Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.

• boultan le 04/03/2024 à 12h08
    En général il est limité à vingt minutes, alors il met vingt points. Là il a eu le droit de rester trente minutes sur le parquet, alors il a mis trente points. C'est un gars simple le Victor.

• Tricky le 04/03/2024 à 14h40
    Bah, ils sont cent coudées au-dessus.
    Après, les Dubs ont ostensiblement décidé de jouer ce match n'importe comment en prenant des options à la con et vaguement insultantes (c'est Jaylen Brown en face, pas Jo le clodo).
    Bien fait pour eux - mais je ne crois pas qu'il y ait cinquante points d'écart entre les deux équipes.

• Tricky le 05/03/2024 à 06h49
    Je pense quand même à toutes ces années de patience où il a fallu rester sourd aux injonctions à casser le duo Tatum/Brown, au savoir faire dans la construction d'équipe qu'il a fallu mobiliser pour adjoindre Porzingis ET JRue.
    Cette arrivée à maturité d'une dynastie construite pour régner est assez fascinante.
    Ne reste pour que ce soit épique qu'à trouver leur LeBron (leur Kawhi, mais avec plus de stabilité, étant Embiid), dont il serait rigolo qu'il continue à être Jimmy Butler (qui commence à vieillir tout de même), mais qui sera plus probablement le merveilleux Nikola Jokic.

• Label Deschamps le 05/03/2024 à 08h11
    C'est marrant, si ça se trouve dans vingt ans le peu de gens qui s'en souviendront diront "c'était une bonne petite équipe, ils auraient pu gratter un titre entre la période Jokic et le duel Spurs-OKC". Enfin ce sera peut-être une dynastie mais on va quand même attendre qu'ils gagnent quelque chose avant de les qualifier comme tels, non ?

• fabraf le 05/03/2024 à 08h25
    Chaque fois que je commence à considérer ces Celtics comme les (et non, un des) favoris, je tombe sur ce genre de commentaires.

Pour l'instant, cette équipe est l'équivalent de l'Atlanta période Heatles ou du Toronto période Cavs "im coming home".

Si cette équipe m'impressionne par ses schémas défensifs où ils peuvent quasiment tout faire, par la profondeur de leur banc grâce à Mazzula (premier compliment que je lui fais ici) qui a su créer des joueurs (quelle rotation à l'intérieur !), je reste perplexe face à leur attaque, pourtant la meilleure de la ligue si je ne me trompe, notamment dans le 4e quart-temps et donc sur demi-terrain.

« Problème » : on ne voit pas leurs lacunes à la création (assez déçu par l'apport offensif de Jrue) car leurs matchs sont déjà joués à ce moment-là ces derniers temps.

Je précise que je ne suis pas un hater des Celtics, et d'aucune équipe (sauf de l'OM parfois) mais que je reste perplexe de cette construction avec Tatum. C'est un bon joueur, hein, mais je trouve qu'il y a un écart entre ce qu'il pense être (un KD) et ses qualités (un PG, que j'adore en plus).

On en saura un peu plus cette semaine après leur match à Denver.

• Özil paradisiaque le 05/03/2024 à 10h59
    J'ai l'impression que le jugement sur cette équipe des Celtics est biaisé par le passé.
    Comme ils n'ont pas encore été champion,il y a beaucoup de doutes autour d'eux alors qu'ils font une régulière magnifique qui vaut beaucoup plus que les critiques reçues.
    On est vraiment dans l'air du "narratif", du story-telling. On a du mal à produire un jugement simple sur des faits sans se projeter ou revenir au passé.

La même régulière, de la part des Bucks, des Nuggets serait "célébrée" à une tout autre dimension.
    Et d'ailleurs ces deux équipes ont dominé leur saison régulière avant d'être titré. Ce n'est pas parce que les Cs ne seront pas titrés en fin de saison qu'ils n'ont pas fait une excellente régulière et que c'est le bon chemin à prendre pr gagner un titre.
    D'ailleurs les Bucks ont dominé plusieurs régulière en échouant en playoff avant d'être finalement titré.
    Et d'ailleurs ce titre fait qu'on les regarde avec justement un œil très différent des Celtics (dès qu'ils enchaînent 3 matchs, ça commence a dire ils peuvent atteindre le titre là où les Celtics peuvent te faire une série de 10 et autour ça va parler de tout ce qui peut être un doute pr les playoffs).

