Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.

• J'ai remis tout l'allant le 20/11/2023 à 14h11
    Sympa le petit clin d'oeil des gars de Trashtalk à notre Jéjé national dans leur dernière vidéo sur le clubisme, en tant qu'académicien des éléments sportifs !

• Özil paradisiaque le 20/11/2023 à 14h59
    Et vidéo intéressante tout court.
    C'est drôle d'avoir conscience d'un phénomène mais sans savoir qu'il était défini.

• J'ai remis tout l'allant le 20/11/2023 à 16h14
    Yes, même si le sujet en tant que tel ne me semble pas si intéressant que ça.

Pour ma part, le clubisme, c'est surtout une posture de réseau social tel Twitter dans lequel il faut faire réagir et commenter.

Rien de tel que de débattre de sport autour d'une bonne bière IRL comme on dit dans le monde irréel.

• Lucho Gonzealaise le 20/11/2023 à 16h37
    Je me suis arrêté à la moitié de la vidéo puisqu'ils étaient encore en train d'essayer d'expliquer ou de donner des exemples de clubisme. Je sais même pas s'il y a tellement de débat à avoir de toute façon, c'est bien de traiter du sujet mais après ?

Par exemple, je ne sais pas s'ils finissent par en parler dans leur vidéo, mais le clubisme/joueurisme me semble découler de la place beaucoup trop importante qu'ont pris les legacies, les narratives et autres débats sur le GOAT. Tu y ajoutes une pincée de stats avancées qui peuvent prouver à peu près tout ce que tu veux sur n'importe quel joueur/équipe, et des émissions de débat vides qui se nourrissent de la polémique et qui ont malgré tout un gros impact sur l'opinion publique et la façon dont un joueur ou une équipe peut être perçu. Ca me paraît encore une fois assez facile de reprocher ça aux fans sans se demander pourquoi et par qui ils sont devenus comme ça.

• boultan le 20/11/2023 à 17h03
    On voit d'ailleurs parfois Victor remonter la balle (sic), parfois insister lourdement à trois points, parfois partir en dribles... il a clairement beaucoup de liberté, mais du coup c'est de l'apprentissage en die and retry, ça peut lasser les fans et, surtout, instaurer une ambiance naze dans le vestiaire à force de perdre des matchs qu'ils menaient de quinze points avant de s'effondrer. Là on dirait parfois les pupilles C de l'Estac qui s'essaieraient au football total contre des grands. C'est le bordel quoi, mais je suis d'accord que Pop n'a pas trop le choix vu son effectif. Il n'a personne à qui confier la mène, et s'ils jouent vraiment pour gagner, ça implique objectivement d'envoyer une vingtaine de alley-hoops par match à Victor sous le panier (enfin, à distance de bras du panier, ce qui décrit un périmètre assez large dans son cas) et les autres vont faire la gueule. En revanche, personne ne les force à encaisser autant de points, hormis leur manque de technique défensive bien sûr.

• Label Deschamps le 20/11/2023 à 18h07
    Le seul truc qui ressemble à un meneur est Tre Jones, et le seul truc qui ressemble à une menace extérieure est Vassell. Depuis la blessure dudit il n'y a plus du tout d'espace pour s'exprimer offensivement.
    Ceci étant ils s'en foutent de gagner 22 ou 28 matchs, à la rigueur 22 c'est mieux. Et la conférence Ouest est effroyable, il y a 11 bonnes équipes, deux équipes médiocres et deux équipes faibles en gros. Quand tu vois qu'à ce stade Lakers, Suns et Warriors sont en play in et que les Clippers et les Grizzlies n'y sont même pas c'est dur de gagner chaque match.
    Et ça va le rester, toutes ces équipes vont devoir se bastonner toute l'année pour un strapontin en play-offs, à la limite deux, je ne vois que les Rockets sortir des six, les autres y sont parce qu'ils sont bons, pas par chance.

• lyes le 21/11/2023 à 15h52
    Dites moi il aurait pas perdu un peu la boule le Pop ? Ses conférences de presses deviennent vraiment lunaires, sur le terrain il insiste avec Sochan en meneur. Le pauvre gars à l'air tellement paumé. Y a un truc qui me fait de la peine avec les Spurs cette année. Autant j'étais tout excité que Pop soit toujours la pour accueillir Victor, autant cette bouillie de jeu me déprime.

