Thierry Henry est parfois considéré comme le 3e meilleur français de l'histoire (sérieusement ?? ce qu'il ne faut pas lire ou entendre) !

  • Tricky le 30/11/2022 à 11h00
    Bah c'est un facteur de plusieurs types de détestation à mon sens :
    - les combats qu'il mènent ne plaisent évidemment pas à toute une frange conservatrice qui est aussi une proportion non négligeable du public de basketball
    - The Decision, comme moment de bascule dans une mise en scène qui ressemble beaucoup à un ego trip et cette tendance parfois qu'il a à s'inventer une vie non seulement plus belle que la nôtre mais aussi plus belle que tout le monde (les livres, le Parrain, 'I knew he would drop 70', l'échange sur Liverpool avec Peter Crouch, ce genre de choses) sans le moindre besoin de le faire. C'est hyper cringe.
    - dans le même état d'esprit, le coté roi autoproclamé et le fameux 'not 2, not 3, not 4, not 5, not 6' de Miami (sans compter que du coup, il est à 4-6 en finales, donc pas tout à fait GOAT material comparé à l'Autre)
    - le mec est plutôt pas mauvais au jeu de basketball donc ça suscite immanquablement de l'amertume.

    (mais d'accord avec fabraf sur la legacy)

  • Lucho Gonzealaise le 30/11/2022 à 11h08
    Belle victoire des LA Trailed-Clippers avec des paniers importants de Batum et un dernier quart à 22 pts de Powell, et surtout j'ai adoré le line-up sur ces 12 dernières minutes avec DIabaté qui a montré qu'il peut être un formidable energizer et un super pivot dans un 5 small ball. J'avais hâte de le voir, vu qu'il sortait déjà des grosses stats en G-League, j'ai hâte de le revoir.

    Pour ce qui est de Lebron et le fait qu'il soit moqué en ce moment, effectivement le couple avec les Lakers, c'est une double loupe et c'est évidemment que ça n'allait pas louper. Aussi parce qu'ils ont tradé tout ce qui leur restait de jeunes à potentiel pour aller chercher Davis (ça a marché dans la bulle, mais ils étaient cramés avant l'interruption de la saison et je les vois pas aller chercher une bague dans des conditions normales).

    Faut ajouter à ça le fait que Lebron parle beaucoup, de plein de sujets, pas toujours à bon escient. Il sort des stats monstrueuses pour son âge pour le plus grand plaisir de Reggie Miller et tous les commentateurs d TV nationale, qui en même temps taisent poliment le fait que les Lakers défendent à quatre quand il est sur le terrain.

    (aussi Tricky, le coup du 6-0 de Jordan en finales, c'est Goat material, mais ça veut dire qu'il n'a jamais atteint les finales sur pas mal d'autres saisons aussi, avant d'avoir enfin un roster hyper complet pour le soutenir. Dix finales jouées en carrière, quand t'inclues celle de 2007 ou celles de 2017 et 18, c'est quand même pas loin d'être Goat material)

  • Tricky le 30/11/2022 à 11h38
    (Oui oui moi je m'en fous en fait, j'aime beaucoup LBJ, je n'ai pas de problème avec ça, c'était une autre époque en plus, mais j'imagine que la perception joue)

    Bon sinon, défaite réjouissante hier (à part le fait que Luka Doncic est un petit génie qui a trouvé une parade à la défense des Warriors qui m'inquiète pas mal en ciblant moins Steph et plus Loon au périmètre et ça m'inquiète un peu) des Dubs.

    Parce que bon, la first unit a été désespérante (Klay en panne d'adresse, Steph et ses dix pertes de balle, Wiggins catastrophique dans tous les aspects du jeu) mais la second unit a été plutôt excellente pour une fois (et en particulier JK commence vraiment à faire les efforts nécessaires) - à l'exception de Poole.

    Tout ça est prometteur.