• fabraf le 05/03/2024 à 11h22
    Je suis en désaccord avec ton impression de départ. Personne remet en cause qu'il s'agit d'une grande équipe et qu'elle réalise l'une des meilleures SR de l'histoire NBA.

Également l'absence potentielle de titre ne remettra pas en cause sa suprématie sur les 5 dernières saisons. Je dirais même qu'ils seraient vus comme l'une des (la ?) meilleures équipes à ne pas avoir été titrée (comme les Rockets d'Harden).

Quand au narratif, chacun se le construit et pense que tout le monde partage le même...

• Lucho Gonzealaise le 05/03/2024 à 11h31
    J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir. Evidemment qu'ils font une saison régulière incroyable et qu'il y a des arguments parfois débiles pour diminuer leur réussite. Ca reste logique qu'il y ait des doutes sur eux tant qu'ils n'iront pas chercher leur bague et s'ils ne confirment pas leur bonne régulière en playoff, ça va forcément jaser. Tu vois peut-être ça comme des vautours qui attendent le faux pas, mais ça a toujours été comme ça, Dirk était considéré comme un choker avant 2011, comme beaucoup attendaient que Giannis et Jokic aient leur bague pour reconnaître que ce sont de vrais leaders, et ça vaudra pour Embiid aussi.

Gagner le titre, c'est pas donné à tout le monde, c'est une stratosphère très rare à atteindre. Je te rassure, s'ils vont au bout, peu importe la manière, y aura peu de monde parmi les observateurs sérieux pour remettre en question toute leur saison dans son ensemble. Et inversement, si tu te foires après une si belle régulière, ça va pas être jojo médiatiquement.

Evidemment qu'il y a des narratives qui sont soûlants, mais c'est assez logique de considérer d'un autre oeil des équipes qui ont réussi à aller au bout dans le passé, comparé à d'autres qui ont un passif de contre-performances. Les Bucks se sont quand même fait massacrer au printemps dernier après leur sortie contre Miami, je crois pas qu'il y ait de passe-droit particulier. Comme dirait l'autre, le sport c'est un éternel "reprouvement".

• Özil paradisiaque le 05/03/2024 à 11h36
    A la fois vous avez raison mais a la fois il n'y a qun seul champion chaque année.

Et si par exemple je trouvais que le plaidoyer de Giannis en sortie de premier tour ne correspondait pas à la situation des Bucks, autant si les Celtics perdent en 7 contre les Nuggets en finale : est-ce qu'il faut tout brûler ?

• Lucho Gonzealaise le 05/03/2024 à 11h53
    Ca peut dépendre de la manière mais honnêtement, je ne pense pas qu'on leur tombera dessus dans ce cas-là. Justement parce que, comme tu l'as dit, on pourra dire qu'en face li y avait une équipe qui sait comment gagner dans ces moments-là.

Mais oui, il n'y a qu'un seul vainqueur par an, d'où le fait que réussir à le faire te fasse vraiment passer un cap dans l'esprit des gens. Et le problème des Cs des Jay-Jays pour l'instant, c'est qu'il y a eu quelques contre-performances en playoff et que la fois où ils sont allés en finale, ils ont clairement pris une gifle par le tonton qui sait comment gagner des finales. Enfin, pour éviter l'exagération, on peut dire que les Warriors ont élevé leur niveau de jeu sur cette campagne là tandis que les Cs ont un peu craqué sur la finale.

Dans tous les cas, je pense qu'il n'y a pas vraiment de situation où tu serais vraiment satisfait de ce qu'on peut dire des Cs actuellement. Là tu considères qu'on les sous-estime, même si je suis aussi de l'avis qu'ils ont des choses à prouver quand ça compte vraiment. Mais à l'inverse, si on les plaçait comme les grandissimes favoris, avec le titre "for them to lose", ce serait une immense pression à supporter. Mais de ce que je lis à droite, à gauche, ils sont considérés comme l'équipe à battre dans la conf ouest, donc un des contenders les plus légitimes.