• Label Deschamps le 21/11/2023 à 16h09
    En gros le plan est de trouver les mecs capables d'être complémentaires avec Victor dans trois ou quatre ans. Donc il essaye de voir ce qu'ils ont. Il y a Vassell qui est bon mais un peu fragile, et Sochan et Keldon Johnson qui sont frustes mais ont des qualités.
    Sochan est complet mais très bon nulle part, il s'agit d'en faire un joueur dans le style Diaw, capable d'apporter un peu de création, un peu de défense, à l'occasion des points ... Pour l'aider à progresser là-dessus il le met meneur de facto une bonne partie du temps, décision d'autant plus facile qu'ils ont de toute façon un meneur moyen dans le roster.
    C'est fou-fou, les mecs courent partout, ont un bon état d'esprit mais ça manque de talent, de discipline et d'organisation. Victor est soumis à un régime totalement inhabituel pour un rookie, prise à deux quasi systématique, ce qui en dit autant sur la médiocrité du reste que sur son propre niveau et sur les attentes.
    Tu raisonnes dans un contexte de championnat européen avec des descentes, une obligation de résultat immédiate, etc ...
    En NBA finir 21ème ou 29ème c'est pareil à court terme, tu regardes les matchs qui comptent à la télé, et le principe de la draft fait que 29è améliore tes chances à long terme.
    Donc ils ne cherchent pas à maximiser leur médiocre potentiel du moment, mais à augmenter leur potentiel dans deux ou trois ans, en escomptant drafter encore un ou deux talents et un ou deux apports externes conséquents vu que c'est une des équipes capables de dégager un gros salaire. Et non, Pop n'est pas gâteux.

• Lucho Gonzealaise le 21/11/2023 à 16h27
    En regardant les matchs, on voit quand même que malgré une exécution parfois brouillonne (au mieux), la balle circule, ça fait des coupes, ça tente des choses, on n'est pas sur des successions d'isos. Même Victor ne va pas tenir la balle pendant 10 secondes pour aller se créer un shoot, même s'il croque évidemment beaucoup.

Comme le dit Label, le classement importe peu et les risques sont inexistants en cas de bilan abyssal. Par contre, Pop a un avantage monumental sur tous les autres coachs, c'est la sécurité de l'emploi. Et je ne dis pas ça dans le sens "Il en a plus rien à faire, il sait qu'il ne se fera pas virer de toute façon", mais plutôt dans l'idée qu'il a pour lui de pouvoir à peu près tout tester sans craindre de se faire virer ou démonter par la presse. Les Spurs n'avaient rien à jouer cette saison, et ils ne joueront rien comme prévu, comme ça arrive pour beaucoup de saisons rookie de joueurs qui ont été immenses par la suite.

On s'est peut-être trop habitué à l'excellence quand on pense aux Spurs, mais comparez leur façon de jouer avec ce que proposent les autres équipes jeunes et sans trop de vécu commun, y a pas photo. Ca essaye de jouer ensemble, mais il n'y a bien souvent simplement personne de suffisamment adroit pour mettre les shoots ouverts amenés par une bonne phase de construction. C'est un exemple parmi d'autres, peut-être que les stats avancées peuvent mieux mettre en exergue le fait que les Spurs ne jouent pas si mal mais manquent juste de talent ou de repères collectifs (et ont parfois tendance à vite baisser les bras et basculer dans le nawak quand les paniers adverses s'enchaînent, mais ça, ça s'apprend aussi, la gestion des émotions et des runs).

• Mevatlav Ekraspeck le 21/11/2023 à 17h34
    J'ai pu pas mal les regarder, et si je compare à situation comparable (des équipes en plein tanking et/ou rebuilt) il n'y a pas photo : ils essayent des choses dans une forme de cohérence offensive, certes éphémère, mais en comparaison avec les cirques de Detroit, Houston, Charlotte, ou bien avec le must hinkieste des sixers d'il y a 6-7 ans, ils paraissent plus « avancés » quand il s'agit de bouger le ballon ou le bonhomme. L impression visuelle (pas forcément confirmée par les stats) est celle d'une maladresse folle.

Défensivement c'est de la merde, là, rien à dire, qui plus est si Victor est dehors. Peut-être que récupérer l'an prochain un vieux fossile genre Beverly pour transmettre deux ou trois bricoles ne sera pas de trop.